Depuis 2019, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs (CDT 94) organise Phénomèn’Art, un festival qui donne l’occasion de découvrir ou redécouvrir le street art et plus largement les arts urbains durant trois jours, en compagnie de passionnés et de professionnels, aux quatre coins du département du Val-de-Marne.

Les quatre premières éditions du festival Phénomèn’Art ont fait l’objet d’une programmation riche et variée : balades urbaines, ateliers d’initiation avec des artistes, visites guidées d’expositions, performances street art scénarisées, projections de films, conférences, jeux de piste,… Des dizaines d’animations sont organisées chaque année pour des centaines de personnes (en 2023, le festival a accueilli près de 1.000 personnes sur 3 jours).

Grâce à l’organisation de ce festival, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs jouit d’une expérience certaine et de compétences propres au développement et à l’accompagnement de démarches culturelles notamment dans le domaine des arts urbains. Chaque année, en collaboration avec les communes concernées, des dizaines d’artistes locaux, mais aussi nationaux ou internationaux, sont mobilisés pour valoriser le territoire val-de-marnais grâce à ce festival.

Fort de ce réseau qui continue de se développer d’année en année, le CDT 94 a été identifié comme un acteur clé pour la valorisation de l’art urbain en Val-de-Marne et la création d’actions autour de cette thématique.

Notre Accompagnement Personnalisé pour la Réalisation de Fresques

Conscients de l’expertise du CDT 94 sur le sujet du street art et de sa connaissance des acteurs et artistes locaux, des partenaires publics et privés tels que Haropa Port de Paris (port de Bonneuil) ont décidé de s’intégrer au festival Phénomèn’Art en s’associant au CDT 94 pour la réalisation de fresques sur leurs équipements. 

Lors de ces missions, le CDT 94 s’engage auprès du partenaire à :

  • L’accompagner dans la conception du projet (échanges avec le partenaire principal et ses éventuels autres partenaires, notamment sur les critères de sélection des artistes).
  • Rédiger les cahiers des charges en fonction des critères.
  • Identifier des artistes à solliciter en fonction de la typologie souhaitée (travail avec les collectifs d’artistes…), en lien avec le commanditaire et d’éventuels autres partenaires.
  • Lancer la consultation auprès des artistes.
  • Rédiger la grille d’analyse et préparer les travaux du jury (avec la validation du partenaire et ses éventuels partenaires).
  • Préparer et organiser le jury de présélection et le jury final.
  • Suivre le travail de l’artiste et la valorisation de son œuvre.
  • Programmer une animation en lien avec la fresque durant le festival.
  • Assurer la communication liée à la valorisation de l’œuvre et notamment son intégration dans les outils de communication grand public du CDT liés au festival Phénomèn’Art (sites internet tourisme-valdemarne.com et exploreparis.com, réseaux sociaux, newsletters, dossier de presse, accueil d’influenceurs etc.).
  • Faire un bilan du travail avec l’artiste et les partenaires.

Le partenaire s’engage à :

  • Mettre à disposition des équipements (mur ou autre) dont il est propriétaire pour la réalisation de fresques, d’œuvres d’art urbain ou de street art.
  • Associer les communes concernées dans le choix des artistes.
  • Participer à des actions de valorisation (visites, rencontres avec les artistes, …) lors du festival Phénomèn’Art pour valoriser les œuvres réalisées.
  • Pour l’ensemble de ces actions, le commanditaire s’engage à soutenir financièrement le CDT94. Le montant total de ce partenariat sera discuté au préalable.

Nos Références en Matière de Fresques et Collaborations Artistiques

HAROPA PORT / Paris

HAROPA PORT | Paris est chargé d’aménager et d’exploiter les infrastructures portuaires en Île-de-France dans le but de promouvoir la voie d’eau en tant que mode de transport vertueux pour l’environnement. Le port de Bonneuil-sur-Marne constitue la deuxième plateforme multimodale de la région : il s’étend sur 200 hectares, accueille environ 120 entreprises pour 3000 emplois principalement dans les secteurs du BTP, des produits valorisables et de la logistique. Le trafic fluvial annuel s’élève à 1 300 000 tonnes et le trafic ferré atteint 600 000 tonnes.

HAROPA PORT | Paris a élaboré un Schéma d’Aménagement et de Développement Durable qui planifie le développement du port de Bonneuil-sur-Marne à l’horizon 2030 dans le respect des principes du développement durable, et qui vise le confortement du rôle économique du port de Bonneuil, l’amélioration de son insertion urbaine et paysagère dans un environnement urbain dense, et enfin la valorisation de son rôle en matière d’environnement sur les thèmes de l’énergie, de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique, etc.

HAROPA PORT | Paris a signé une convention de partenariat avec Val-de-Marne Tourisme & Loisirs (CDT 94) portant notamment sur la participation au festival Phénomèn’Art. Les éditions précédentes du festival ont permis la réalisation de trois fresques :

  • En 2021, sur un pignon donnant sur le parking poids lourds de la route du Moulin Bateau (artistes Quentin Chaudat, Tito et Mulk avec l’association Des Ricochets sur les pavés).
  • En 2022, sur les murs des casiers contenant les matériaux de l’entreprise MRB, quai du Rancy (artiste Syrk – agence GLV).
  • En 2023, sur les murs des casiers contenant les matériaux de l’entreprise Vicat, quai du Rancy (artiste Emyart’s).
  • En 2024, sur un mur de l’entreprise SPAP, quai du Rancy (artiste Ardif – association Art’Murs). À l’occasion de la 5e édition du festival Phénomèn’Art, le public a pu se rendre au pied du mur pour découvrir la fresque en exclusivité, rencontrer et échanger avec l’artiste.
  • Une réalisation a également été exécutée sur le site de la déchetterie / ressourcerie Paris Est Marne et Bois, quai du Rancy également (artiste Syrk), en dehors du cadre du festival.

En 2024, une balade street art pérenne a été créée entre le centre-ville de Bonneuil-sur-Marne et le port fluvial. Cette activité permet de valoriser les différentes fresques réalisées au cours des années précédentes, tout en ancrant le Port de Bonneuil-sur-Marne dans le paysage touristique et culturel du Val-de-Marne.

Vous êtes artiste ou représentez un collectif d’artistes ? Plus d’informations sur l’appel à projet 2024 ici.

Informations pratiques

Pour toute information, contactez :

Inès Chouitem
phenomenart@tourisme-valdemarne.com