Groupes de travail
Val-de-Marne Tourisme & Loisirs organise régulièrement des réunions de réflexions sur l’avancement du projet européen.
Lancement du collectif Cap sur la Marne – Saison 2021
En 2021 les signataires de la convention-cadre de partenariat pour le « Développement et valorisation de l’offre touristique sur les bords de Marne » ont décidé d’adopter une signature commune sous le nom « Cap sur la Marne ».
En avril 2021 le collectif a obtenu une subvention de la région Île-de-France dans le cadre du Fonds régional pour le tourisme, permettant l’organisation d’une programmation d’animations estivales et la création d’outils de communication communs.
Programme d’actions partenarial avec le 93 et 77 – Saison 2020
Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, Seine-Saint-Denis Tourisme, l’Office de tourisme de Marne & Gondoire et l’Office de tourisme Paris – Vallée de la Marne travaillent de concert pour la mise en œuvre d’actions communes sur la Marne en vue de :
- S’associer pour faciliter l’émergence de projets communs visant à développer, valoriser et promouvoir l’offre touristique des bords de Marne sur leur périmètre d’intervention ;
- Mettre en place une coopération et une coordination de leurs offres touristiques sur le territoire des bords de Marne ;
- Faciliter et améliorer l’accueil des visiteurs et touristes sur l’ensemble du périmètre.
Une convention-cadre est en cours de signature pour formaliser ce partenariat et chaque année les partenaires ont convenu d’établir un programme d’activités.
En 2020, plusieurs actions collectives ont été menées, même si le programme a dû être réadapté au contexte de crise sanitaire :
- Accompagnement des clubs nautiques
Les partenaires se sont également associés avec Nautisme en Ile-de-France afin accompagner les structures nautiques et les aider à développer l’accueil de visiteurs, notamment via des balades nautiques encadrées par exemple.
- Organisation d’un programme de croisières commentées sur la Marne
Une programmation de croisières a été proposée les 26-27 septembre entre Joinville-le-Pont et Lagny-sur-Marne. Les réflexions sont en cours pour le programme de travail de 2021 et une demande de subvention auprès du Fonds régional pour le tourisme est envisagée pour financer une partie de ces actions.
Groupe de travail tourisme – Saison 2019
Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, Seine-Saint-Denis Tourisme et les Offices de tourisme de Marne & Gondoire et de Paris – Vallée de la Marne ont travaillé ensemble en 2019 pour développer de nouveaux projets touristiques le long de la Marne.
L’objectif principal pour cette année était de développer l’offre de croisières commentées sur la Marne et un programme de croisières a ainsi vu le jour, en partenariat avec Au fil de l’eau qui affrétait son bateau Le Francilien ainsi que la commune de Joinville-le-Pont et le SIAAP. Plusieurs parcours ont été proposés entre Joinville-le-Pont et Lagny-sur-Marne et ces croisières ont eu un grand succès auprès du public.
Pour la saison 2020, les partenaires ont d’ores et déjà réfléchi à plusieurs pistes de travail :
- Réédition du programme de croisières commentées
- Accompagnement des clubs nautiques pour le développement de balades encadrées
- Organisation d’une grande marche le long de la Marne, à la découverte de patrimoine et des initiatives du territoire
- Organisation d’un « Clean boat », ramassage des déchets sur la Marne
- Actions à destination de la presse pour promouvoir l’offre des bords de Marne
Décembre 2017 – Atelier de travail sur le tourisme fluvial
Cet atelier a été organisé dans le cadre de l’éductour sur le tourisme fluvial, à destination des acteurs locaux des bords de Marne. Lors de cet atelier de 1h30, les participants ont été répartis en groupes de travail thématiques afin de réfléchir ensemble au développement du tourisme fluvial, en particulier les croisières-promenade.
Chaque groupe a travaillé en deux étapes: d’abord un diagnostic du sujet traité (forces, faiblesses, opportunités, menaces) puis des propositions d’actions.
- Nouveaux produits de croisière
- Développement durable
- Navigation douce
- Escales bateaux à passager
- Accueil des plaisanciers
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez les documents suivants :
- Le compte-rendu de l’atelier
- La Boite à outils du tourisme fluvial sur la Marne
- Les chiffres du tourisme fluvial en Ile-de-France ou en France
13 septembre 2016 – Définition de critères d’entrée dans le réseau européen
Lors de cette nouvelle réunion, le groupe-projet a commencé à réfléchir aux critères d’entrée dans le réseau européen Riverside Cities, en vue d’obtenir la certification Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.
Le groupe-projet a donc formulé les critères suivants qui pourront être retravaillés :
- Territoire situé au bord d’une rivière (rivière, fleuve, canal)
- En lien avec une métropole ou une ville-centre (contexte urbain ou périurbain)
- Histoire liée aux loisirs, aux pratiques touristiques et aux traditions festives sur et/ou au bord de l’eau
- Présence d’un patrimoine fluvial diversifié (culturel, naturel, paysager, architectural, industriel, immatériel, etc.)
- Existence d’un projet de valorisation des berges et de la rivière pour une appropriation par les habitants, usagers et touristes.
Une fois validés, ces critères seront étudiés pour chacun des partenaires européens intéressés par le projet d’Itinéraire afin de déterminer leur légitimité.
28 juin 2016 – Journée d’ateliers de travail réunissant les acteurs des bords de Marne
Mardi 28 juin de 9h à 17h à la Mairie de Neuilly-sur-Marne, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a réuni une soixantaine d’acteurs des bords de Marne concernés par le projet d’Itinéraire européen. Offices de tourisme, services municipaux, associations sportives ou culturelles ont échangé leurs idées au sein de cinq ateliers thématiques :
- Adaptation de l’offre au tourisme – Ingénierie
- Mise en réseau – Echange d’expériences
- Evénementiel
- Valorisation du territoire (histoire et identité)
- Communication
Objectif de la journée, définir des pistes d’actions et de collaboration à entreprendre avec les villes européennes du réseau, afin d’établir un plan d’actions européen.
19 novembre 2015 et 14 janvier 2016 – Diagnostic partagé et recherche de partenaires au programme en 2016
Le groupe-projet s’est de nouveau réuni pour suivre l’avancement du projet et approuver les orientations proposées par Val-de-Marne Tourisme et Loisirs.
Ces deux réunions ont permis de souligner l’importance de la recherche de partenaires européens. Si, les stations lacustres à l’instar d’Aix-les-Bains, Thonon-les-Bains et Sevrier ont été écartées pour l’instant, il est indispensable de consolider les partenariats originels : Budapest, Prague, la baie de Cadiz et Mérida. Une liste de villes répondant aux critères de ce projet d’Itinéraire culturel européen a aussi été identifiée : Londres, Berlin, Amsterdam, Vienne, Belgrade, Hambourg, Bratislava, Oslo. Val-de-Marne Tourisme et Loisirs est donc à la recherche de contacts dans ces villes pour développer ces partenariats.
Enfin, une feuille de route pour l’année à venir a été proposée. Un diagnostic de l’ensemble du territoire des bords de Marne va être établi et des ateliers thématiques, rassemblant tous les acteurs du territoire, vont être créés sur les sujets suivants :
- Activités de loisirs autour de l’eau
- Culture et valorisation des patrimoines
- Animations et évènements
- Information pour les visiteurs, communication et promotion
La mise en place d’une démarche similaire sera proposée aux autres partenaires européens.
En parallèle, Val-de-Marne Tourisme et Loisirs est partenaire de l’IREST qui organisera les 1er et 2 juillet 2016 un colloque international sur le sujet « Rivières et métropoles européennes. Invention, développement et perspectives d’un espace de (re)conquête : Tourisme, Loisirs, Patrimoine(s). »
17 décembre 2014 et 6 mars 2015 – Le groupe-projet évolue vers un mode plus opérationnel
Lors des deux dernières réunions du groupe-projet, celui-ci a poursuivi ses réflexions concernant le socle scientifique du projet, tout en s’orientant vers un rôle plus opérationnel.
Les nombreux débats des trois premières réunions, au sujet de la thématique de ce projet européen, ont abouti à la rédaction d’un document d’orientation qui formalise ce socle scientifique. Ce document n’est pas figé, il est appelé à évoluer en fonction des débats et des échanges du groupe-projet.
La réunion du 6 mars a permis d’associer Seine-Saint-Denis Tourisme et Seine-et-Marne Tourisme, deux acteurs importants dans le cadre de l’élargissement du projet aux communes des bords de Marne jusqu’à la ville de Lagny-sur-Marne
Lors de cette réunion, les étudiants de l’IREST ont également présenté leurs travaux, réalisés depuis le mois d’octobre.
Les résultats de l’étude sur les usages des bords de Marne et de Seine étaient également à l’ordre du jour, tout comme la stratégie du SAGE Marne-Confluence.
Enfin, le groupe-projet a échangé au sujet d’un projet de journée d’étude visant à préciser la thématique du projet d’Itinéraire et surtout à mobiliser des spécialistes de toute l’Europe.
Consulter les documents :
- Document d’orientation scientifique
- Travaux des étudiants de l’IREST
- Résultats de l’étude sur les usages des bords de Marne et de Seine
10 juin et 30 septembre 2014 – Premières réunions du groupe-projet et définition de la thématique
En juin et en septembre 2014, ont eu lieu les premières réunions du groupe-projet qui a longuement débattu de la thématique la plus pertinente pour ce projet européen. Si cette thématique a été affinée par la suite, elle s’est dès le départ orientée sur la question des loisirs au bord de l’eau, en milieu urbain ou péri-urbain.
La composition de ce groupe-projet, qui intègre à la fois des chercheurs et des acteurs de terrain, experts du territoire des bords de Marne, a permis et permet toujours des débats riches et fructueux.
Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les actualités du projet Riverside Cities sur le territoire des bords de Marne comme au niveau européen