Tourisme : d’un projet européen à un développement touristique des bords de Marne

Communiqué de presse

Au terme de 5 ans de coopération, le projet STAR Cities, piloté par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, a permis aux partenaires engagés d’améliorer leur stratégie en matière de valorisation du patrimoine et de développement du tourisme fluvial. En Ile-de-France, des actions concrètes ont été mises en place sur les bords de Marne à travers la création du collectif Cap sur la Marne.

Projet STAR Cities du programme Interreg Europe
Logo du projet STAR Cities

Le projet STAR Cities : 5 ans de coopération européenne

Depuis 2018, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs est engagé aux côtés de la ville d’Hambourg (Allemagne), la ville de Kaunas (Lituanie), la municipalité de Rome IX (Italie), la Région Latium (Italie), l’agence de développement de la région urbaine de Ljubljana (Slovénie) et le réseau NECSTouR dans un programme d’échanges d’expériences pour le développement d’un tourisme fluvial respectueux de l’environnement, permettant de valoriser les territoires et leur patrimoine culturel et naturel.

Le résultat des trois premières années d’échanges (séminaires, visites de terrain, état des lieux…) a été la parution d’un « guide des bonnes pratiques STAR Cities ».

Ce document présente les principaux résultats du programme d’échanges d’expériences du projet et une sélection de 24 recommandations pour le développement du tourisme fluvial. Chaque partenaire a ensuite élaboré un plan d’actions régional visant à améliorer la mise en œuvre de la politique publique choisie.

Durant la seconde phase de ce projet, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a ainsi mis en œuvre un plan d’actions sur le territoire des bords de Marne, en associant l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, sites de visite et de loisirs, institutions, associations historiques, culturelles, sportives ou environnementales, entreprises, etc.).

STAR Cities (Sustainable Tourism for Attractivity of Riverside Cities), c’est :

  • Un projet de coopération européenne dans le cadre du programme Interreg Europe
  • 7 partenaires représentant 5 territoires européens
  • Un objectif commun : une meilleure prise en compte des fleuves et rivières dans la mise en œuvre des stratégies de valorisation du patrimoine culturel et naturel, et de développement touristique.
  • Un budget total de 1 778 000€, dont 995 000€ de financement FEDER
  • Un projet sur 5 ans (1er juin 2018 au 31 mai 2023) en 2 phases : un programme d’échanges de bonnes pratiques (2018-2021) ; la mise en œuvre de plans d’actions régionaux (2021-2023)

Cap sur la Marne : déclinaisons locales sur les bords de Marne

Le lancement du collectif Cap sur la Marne en 2020 vient concrétiser ces années de collaboration entre les partenaires.

Logo Cap sur la Marne
Logo du collectif Cap sur la Marne

Le collectif regroupe Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, Seine-Saint-Denis Tourisme, l’office de tourisme de Marne & Gondoire et l’office de tourisme Paris – Vallée de la Marne qui travaillent désormais de concert pour développer, valoriser et promouvoir l’offre touristique des bords de Marne.

Le périmètre du projet sur les bords de Marne s’étend de Charenton-le-Pont à Chalifert et regroupe 3 départements, 3 établissements publics territoriaux (EPT) et 2 communautés d’agglomération,30 communes ainsi que 140 organismes associés : offices de tourisme, institutions publiques, musées, entreprises, associations et fédérations sportives, etc.

Un programme d’actions communes a été mis en place depuis 3 ans, comprenant notamment :

  • L’organisation d’évènements valorisant les bords de Marne avec notamment la première édition de « La Grande Aventure » en juin 2022 qui proposait des parcours à pied, à vélo et en canoë-kayak sur 2 jours (évènement inspiré du Tibertour, une descente du Tibre de l’Ombrie à Rome et à la mer). Cet évènement a réuni plus de 700 participants et a été financé par l’Europe en tant qu’action pilote.
  • Le développement d’un programme de croisières fluviales thématiques sur la Marne
  • L’accompagnement des clubs nautiques pour la mise en place d’activités touristiques, avec l’association Nautisme en Ile-de-France
  • La mise en place d’une commercialisation croisée des activités, balades et croisières ainsi que d’une communication commune avec notamment la création du site capsurlamarne.fr  

Ces dernières actions ont, quant à elles, été soutenues par la Région Ile-de-France et le SIAAP.

Les grands évènements Cap sur la Marne en 2023 et 2024

Le collectif Cap sur la Marne poursuit ses actions pour animer les bords de Marne avec de grands rendez-vous :

Printemps 2023 : Parution d’une carte touristique des bords de Marne présentant les points d’intérêt tout le long de la rivière entre Charenton-le-Pont et Chalifert : patrimoines naturels et historiques, musées, ports, activités de loisirs, etc.

De mai à octobre 2023 et 2024 : Des croisières fluviales commentées pour partir à la découverte des paysages, du patrimoine, des îles de la Marne, de l’architecture ou encore de la batellerie. Des croisières gourmandes ou encore contées sont également au programme. Départs d’Alfortville, Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne et Lagny-sur-Marne.

Dimanche 4 juin 2023 : Grande marche culturelle pour découvrir les bords de Marne, son architecture, son histoire et son patrimoine naturel. Sur une journée, cette balade gratuite d’environ 15 km reliera Champigny-sur-Marne en Val-de-Marne à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Cette marche conviviale sera encadrée par la FFRandonnée.

Saison estivale 2023 et 2024 : Programme d’activités nautiques sur la Marne avec desbalades commentées en canoë-kayak ou encore en stand-up-paddle, sur de nombreux sites comme à Nogent-sur-Marne, à Saint-Maur-des-Fossés autour des îles de la Marne, à Bry-sur-Marne au sein du plus vieux club de canoë-kayak de France, ou encore à Chelles, Torcy et Lagny-sur-Marne pour une descente de la Marne.

Automne 2023 : Grande marche culturelle sur les bords de Marne en Seine-et-Marne (programme en cours).

Juin 2024 : 2ème édition de la Grande Aventure sur deux joursavec des parcours à pied, à vélo et en canoë-kayak, ponctués de visites à la découverte du patrimoine culturel et naturel (programme à venir).

Toutes les informations sur la programmation estivale sur capsurlamarne.fr