Louis Daguerre, Louis Toffoli, Rouget de l’Isle, Robert Doisneau, Agnès Sorel, Charles Pathé, Pissaro… Ils sont nés, ont vécu, sont enterrés ou vivent dans le département.
Découvrez les personnalités marquantes du Val-de-Marne.
Tu es populaire, souriante et quadrillée
Pédagogue, au carré et bétonnée
Si beaucoup connaissent ces vers de la chanson Beaulieue d’Eddy De Pretto, peu savent que celle-ci fait référence à sa ville natale, Créteil. Même s’il n’y habite plus aujourd’hui, la célébrité y a passé une grande partie de sa jeunesse.
Et c’est loin d’être le seul chanteur : de Mc Solaar à Vanessa Paradis en passant par Rohff, tous ont arpenté à un moment de leurs vies les rues du Val-de-Marne. Parmi les stars nous retrouvons également, du côté du cinéma, Gil Alma, Pascal Légitimus et Simone Signoret. Et si vous êtes plus férus d’Histoire que de télévision, vous pourrez découvrir dans notre article les nombreux personnages qui ont vécu en Val-de-Marne tels que Georges Méliès, le Marquis de Sade et Madame de Sévigné.
Nous vous proposons une liste, non exhaustive, des personnes célèbres en Val-de-Marne.
Ils sont nés, ont vécu, sont enterrés ou vivent dans le Val-de-Marne
Ablon-sur-Seine
Alain Poher (1909-1996) est un ancien président du Sénat, né à Ablon dont il fut maire de 1946 à 1983.
Alfortville
- Armand Jammot, scénariste, producteur et dialoguiste français est né le 4 avril 1922 à Alfortville et décède le 19 avril 1998. On lui doit entre autres Les Dossiers de l’Ecran et Des Chiffres et des Lettres.
Henri Grouès, dit l’Abbé Pierre (1912 – 2007) est un prêtre catholique français, résistant puis député, fondateur du Mouvement Emmaüs (organisation caritative laïque destinée à aider les pauvres, exclus et réfugiés) et de la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés. A vécut jusqu’à sa mort dans la commune.
- Lucien Jeunesse (1918-2008), animateur radiophonique du Jeu des 1000 francs, est né à Alfortville.
Marion Cotillard, actrice détentrice de l’Oscar de la meilleure actrice en 2008 pour son rôle dans La Môme, a passé sa jeunesse au 18e étage d’une des tours d’Alfortville.
Arcueil
Jean-Paul Gaultier (né en 1952) est un styliste et grand couturier français qui a été élevé à l’école Jules-Ferry.
Erik Satie (1866-1925), compositeur et pianiste français y a vécu de 1898 jusqu’à sa mort en 1925. Il est par ailleurs enterré au Cimetière d’Arcueil.
Julio González (né en 1876 à Barcelone) était un sculpteur et peintre espagnol associé aux mouvements cubiste et surréaliste ainsi qu’à l’abstraction picturale. Il décède le 27 mars 1942 à Arcueil.
Claude Louis Berthollet, chimiste français, est mort à Arcueil le 6 novembre 1822.
Antonio Segui est un peintre, né le 11 janvier 1934 à Cordoba en Argentine. Il arrive en France en 1951 et vit à Arcueil depuis 1963 dans l’ancienne demeure d’Emile Raspail.
Adrienne Bolland est née à Arcueil en 1895. C’est la première aviatrice a avoir survolé la Cordillère des Andes en 1921. Elle détient également le record de looping en 1924.
Bonneuil-sur-Marne
Victor Gardon (1903-1973) était un écrivain français d’origine arménienne. Il a passé une partie de sa vie à Bonneuil-sur-Marne.
Bry-sur-Marne
Louis Jacques Mandé Daguerre, l’inventeur du Diorama et inventeur du daguerréotype (image unique obtenue sur plaque argentée) s’installe à Bry en 1839 et meurt en 1851. Il est inhumé au cimetière de Bry-sur-Marne.
