Musée de l’histoire de l’immigration

Description

Le musée de l’immigration a ouvert ses portes en avril 2007. Il analyse l’histoire de l’immigration en France, depuis le début du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Le musée s’appuie sur le croisement des regards historique, anthropologique et artistique pour aider à comprendre sans imposer de vérités et d’ouvrir à la connaissance sans exclure de nouvelles problématiques.

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le musée cherche à promouvoir la prise en compte de l’histoire et des apports de l’immigration auprès des publics scolaires en proposant des actions de formation et des outils pédagogiques. 
Saison 2021 et 2021-2022 : Les collections permanentes du Musée national de l'histoire de l'immigration sont en travaux pour une réouverture prévue à l'automne 2022, avec une présentation complètement rénovée.
A voir : expositions temporaires : Ce qui s'oublie, ce qui reste (jusqu'au 29 août 2021), Picasso l'Etranger du 12 octobre 2021 au 13 février 2022, Juifs et Musulmans (à partir du printemps 2022)

Informations pratiques

Gratuité accompagnateurs : oui
Conditions de gratuité : (crèches : 1 pour 3 ; maternelles : 1 pour 5 ; autres niveaux : 1 pour 7)

Possibilité de se réunir et de pique-niquer en :
- extérieur : Oui
- intérieur : Non

Niveau

  • Primaire
  • Collège
  • Lycée
  • Supérieur

Programme

Programme :

Le musée de l’immigration propose :

  • Une visite autonome du Musée : avec à votre disposition des questionnaires de visite adaptés au niveau de vos classes (élémentaire, collège, lycée, UPE2A) sous forme de parcours pédagogiques.
  • Une visite générale de l’exposition permanente « Repères » EN RENOVATION : l’exposition permanente présente 200 ans d’histoire de l’immigration en France à travers ses collections historiques, ethnographiques et d’art contemporain. Elle appréhende les ressorts économiques, sociaux, politiques et culturels qui contribuent à forger les représentations des immigrés et des phénomènes migratoires dans la société française.
  • Des visites guidées du Musée : plusieurs thématiques sont proposées aux groupes scolaires et étudiants
  • Des ateliers et animations pédagogiques et artistiques


Objectifs pédagogiques et les compétences mobilisées :


Expositions temporaires

Objectifs pédagogiques et les compétences mobilisées :

En amenant des groupes d’enfants et de jeunes au Musée de l’histoire de l’immigration, vous pourrez stimuler l’observation et la curiosité, développer l’imagination, favoriser le questionnement et l’expression...


Ressources / Outils pédagogiques : De multiples ressources en accès libre :

  • Des parcours pédagogiques autour de l’exposition permanente et autour du Palais de la Porte Dorée 
  • Des accompagnements pédagogiques autour des expositions temporaires (fiches d’activités ou parcours élèves ; dossier enseignant ; recueil de textes littéraires) 
  • Des ressources pour enseigner les sujets liés à l’immigration dans diverses disciplines et tous niveaux (littérature, histoire des arts, pratique du débat, séquences disciplinaires, restitution de projets, etc).

De plus l’équipe du département Éducation assiste les enseignants dans la conception et la mise en œuvre de projets culturels ou artistiques en rapport avec l’histoire, les mémoires et les cultures de l’immigration. 

Situation

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi