Très accessible depuis Paris, le Val-de-Marne recèle de lieux de nature insoupçonnés et de trésors architecturaux à découvrir. Cet été, Clémence et Alexandre, bloggeurs voyage connus sous le nom de “Découvrir Ensemble”, sont venus en Val-de-Marne pour visiter les lieux incontournables mais aussi quelques pépites cachées. Suivez leur parcours sur trois jours et découvrez leurs articles de blog dédiés à leurs aventures !

Jour 1 : visite de la roseraie, du mac val et une balade street-art

Clémence et Alexandre de “Découvrir Ensemble” ont débuté leur balade par la Roseraie du Val-de-Marne, à l’Haÿ-les-Roses, où ils ont pu admirer les quelques 2000 espèces de roses différentes qui s’y trouvent. Classé jardin remarquable et couvrant une surface de 1,5 hectare, la visite a duré 2h et ils ont pu en prendre plein les yeux !

Pour déjeuner le midi, direction Ivry-sur-Seine, au restaurant Bamboche. Ce lieu intimiste et design offre une cuisine raffinée et de saison. Une petite pause méritée avant de continuer avec une dose d’art et de culture, au MAC VAL (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne), où ils ont pu admirer quelques unes des 2500 pièces d’art contemporain qui y sont exposées. Entre les œuvres pérennes et temporaires qui sont souvent renouvelées, le MAC VAL offre la possibilité de toujours découvrir des œuvres variées, et cela, à tout petit prix pour tous les publics, en visites guidées ou en autonomie.

Leur journée s’est terminée au détour des rues de Vitry-sur-Seine, à la recherche des centaines d’œuvres de street-art qui animent et colorent les murs de la ville. Pour tous les amateurs ou simples curieux de street-art, des visites guidées sont organisées toute l’année.

Pour plus d’infos, lisez leur article de blog dédié à leur première journée.

Jour 2 : du château de vincennes aux bords de marne et déjeuner guinguette

Le deuxième jour, direction cette fois l’Est du département, à la découverte d’un monument emblématique : le château de Vincennes. Accessible en à peine 15 minutes de métro depuis le centre de Paris, ce lieu chargé de 600 ans d’histoire a été une véritable surprise pour Clémence et Alexandre, qui ont beaucoup appris sur le passé de cet endroit grâce à la visite immersive.

Ils ont ensuite loué des Vélibs juste à côté du château, pour partir en direction des bords de Marne. Ils se sont baladés à travers le bois de Vincennes, lieu de nature très agréable en toute saison, pour arriver jusqu’à Nogent-sur-Marne au déjeuner du midi. C’est à la Guinguette des Maquereaux qu’ils ont partagé un repas, au bord de l’eau. Leur avis ? « C’est comme un lieu de vacances à deux pas de Paris ». Un cadre bucolique, des plats de saison et l’incontournable “ambiance guinguette” les ont ravis. L’après-midi, une balade des plus agréables les attendaient : ils ont longé les bords de Marne à vélo. Ils ont pu ainsi découvrir les trésors naturels que possèdent la Marne, un cadre de nature calme qui offre un havre de paix aux portes de Paris. “Découvrir Ensemble” ont aussi croisé les nombreux sportifs nautiques qui s’amusent sur la Marne, entre le canoë, le paddle et l’aviron qui sont proposés en session découverte. Leur journée s’est finie à Champigny-sur-Marne, où ils ont déposé les Vélibs avant de rentrer sur la capitale.

Pour plus d’infos, lisez leur article de blog dédié à leur deuxième journée.

Jour 3 : découverte du domaine de grosbois, de la fondation dubuffet et un pique-nique sur la végétale

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Clémence Thomas & Alexandre V. (@decouvrirensemble)

Direction le sud du département pour la 3ème journée de « Découvrir Ensemble », avec en premier lieu le Domaine de Grosbois. Clémence et Alexandre ont d’abord découvert le centre d’entraînement hippique :  412 hectares de terrain où les chevaux de l’hippodrome de Vincennes sont notamment entraînés. Ils se sont ensuite baladés dans ce château du XVIème siècle, où les salles ont conservé leurs décors et le mobilier d’origine. C’est donc un véritable saut dans le temps qu’ont vécu Clémence et Alexandre lorsqu’ils ont visité le château de Grosbois, qui figure depuis 1933 sur la liste des Monuments historiques.

Pour une pause au soleil et dans la nature, quoi de mieux qu’un petit tour sur la Végétale, cette coulée verte de 20 kilomètres qui relie Créteil à Santeny. Très agréable et alliant lieux de nature et sites remarquables, elle est propice à la promenade et aux déplacements en mobilité douce, avec des points d’arrêts pour pique-niquer.

Clémence et Alexandre sont ensuite allés à Périgny-sur-Yerres, à la limite du département, pour admirer un lieu tout à fait unique et exceptionnel : la Fondation Dubuffet et la Closerie Falbala. Ils ont pu admirer les nombreuses œuvres et en apprendre plus sur Jean Dubuffet, l’artiste à l’origine de ce lieu. Ils ont été épatés par l’ampleur et la beauté de cet endroit remarquable et ravis d’avoir pu le découvrir.

Pour plus d’infos, lisez leur article de blog dédié à leur troisième journée.

Que l’on préfère la nature, le patrimoine ou la culture, Clémence et Alexandre de « Découvrir Ensemble » ont pu voir que le Val-de-Marne possède des lieux et activités multiples qui peuvent plaire à tout le monde. Et ce, accessible en transports ou à vélo à deux pas de Paris !

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.