Etienne de Silhouette, dont le patronyme est devenu un nom commun, cache un personnage qui fut contrôleur général des Finances sous Louis XV et écrivain précoce et philosophe. En 1760, il achète le château et la seigneurie. Sa tombe se trouve dans l’église de Bry.
Gaëtan Vestris, « premier danseur à l’Opéra de Paris» vécut à l’Hôtel de Malestroit de 1794 à 1803. Son fils Auguste a été le réformateur de l’entrechat et de la pirouette. Sous la Révolution, à la demande des Vestris, apparaissent les chaussons de danse.
Joseph Dominique Louis, « l’Abbé Louis » puis « Baron Louis » (1755-1837). Plusieurs fois Ministres des Finances, il achète en 1817 la propriété du château de Bry. Mort en 1837, il est enterré dans le caveau familial au cimetière de Bry.
- Adrien Mentienne (1841-1927) est né à Bry. Ancienne maire de la commune, historien et archéologue, il publie des ouvrages sur l’histoire locale. Il meurt en 1927 et repose au cimetière de Bry dans le caveau familial.
Cachan
François Vincent Raspail, biologiste et chimiste, précurseur de la théorie cellulaire a habité la maison dite Raspail au 1 rue Galliéni.
Henry Poulaille, est un écrivain anarchiste français, né le 5 décembre 1896 à Paris et mort le 30 mars 1980 à Cachan.
Jacques Monory est un peintre français, né le 25 juin 1924 à Paris. Il vit et travaille à Cachan.
Françoise Petrovich, artiste plasticienne, est née en 1964 à Chambéry. Elle vit et travaille à Cachan.
Champigny-sur-Marne
- Léo Walk, de son vrai nom, Léo Handtschoewercker, est un danseur, et chorégraphe, de Champigny-sur-Marne. Il débute la danse entre 7 et 8 ans en participant à des battles organisées à Champigny. Il a dansé avec Christine & the Queens, et chorégraphié les clips d’Angèle, Roméo Elvis ou encore Julien Granel.
Georges Marchais (1920- 1997), secrétaire général du PCF de 1972 à 1994, député du Val-de-Marne, a vécu à Champigny et repose au cimetière du Centre.
- Juliette de Wills a écrit de nombreux poèmes et pièces de théâtre. Elle est inhumée au cimetière du Centre.
- Albert Darmont, comédien et créateur du Théâtre antique de la Nature. Il a habité la maison située au 25 rue Darmont de 1905 à 1913.
Polaire, actrice de café concert découverte par Willy, le mari de Colette, est inhumée au cimetière du Centre.
Tonton David (David Grammont), chanteur de reggae, né en 1967 à La Réunion, a vécu à Champigny-sur-Marne et y a installé son studio d’enregistrement.
Alain Mimoun, né en 1921 est champion olympique du marathon en 1956 à Melbourne. Il vivait et s’entrainait à Champigny.
- Louis Talamoni (1912 – 1975) était maire de Champigny de 1950 à 1975 et sénateur de la Seine, puis du Val-de-Marne de 1963 à 1975. Il participa au combat pour la libération de la Corse. Une rue honore sa mémoire. Il est inhumé au cimetière du Centre.
Georges Wilson, acteur, metteur en scène et directeur du TNP de 1963 à 1972, est né à Champigny le 16 octobre 1921. Il décède à l’âge de 88 ans.
Sarah Bernhardt (1844 – 1923) est une comédienne qui habitait à Champigny dans le manoir médiéval d’Albert Darmont, toujours visible rue A. Darmont.
- Stéphane Bruey (1932-2005), footballeur. Il a été sélectionné 4 fois en équipe de France.
Charenton-le-Pont
Louis Toffoli, peintre français, y a vécu la plus grande partie de sa vie.
Paul Eluard a vécu à Charenton-le-Pont et y mourut en 1952.
