Opération « Mercredi, j’ai bateau ! »
« Mercredi, j’ai bateau ! » est le nom d’une nouvelle opération lancée pour la première fois par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et le Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec la plateforme Explore Paris et la Communauté Portuaire de Paris, et avec le soutien actif de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs. Son objectif : valoriser les territoires du Grand Paris avec l’aide des croisiéristes parisiens et l’Axe Seine en proposant, du 28 juillet au 15 septembre, une offre de croisières.
Des croisières pour découvrir le Grand Paris au fil de l’eau
L’opération « Mercredi, j’ai bateau ! » a pour objectif de valoriser et faire connaitre, auprès des habitants et des visiteurs, une nouvelle façon de visiter les territoires, relancer l’activité touristique pendant la saison estivale et soutenir la filière des croisiéristes fortement impactée par la crise sanitaire.
Les croisières seront opérées par Canauxrama et Paris Canal, sous la direction de la Communauté Portuaire de Paris et ce, du 28 juillet jusqu’au 15 septembre 2021. Les différents acteurs espèrent pouvoir pérenniser l’offre après cette grande première.
Des croisières métropolitaines inédites programmées cet été
Depuis la capitale et dans les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, retrouvez une offre complète de croisières thématiques guidées qui rythmeront les mercredis de la période estivale.
Les croisières proposées en Val-de-Marne :
- Mercredi 11 août – Croisière sur la Seine Amont : Architectures au bord de l’eau.
Cette croisière de 2h30 au départ de l’Ile de la Cité jusqu’à Vitry propose aux visiteurs de découvrir l’histoire industrielle de la Seine, tout en racontant un territoire en mutation au travers des nombreux projets d’aménagement engagés par les communes riveraines.
- Mercredi 1er septembre – Croisière entre Paris et Joinville-le-Pont.
Les visiteurs pourront embarquer le matin à Paris et débarquer à Joinville-le-Pont pour le déjeuner. Très prisés des Parisiens en goguette à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les bords de Marne ont conservé un caractère naturel et bucolique pour une escapade à la fois pittoresque et patrimoniale. Le même jour, un départ de Joinville-le-Pont vers Paris est prévu à 14h. Possibilité de prendre son vélo pour effectuer le trajet retour.
- Mardi 15 septembre – Croisière sur la Marne, paysages bucoliques, guinguettes et villégiature.
Direction Nogent, l’eldorado des dimanches de la Belle Epoque, pour cette croisière commentée. Un après-midi au fil de la Marne, ses clubs nautiques, guinguettes et villas de villégiatures.