Observatoire de la ville

Description

L’Observatoire de la Ville est une terrasse aménagée surplombant la commune de Ivry-sur-Seine. Ce point de vue permet un apprentissage du regard sur l’espace urbain, d’appréhender la ville en tant qu’unité de constructions à taille humaine, d’en déchiffrer son organisation, son histoire physique et sociale. Il est question en plus d’apprendre à « lire la ville », d’apprendre à comprendre ce qui est à nous.

Informations pratiques

Gratuité accompagnateurs : oui

Possibilité de se réunir et de pique-niquer en :
- extérieur : Non
- intérieur : Non

Niveau

  • Primaire
  • Collège
  • Lycée
  • Supérieur

Programme

Programme :

L’observatoire vous propose un outil pédagogique dont il revient à l’enseignant de s’en emparer pour le faire vivre. Vous y trouverez un terrain d’application riche de démonstrations.

La visite vous ouvrira une approche différente des questions sur la ville. Les "lecteurs" s’installeront sur des coins de vue, sortes de petites estrades équipées d’un pupitre. L’une orientée vers Paris, l’autre vers Vincennes, la troisième vers Vitry et la dernière, vers le Kremlin-Bicêtre. Durant ce laps de temps, le but sera de créer et de faire se rencontrer des savoirs communs. 



Objectifs pédagogiques et les compétences mobilisées :

La matière "ville" n’existe pas, pourtant elle traverse toute la scolarité de manière différente dans toutes les matières enseignées. 

Nommer les choses que l’on voit, les exprimer, écouter un lieu, lire pour s’enrichir d’un questionnement permanent et trouver sa forme d’expression. Cette expression d’une expérience commune, constituée en savoir partagé, transforme progressivement la représentation urbaine en capacité d’agir, de prendre la parole, d’avoir des projets dans l’espace urbain. Ainsi se forment les regards critiques et civiques des citadins/citoyens. La Ville devient compréhensible à celles et à ceux qui la lisent et l’écrivent. 

Situation

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *