Réunissant Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, Seine-Saint-Denis Tourisme et les offices de tourisme de Marne & Gondoire et de Paris – Vallée de la Marne, le collectif Cap sur la Marne a proposé cette année de nombreuses animations sur les bords de Marne, avec le soutien de la Région Ile-de-France.
Cap sur la Marne à pied les 3 et 11 juillet 2021
Le temps d’une journée, le collectif Cap sur la Marne propose de découvrir les bords de Marne lors de randonnées de 15 kilomètres ponctuées d’étapes culturelles, naturelles, sportives ou gourmandes !
La première de ces Grandes Marches a eu lieu le samedi 3 juillet 2021 entre Chelles et Nogent-sur-Marne, en passant par Gournay-sur-Marne, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Bry-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne. Les participants sont partis à la rencontre des acteurs du territoire et du patrimoine culturel et naturel des bords de Marne.
Au programme notamment, la visite du parc de la Haute île, d’un club d’aviron centenaire, d’une brasserie artisanale et surtout des kilomètres de berges naturelles bordées de villas de villégiature. Plusieurs départs étaient proposés le matin ou en début d’après-midi pour un parcours plus adapté aux familles.
La seconde journée s’est déroulée le dimanche 11 juillet 2021 et a emmené les curieux au fil de la Marne seine-et-marnaise entre Chelles et Lagny-sur-Marne, en passant par Champs-sur-Marne et son château, Noisiel et sa chocolaterie Menier ou encore Pomponne et son patrimoine culturel.
Un programme varié de croisières qui a ravi petits et grands !
En parallèle de ces Grandes marches, les croisières fluviales Cap sur la Marne étaient le rendez-vous des derniers week-end du mois en mai, juin, août, septembre et octobre. Plus de 50 croisières ont été organisées entre Joinville-le-Pont et Lagny-sur-Marne, avec à leur bord plus de 700 passagers.
Les croisières commentées sur les thèmes des paysages, de l’architecture et de l’histoire des bords de Marne ont à nouveau séduit les visiteurs. Tandis que les nouveautés de la programmation, telles que les croisières dégustations, croisières petit-déjeuner, sans oublier les croisières contées à destination des enfants ont, elles aussi, trouvé leur public.
Organisées sur le Francilien de l’association Au fil de l’eau, les croisières devraient être reprogrammées en 2022.
Au fil de la Marne, en paddle ou en canoë-kayak, une bulle d’air en ville !
Les activités de plein air ont le vent en poupe dans ce contexte de crise sanitaire, le public souhaite renouer avec les grands espaces et s’évader.
Les partenaires du collectif Cap sur la Marne ont poursuivi la démarche d’accompagnement des clubs nautiques pour le développement d’activités à destination du grand public. Après un webinaire en mai 2021, présentant un état des lieux de l’offre des activités nautiques sur les bords de Marne entre Charenton et Chalifert, des discussions ont été lancées sur la structuration des offres.
Durant la saison, plusieurs clubs ont proposé des balades encadrées et initiations sur la plateforme Explore Paris.
Retrouvez toutes nos propositions d’activités nautiques sur le site Explore Paris.
Une carte touristique Cap sur la Marne en cours d’élaboration
Le collectif œuvre pour sortir une carte touristique répertoriant les activités nautiques, les musées, les restaurants, les espaces naturels, les départs de croisières, etc, pour guider le visiteur lors de son exploration des bords de Marne. Cette carte devrait arriver pour la saison estivale 2022. Elle fera suite à la création de l’identité graphique du collectif, créée en 2021 avec l’apparition d’un logo signature, d’affiches et de flyers.
Les actions mises en œuvre par le collectif Cap sur la Marne sont accompagnées financièrement par la Région Ile-de-France