Les secteurs du tourisme, des loisirs et de la culture font partie des plus touchés par la crise sanitaire que nous vivons depuis le mois de mars 2020. Alors que nous vivions un deuxième confinement et que les lieux d’accueil du public ont à nouveau fermé leurs portes, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a lancé une grande vague d’enquêtes pour évaluer l’impact de cette crise sur l’activité en Val-de-Marne.
Entre mi-novembre et mi-décembre, les professionnels du territoire ont été interrogés avec pour objectif :
- De connaître la fréquentation et l’activité réalisée en 2020
- D’estimer l’impact de la crise sanitaire sur cette activité et d’en mesurer les conséquences économiques et sociales
- D’identifier les besoins et les attentes des professionnels afin d’adapter les actions mises en œuvre par le CDT
Plusieurs enquêtes en ligne ont donc été lancées auprès des professionnels du territoire : hébergements touristiques, sites de visites et de loisirs, événements, filière des événements professionnels (tourisme d’affaires).
Les résultats recensés font état d’un secteur du tourisme gravement impacté par la crise sanitaire de la Covid-19.
Sur le plan mondial d’abord, ce sont 900 millions de touristes internationaux de moins dans le monde, soit -72% entre janvier et octobre 2020 (source : Organisation mondiale du tourisme).
En France, on a pu observer -41% de recettes touristiques sur l’année 2020 (source : Atout France). La fréquentation estivale en France a également été mitigée, avec -6% de touristes français et -67% d’étrangers (source : Insee, Enquête sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques).
Enfin, en Val-de-Marne, l’aéroport de Paris-Orly a subi une fermeture intégrale inédite, du 1er avril au 26 juin. Durant cette période, l’aéroport fermé a tout de même assuré 180 vols d’évacuation sanitaire et vols de secours médical.
Au total en 2020, Orly a vu passer seulement 10,8 millions de passagers, soit -66,1% de fréquentation. Les Aéroports de Paris prévoient un plan de départs de 1150 départs suite à la crise.
Enquête auprès des hôtels et résidences de tourisme
L’enquête auprès des hôtels et résidences de tourisme val-de-marnais a été lancée le 10 novembre. Les professionnels de ce secteur ont également été invités à un webinaire organisé en collaboration avec le club hôtelier du Val-de-Marne et le cabinet In Extenso TCH le jeudi 19 novembre 2020.
Aperçu des résultats en quelques chiffres :
- 70% des établissements étaient fermés en avril
Réouverture progressive pendant l’été, plus que 9% d’hôtels fermés en août.
(source : In Extenso TCH – Observatoire départemental du Val-de-Marne) - 34% de taux d’occupation en 2020, soit -55%
Les résidences hôtelières et l’hôtellerie super-économique résistent mieux.
(source : In Extenso TCH – Observatoire départemental du Val-de-Marne) - -61% de chiffres d’affaires par chambre (RevPAR en 2020)
De meilleures performances que Paris et le reste de la petite couronne.
(source : In Extenso TCH – Observatoire départemental du Val-de-Marne)
Enquête auprès des sites de visite et de loisirs
Une enquête à destination des monuments, musées, centres d’art, mais aussi des sites de loisirs comme les parcs d’activités, les golfs ou encore les bases nautiques, a été lancée le 16 novembre 2020.
Aperçu des résultats en quelques chiffres :
- -60% de fréquentation en 2020 dans les sites de visite
-40% au château de Vincennes, -64% au MAC/VAL, -75% au Royal Kids de Bonneuil
(source : Enquête menée auprès des sites par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs) - 50% des sites de visite proposent des activités en distanciel (visites ou conférences virtuelles, etc.)
(source : Enquête menée auprès des sites par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs)
Enquête auprès des événements
L’événementiel est durement touché par la crise sanitaire en cours et de nombreux événements culturels, sportifs ou de loisirs ont été reportés ou annulés cette année. Les organisateurs des principaux événements récurrents ont été sollicités à partir du 16 novembre afin d’établir un premier bilan.
Chiffres clés :
- 60% des événements val-de-marnais annulés
- -40% de fréquentation pour les événements maintenus
(source : Enquête menée auprès des événements par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs)
Enquête auprès des lieux accueillant les événements professionnels
Principale clientèle de nombreux hôtels et fonds de commerce des lieux de séminaire et espaces professionnels, la clientèle d’affaires a quasiment disparu depuis le début de la crise sanitaire. Cette enquête a permis de mesurer les conséquences de la crise et de réfléchir aux perspectives du secteur.
Aperçu des résultats en quelques chiffres :
- 7,4 millions de visiteurs perdus à Paris et en Ile de France
Suite à l’annulation de 317 salons et 432 congrès en 2020
(source : Estimation de l’impact de la crise sanitaire réalisée fin novembre 2020 par la CCI Paris Ile-de-France) - 77% des événements professionnels programmés en Val-de-Marne ont été annulés ou reportés
(source : Enquête auprès des sites accueillant des événements professionnels par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs) - Plus de 75% de perte de chiffres d’affaires (pour 60% des sites interrogés)
(source : Enquête auprès des sites accueillant des événements professionnels par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs)