Description
Ce musée doit son nom à Adrien Mentienne, un archéologue et historien né à Bry-sur-Marne, et qui fut le Maire de la commune de 1868 à 1881.
Informations pratiques
Niveau
- Primaire
Programme
Le Musée Adrien Mentienne peut organiser différents parcours thématiques :
- Sur les traces de la Guerre de 1870. Durée : 1h00 dans la classe, 1h30 pour la flânerie
Rendez-vous 1 - Présentation dans la classe de la flânerie avec des photographies et des cartes postales anciennes, contexte historique, histoire de la bataille, des personnages et des monuments commémoratifs.
Rendez-vous 2 - Flânerie pédagogique (sur les hauts de Bry entre les rues Franchetti, de Podenas, du 2 décembre 1870, du 136è de ligne, du Four et du Chemin de la Montagne) avec un dépliant de questions et de photos à rechercher et visite de la Police municipale pour la collection d’armes de 1870.
- Sur les traces de la Guerre de 1914-1918 au Musée Mentienne Durée 1 h 30 x2
Rendez-vous 1 - Le quotidien des poilus avec des dessins sur la guerre de 14-18, des photos anciennes et cartes postales de Bry-sur-Marne, la lecture des lettres de M. Joron à sa famille et visite du carré militaire au cimetière de Bry-sur-Marne.
Rendez-vous 2 - Visite du Gymnase Léopold Bellan, hôpital militaire pendant le conflit.
- Sur les traces de la Guerre de 1939-1945 (3 rendez-vous)
Rendez-vous 1 - Présentation dans la classe (1h) et flânerie (1h30)
Rendez-vous 2 - Visite sur l’emplacement de l’abri dans le square De Lattre de Tassigny, photos anciennes et visite du carré militaire au cimetière de Bry-sur-Marne.
Rendez-vous 3 - Flânerie dans le quartier de la Pépinière autour des figures de résistants : monument commémoratif à l’angle de la rue de la République et du 26 août 1944, rue Jean Grandel…
- L’Histoire et le rôle de la Mairie :
Historique du bâtiment ; visite de la Maison Commune, de la salle des commissions et du Conseil Municipal et des mariages ; explication des vitrines sur l’histoire de la ville et ses personnages célèbres ; rôle de la Mairie avec ses symboles (drapeaux, Marianne…) ; rôle des élus et des différents services de la Mairie (Accueil centralisé, Etat civil,…).
Objectifs pédagogiques et les compétences mobilisées :
Faire connaître aux enfants leur ville, son histoire, son évolution et son patrimoine.
Donnez votre avis