Les animaux du domaine de Grosbois : trésors d’histoire

<– Retour aux visites

Date : 16 juillet – 14h00

Lieux : Boissy-Saint-Léger

Durée : 1h

Langue : Français

Plongez dans l’histoire animale du château de Grosbois, cette visite révèle un aspect méconnu mais fascinant de cet ancien domaine de chasse. À travers son iconographie, ses collections et une exposition pédagogique, un lien singulier se dévoile entre le domaine et les animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages.

Des trésors insoupçonnés émergent : la vénerie, symbole du pouvoir impérial à Grosbois, ou encore la curiosité pour les espèces animales découvertes lors d’explorations. Ce parcours interactif et ludique permet de découvrir des pièces sélectionnées du château, comme le salon de passage et le salon des chasseurs. Le point d’orgue se trouve au salon des chasseurs et au salon de danse, où une mini exposition présente une vingtaine d’animaux naturalisés, témoins d’une époque où la fascination pour le règne animal existait déjà. 

Cette visite d’une heure, accessible dès 6 ans, invite les familles à explorer un patrimoine unique, tout en posant des questions pour prolonger l’échange. Une occasion d’observer, de s’émerveiller et d’apprendre en découvrant l’histoire animalière exceptionnelle de Grosbois.

Formulaire d’inscription

    Nom de votre organisme*

    Nom*

    Prénom*

    E-mail*

    Téléphone

    Date envisagée*

    Nombre approximatif de personnes dans votre groupe*

    Votre groupe compte t-il des personnes à mobilité réduite

    NonOui

    Vous vous déplacerez

    Nombre d'enfants

    Age des enfants


    Les champs avec une * sont obligatoires.

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le Comité Départemental du Tourisme du Val-de-Marne pour la gestion des demandes de contact. Elles sont conservées pendant trois ans maximum et sont destinées au service commercial ou technique uniquement pour répondre à vos demandes. Pour plus d'informations, veuillez lire notre Politique de confidentialité.