- Gérard Laplau, peintre d’art naïf, a réalisé la décoration d’un célèbre service de vaisselle de Villeroy et Boch. Il est né à Charenton en 1938 et meurt le 14 juillet 2009. Il est enterré dans le Lot.
Stéphane Diagana, athlète et champion du monde du 400m haies en 1997, habite à Charenton-le-Pont.
Pascal Légitimus, acteur et humoriste, y habite lui aussi.
L’Abbé Pierre a vécu avenue de la Liberté jusqu’au milieu des années 90.
Choisy-le-Roi
Rouget de L’Isle, auteur du « Champ de guerre pour l’armée du Rhin » qui devait devenir « La Marseillaise », y vécut ses dernières années et est enterré le 26 juin 1836 au Cimetière de Choisy-le-Roi. Son corps est transporté ensuite aux Invalides.
Marcel Cachin, directeur du Journal l’Humanité, habita Choisy-le-Roi de 1936 jusqu’à sa mort en 1958.
La bande à Bonnot prend fin avec le siège de Bonnot à Choisy-le-Roi et sa mort en 1912.
Louise Bourgeois, artiste plasticienne, y est née le 25 décembre 1911. Elle décède à New York à l’âge de 98 ans. Deux de ses sculptures, le couple des « Bienvenus », peuvent être admirées dans le parc de la Mairie.
Pierre Lescure a grandi à Choisy-le-Roi. Ancien dirigeant de Canal +, il est également journaliste et Président du Festival de Cannes.
Demon One (Hakim Sid), rappeur du groupe Intouchable et membre du collectif Mafia K’1 Fry, est né à Choisy-le-Roi.
Créteil
Sheila est une chanteuse née à Créteil en 1945.
André Malraux (1901-1976), écrivain, aventurier et homme politique, est mort à Créteil le 23 novembre 1976.
Maxime Nucci est né à Créteil le 23 février 1979. Chanteur sous le nom de Yodelice, il joue le rôle du jeune amant éconduit de Marion Cotillard dans « Les Petits Mouchoirs », film sorti en 2010.
Lord Kossity (Thierry Moutoussamy) musicien français, compositeur de dancehall, ragga et rap, a grandi entre Créteil et Vitry-sur-Seine.
Eddy de Pretto, auteur-compositeur-interprète et acteur, est né et a grandit à Créteil. Il y fait d’ailleurs référence dans sa chanson « Beaulieue ».
Fontenay-sous-Bois
Nicolas Dalayrac (1753-1809), compositeur de musique, possédait une propriété du 7 de la rue qui porte aujourd’hui son nom. Il est enterré au cimetière communal.
Hector Malot s’installe à Fontenay-sous-Bois en 1864 ; il y écrit la presque totalité de son œuvre, dont le célèbre « Sans Famille ». Mort en 1907, sa tombe est surmontée d’un buste signé Chapu.
Mathieu Boogaerts, chanteur, est né dans cette ville en 1970.
Yves Calvi, présentateur, réside actuellement à Fontenay-sous-Bois.
Matthieu Kassovitz, acteur-réalisateur, réside actuellement à Fontenay-sous-Bois.
- Tom Novembre, acteur, réside actuellement à Fontenay-sous-Bois.
Louison Bobet, triple vainqueur du Tour de France, a résidé à Fontenay-sous-Bois. Une rue porte d’ailleurs son nom.
Eric Cantona, ancien footballeur français devenu acteur habite à Fontenay-sous-Bois depuis 2010.
- Mohamed Cheikh, candidat de la saison 12 de Top Chef, est originaire de Fontenay-sous-Bois. Il a également étudié les métiers de l’hôtellerie au lycée Montaleau de Sucy-en-Brie. Mohamed Cheikh a notamment travaillé aux restaurants parisiens Lucas Carton, Le Royal Monceau, ainsi qu’au Drugstore Publicis des Champs-Elysées.
