Si je connaissais le Château de Vincennes pour l’ampleur de sa forteresse, une escapade virtuelle au sein de ce joyau m’a réservée bien plus de découvertes que prévu.

En période de Covid-19, il est parfois difficile de s’immiscer dans des évasions patrimoniales et culturelles. Ici, Priscille Deneux, maître conférencière passionnée, relève le défi et nous emmène à la découverte des dessous du Château de Vincennes par le biais d’une visite virtuelle.

Un parcours virtuel atypique

C’est tout d’abord munie d’un ordinateur et d’une connexion à internet pour accéder à Zoom que je me suis plongée dans cette découverte fascinante. Priscille, la maitre conférencière qui animait cette visite, a commencé par se présenter puis nous a révélé le déroulé de l’excursion.

Toute personne ne connaissant pas ce monument pourrait penser que cette visite nous mènerait uniquement à un Château. Or, la première surprise est qu’ici nous avons affaire à plusieurs édifices au sein de l’enceinte du Château de Vincennes, à savoir :

  1. La Tour du village
  2. Les vestiges du Manoir Capétien
  3. Le Donjon
  4. La Sainte-Chapelle
  5. Les pavillons classiques

Début de la visite…

Accompagnée d’une présentation visuelle et d’anecdotes originales, Priscille nous a tout d’abord plongés au cœur de la Tour du village en évoquant notamment les spécificités de sa cloche et de son pont-levis, uniques en leur genre. Dès le passage sous la Tour du village, nous nous sommes dirigés vers les vestiges du Manoir Capétien et avons pu apercevoir un chêne, faisant référence au fameux mythe du chêne St Louis.

C’est ensuite au Donjon du Château de Vincennes construit au XIVe siècle sous les ordres de Charles V que Priscille nous a emmenés. Nous avons pu le contourner et visiter ses espaces intérieurs jusqu’au 2ème étage (les étages suivants n’étant pas accessibles en visite) pour découvrir les dessous de sa construction et de son aménagement.

Selon vous, pourquoi le Roi Charles V était-il surnommé « Charles V le sage » ? Petit indice: si vous choisissez d’en savoir plus sur les spécificités de la construction du Donjon, il se pourrait que vous trouviez des liens, entre autre, avec ce surnom.

Si ce Donjon a principalement été un lieu d’habitation pour le Roi Charles V, il a ensuite servi de prison d’Etat pour accueillir les prisonniers sélectionnés par le Roi.

Nous avons ensuite poursuivi notre escapade en nous rendant auprès de la Sainte-Chapelle où on y a retrouvé des éléments de commémoration au Duc d’Enghien.

Sainte Chapelle du chateau de Vincennes
Sainte Chapelle du chateau de Vincennes © CDT94 / T.Guillot

Enfin, l’espace occupé par les pavillons de Louis XIV fût la dernière étape de notre périple virtuel.

Après cette visite virtuelle très enrichissante sur le Château de Vincennes, Priscille s’est patiemment prêtée au jeu des questions – réponses. Suite à quelques échanges, nous avons tous pu éteindre nos écrans au bout d’1h30 d’évasion.

Cultiver une expérience médiévale

Ce n’est pas un secret, la visite idéale requiert un lieu passionnant et un.e conférencier.ère passionné.e – d’autant plus en virtuel qu’en présentiel. Ici, avec le Château de Vincennes et Priscille, c’était tout trouvé !

Priscille Deneux, maitre conférencière au Château de Vincennes et fondatrice de l'association A l'assaut du Patrimoine.

Maitre conférencière agréée par les ministères de la Culture et du Tourisme, Priscille Deneux est une grande passionnée du Château de Vincennes pour lequel elle a précédemment travaillé. Enthousiaste à l’idée de partager ses savoirs, Priscille a créé l’association A l’assaut du patrimoine visant à accompagner les personnes désireuses d’en savoir plus sur les dessous des lieux porteurs du patrimoine local. Elle en est la principale intervenante et s’adresse particulièrement aux groupes, aux scolaires et aux comités d’entreprise.

Planifier ses escapades en groupe

Si cette visite virtuelle m’a permis de découvrir un monument culturel prestigieux au sein d’un groupe de visiteurs, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs dispose d’un service d’accompagnement dans la planification d’escapades tout aussi surprenantes. En groupe, on peut effectivement se tourner vers des visites variées autour de balades urbaines et fluviales, de la culture et du patrimoine, de la gastronomie et de l’artisanat ou encore de la nature, et ce, en présentiel ou en virtuel.

Pour toute demande, notre service Groupes est à votre écoute :

Commentaires