Un patrimoine unique sur le monde du cinéma

Description

La cinémathèque française vous fait découvrir un patrimoine unique au monde couvrant la préhistoire du cinéma à nos jours. Un ensemble exceptionnel qui rassemble costumes, boîtes à images et vues d’optiques du XVIIIe siècle, caméras et projecteurs, maquettes ou éléments de décors, photographies, manuscrits…

Dans cet ensemble, digne d’un cabinet de curiosités, le visiteur peut expérimenter des appareils du pré cinéma ou mettre en marche les rouages du décor des Temps modernes. Les quelques 600 objets exposés dans le Musée représentent un échantillon infime des collections de la Cinémathèque. Régulièrement, des rotations d’œuvres sont effectuées et de nouvelles pièces sont présentées aux visiteurs.

Informations pratiques

Gratuité accompagnateurs : oui

Possibilité de se réunir et de pique-niquer en :
- extérieur : Oui
- intérieur : Non

Niveau

  • Maternelle
  • Primaire
  • Collège
  • Lycée

Programme

Programme :


En étroite collaboration avec les rectorats dÎle-de-France, la Cinémathèque française est le partenaire culturel détablissements dans le cadre des dispositifs, mis en place par le ministère de lÉducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication. Elle favorise laccès à ses collections et permet lintervention de professionnels du cinéma en milieu scolaire.

La Cinémathèque propose : 

  1. pour les centres de loisirs : Des visites guidées du musée et des visites guidées de l’exposition temporaire ainsi que des séances jeune public (un film programmé chaque mercredi à 15h, et tous les jours à 15h pendant les vacances scolaires).
  2. pour les scolaires : Une initiation au cinéma adaptée à tous les niveaux scolaires (de la GS à la Terminale) liant l’analyse d’images à la pratique, que l'on retrouve sous plusieurs formes : 
  • Visite Guidée du Musée (du CP à la Terminale) -> Un voyage à travers les collections de La Cinémathèque : des tout premiers systèmes de projection d’images du XVIIe siècle aux films pionniers du cinéma, du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur…
  • Parcours Musée (de la GS au CE1) -> « C’est magique ! » : Lorsque le célèbre magicien Georges Méliès assiste à la première séance de cinéma en 1895, il comprend comment cet art nouveau va révolutionner ses spectacles. Il va devenir prestidigitateur de cinéma ! Après une courte visite du musée pour découvrir certains trucages, les élèves expérimentent à leur tour quelques-uns des « trucs » inventés par Méliès pour donner corps à ses fantaisies (disparitions, apparitions, transformations).
  • « Naissance du Cinéma » (de la 6e à la Terminale), des premiers dispositifs optiques aux films des pionniers du cinéma : pour remonter aux origines de l’image en mouvement et suivre les premiers pas du langage cinématographique (récit, découpage, montage…) 
  • Ateliers d'initiation théoriques et pratiques (tous niveau) -> Animés par des conférenciers et des praticiens du cinéma, les ateliers sont proposés sur une demi-journée ou une journée complète. Les élèves sont invités à commenter des extraits de films mis en relation selon des questions historiques et des thématiques. En complément, de cette approche théorique, des ateliers pratiques proposent des expérimentations techniques. 

Situation

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi