Chèques-vacances

Les Chèques-Vacances sont des titres nominatifs, émis par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et acquis par les salariés auprès de leur employeur ou Comité d’Entreprise.

Ils se présentent sous forme de chéquier avec des coupures de 10, 20, 25 et 50 euros et permettent de régler des dépenses relatives aux vacances et aux loisirs.
En 2016, 12 millions d’euros de Chèques-Vacances ont été dépensés dans le Val-de-Marne.

Pourquoi accepter le Chèque-Vacances comme moyen de paiement ?

Pour attirer une nouvelle clientèle
10 millions de personnes (4,2 millions de bénéficiaires et leurs ayants droit) utilisent les Chèques-Vacances pour leurs loisirs. Accepter ce mode de paiement peut aussi vous permettre de développer votre fréquentation hors saison par une clientèle de proximité.

Pour gagner en visibilité
Vous bénéficiez d’un référencement gratuit sur le Guide des vacances, des loisirs et du sport – outil de référence pour la recherche et l’utilisation des Chèques-Vacances (2 millions de visiteurs par an).

Pour sécuriser le paiement de vos prestations
Les Chèques-Vacances sont des coupures prépayées, il n’y a donc aucun risque d’impayé. Conçus avec la Banque de France, ces titres sont également infalsifiables grâce à un niveau de sécurité maximum.

Comment rejoindre le réseau Chèque-Vacances ?

Le conventionnement est sans frais d’adhésion et se fait directement en ligne, après vérification de votre éligibilité. Pour cela, vous devez faire partie d’une des 5 catégories suivantes :

  • Voyages – transports (voyagistes, office de tourisme, transport terrestre, …)
  • Culture et loisirs (monuments, expos et musées, spectacles, structures de loisirs, parcs animaliers, …)
  • Hébergement (hôtellerie, hôtellerie de plein air, logement chez l’hôte, location de vacances, hébergement insolite, club de vacances, …)
  • Restauration
  • Loisirs sportifs (location de matériel, sports de nature, sports mécaniques, …).

Devenez prestataire Chèque-Vacances.

En 2019 le Chèque-Vacances se dématérialise

Une plateforme d’échange (papier<->dématérialisé) pour garantir un accès au volume d’affaire total de 1,6 milliard d’euros quel que soit le format utilisé par le bénéficiaire.
Une solution d’acceptation ‘’ouverte’’ permettant différents niveaux d’intégration et adaptable sur l’ensemble des canaux et parcours de vente (Online, Guichet, bornes, etc..).
La mise à disposition de reporting, une facilité de gestion et une simplification de la chaîne de remboursement.
Une solution adaptée aux spécificités de paiement du tourisme (request, moto, etc.).
Un ‘’guide en ligne‘’ rénové proposant de nouvelles fonctionnalités pour une visibilité renforcée et qualitative.

Pour obtenir davantage de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de l’ANCV.