Extension du pass sanitaire
À compter du 21 juillet 2021, le pass sanitaire est étendu et devient obligatoire pour se rendre dans certains lieux culturels et de loisirs recevant plus de 50 personnes. Cette décision gouvernementale intervient suite à la publication du décret 2021 – 955 relatif aux structures et activités culturelles.
Quels lieux visiter en Val-de-Marne avec le pass sanitaire ?
Concrètement, tous les cinémas, théâtres, musées et piscines en France et donc en Val-de-Marne qui accueillent en simultané plus de 50 visiteurs sont concernés par cette mesure. Pour vous rendre dans l’un de ces lieux, il vous faudra présenter obligatoirement, soit :
- une attestation de vaccination complète (au minimum une semaine après l’injection de la seconde dose du vaccin contre la Covid-19), au format papier ou numérique ;
- ou un test antigénique ;
- ou un test RT-PCR négatif datant de moins de 48 heures.
Toutes les personnes de plus de 17 ans sont concernées par l’extension du pass sanitaire. La mesure concernera également les 12-17 ans à compter du 30 août 2021.
Quid des visites regroupées ?
Certaines de nos visites proposées sur la boutique Explore Paris sont également concernées par cette nouvelle mesure, et est susceptible d’évoluer régulièrement :
- La Garde républicaine (Célestins et Carnot)
- L’Hôtel des Invalides – Musée de l’Armée
- Les ateliers des Gobelins
- Le Mobilier national
- Le Musée Yves Saint-Laurent
- Les visites des expositions de la Bibliothèque François-Mitterrand
- L’atelier enfant au Mont-Valérien
- Le Mémorial des martyrs de la Déportation, haut lieu de la mémoire
Pour les événements en Val-de-Marne
Le pass sanitaire est désormais requis pour accéder à un spectacle, un concert ou encore un festival qui accueillent plus de 50 personnes. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner au préalable lorsque vous préparez vos sorties, et de contacter si nécessaire les organisateurs de ces événements.
Le calendrier des mesures
Cette nouvelle règle évoluera au début du mois d’août. Elle sera étendue aux restaurants, aux bars, ainsi que pour les déplacements dans les trains et les avions. Les centres commerciaux d’une surface de plus de 20 000 m² seront aussi concernés à leur tour.
Pour plus d’informations sur l’extension du pass sanitaire, rendez-vous sur le site du Gouvernement.