Le label Clef Verte
Val-de-Marne Tourisme & Loisirs accompagne et incite les hébergeurs du Val-de-Marne à s’engager dans une démarche environnementale avec le label Clef Verte.
Dans un contexte de crise écologique et sanitaire mondiale mettant l’économie et le tourisme en difficulté, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a souhaité mettre en place une aide incitative afin d’encourager les pratiques vertueuses pour développer le tourisme durable en Val-de-Marne.
L’objectif de cette aide exceptionnelle est :
- de contribuer à la transition écologique et valoriser les démarches engagées en direction du tourisme durable dans le département du Val-de-Marne. Les établissements lauréats du label Clef Verte contribuent à l ’atteinte des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU
- de répondre aux attentes des clientèles (87% des personnes interrogées affirment vouloir voyager de manière plus responsable – Février 2019 – étude BOOKING)
- d’aider les professionnels du tourisme du Val-de-Marne à sortir de cette crise sanitaire et économique inédite
- de diminuer les charges d’exploitation des hébergements.
Pour cela, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs se fait accompagné par l’Association Teragir pour développer le label Clef Verte sur son territoire.
Teragir est une association reconnue d’intérêt général qui, depuis sa création en 1983, s’est donnée pour mission la sensibilisation et l’accompagnement de tous les acteurs de la société aux enjeux du développement durable.
Le label Clef Verte distingue les hébergements touristiques engagés dans une démarche de développement durable performante, continue et dynamique. Les critères d’attribution du label concernent la réduction de l’impact des établissements sur l’environnement (gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, achats responsables, qualité du cadre de vie), l’éducation au développement durable (des collaborateurs comme des clients) et la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociale.
Val-de-Marne Tourisme et Loisirs propose aux hébergements souhaitant entrer dans cette démarche de labellisation :
Un accompagnement personnalisé
Pour les campagnes 2023-2024, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, avec l’aide de l’Association Teragir, a organisé des réunions de présentation, de sensibilisation et des ateliers opérationnels d’accompagnements des professionnels dans cette démarche.
Des aides incitatives en Val-de-Marne
En 2023 et 2024, en plus des ateliers permettant aux hébergeurs (hôtels, résidences de tourisme, auberges de jeunesse, campings) de se préparer à la labellisation Clef Verte, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a pris en charge, pour les 10 premiers nouveaux candidats, une participation forfaitaire (222,50 € pour les hôtels et 247,50 € pour les résidences de tourisme) des frais annuels du label pour la 1ère année.
Le label Clef Verte en plein développement en Val-de-Marne
Félicitations aux 8 lauréats val-de-marnais dont 6 nouveaux accompagnés par Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne en partenariat avec Teragir et le Club Hôtelier du Val-de-Marne.
Lauréats 2024 : Ibis Budget Saint-Maurice, Mercure Paris Ivry Quai de Seine, Appart’City Confort Paris Villejuif, Novotel Paris Créteil Le Lac, Hôtel Première Classe Rungis, Campanile Créteil Centre, Hôtel Courtyard Paris Créteil, Courtyard By Marriott Paris Arcueil.
Nouveauté 2025 : deux parcours de candidature au label Clef Verte
Le label Clef Verte ouvre dès maintenant les candidatures pour les établissements souhaitant demander leur labellisation au début de l’année 2025. Ce lancement anticipé par rapport aux années précédentes vise à offrir un accompagnement renforcé aux hébergements touristiques et restaurants engagés dans une démarche de développement durable.
3 dates à retenir
- Du 15 au 25 novembre 2024 : 7 webinaires de présentation du label et des critères, animés par l’équipe Clef Verte [inscription ici]
- Du 04 au 18 décembre 2024 : 6 webinaires « Questions Réponses » pour échanger avec les membres de l’équipe Clef Verte.
- À tout moment : création d’un compte pour votre établissement sur la plateforme https://pro.laclefverte.org
- Du 15 janvier au 15 avril 2025 : envoi du dossier de candidature. Un envoi avant le 31 janvier 2025 permettra aux établissements de bénéficier d’un pré-accompagnement individuel en février-mars (dans la limite de 200 établissements).
Pourquoi profiter d’un pré-accompagnement individuel ?
- Une revue avant l’audit des 15 critères qui posent habituellement le plus de difficultés aux établissements
- Une possibilité de travailler sur son dossier plus tôt dans l’année et éviter ainsi la haute saison
- Pour les dossiers prêts au 30 mai, un jury anticipé exceptionnel qui permettra une labellisation six mois plus tôt, c’est à dire dès le 1er juillet 2025.