- Gambi est un rappeur français qui est né et a grandi à Fontenay-sous-Bois dans le quartier de La Redoute. Il commence sa carrière musicale en parallèle de son travail de livreur. Son succès arrive avec son titre Hé oh, certifié disque de diamant. Le clip est d’ailleurs tourné dans le quartier où l’on aperçoit la tour La Redoute. Il totalise à lui seul plus de 126 millions de vues.
Fresnes
- Francine Fromond (1917-1944), grande résistante, est incarcérée à Fresnes et est fusillée dans la prison le 5 août 1944.
- Albert Roper, pionnier du droit aérien international et enfant de Fresnes (il s’y installe à l’âge de 9 ans en 1900). Il a réglementé l’aviation civile internationale. Il meurt le 2 mai 1969 à l’âge de 78 ans. Sa tombe se trouve au cimetière de Fresnes.
- Mofrey, dessinateur et humoriste, habite la ville.
- Maurice Tenine, né en 1907 en Egypte, docteur en médecine, s’installe à Fresnes en 1935, devient conseiller municipal sur la liste communiste, y exerce une activité médicale avant d’être arrêté et fusillé le 22 octobre 1941 en même temps que Guy Môquet. Il était un pionnier dans la Résistance médicale.
Gentilly
Robert Doisneau y est né en avril 1912. Décédé à Montrouge en 1994, il est enterré au cimetière de Raizeux. C’est l’un des photographes français les plus connus dans le monde entier notamment grâce à des photos comme « le Baiser de l’Hôtel de Ville ». Ses photographies en noir et blanc des rues de Paris d’après guerre et de sa banlieue en ont fait sa renommée…
- Jacques Chapelle, chimiste, faïencier et céramiste directeur de la Faïencerie de Sceaux de 1748 à 1763, est né à Gentilly le 21 Mars 1721.
- Raymond Souplex, acteur, dialoguiste, scénariste et chansonnier, y est inhumé.
Isaac de Benserade (1612-1691), écrivain et dramaturge français, est mort à Gentilly.
Ivry-sur-Seine
Antonin Artaud, écrivain français, est décédé à Ivry-sur-Seine le 4 mars 1948.
- Nicolas Appert (1749-1841), inventeur en 1795 de la conserve alimentaire « appertisation » vécut de 1795 à 1802 à Ivry-sur-Seine où il avait ses ateliers.
- Harry-Max, acteur français, est décédé à Ivry-sur-Seine en 1979.
- Jean Rougerie, acteur français, né en 1929 à Neuilly-sur-Seine, est décédé le 25 janvier 1998 à Ivry-sur-Seine.
Maurice Thorez, leader communiste, fut député d’Ivry-sur-Seine à partir de 1932 puis de la libération à sa mort en 1964.
Madeleine Delbrêl (1904-1964) était assistante sociale, essayiste et poétesse. Ses écrits manifestent des talents poétiques et surtout une profonde vie mystique. Elle est pour certains l’une des personnalités spirituelles les plus importantes du XXe siècle. La cause en béatification de Madeleine Delbrêl a été introduite à Rome en 1990 par Monseigneur François Frétellière, ancien évêque de Créteil.
Jean Ferrat, chanteur, a vécu plusieurs années à Ivry-sur-Seine avant de s’installer en Ardèche.
Le Jazzman Archie Shepp vit à Ivry-sur-Seine. Saxophoniste, pianiste, compositeur et même dramaturge, cet américain né en Floride en 1937 est une figure mondiale du jazz.
Le célèbre groupe PNL a passé une partie de sa jeunesse à Ivry-sur-Seine, dans la Cité Gagarine.
Luc Abalo est un joueur professionnel de handball né à Ivry-sur-Seine. Formé à l’US Ivry de 2002 à 2008, il est doté d’un des plus gros palmarès du handball français en étant 3 fois champion olympique, vice-champion olympique, 3 fois champion du monde et 3 fois champion d’Europe avec l’équipe de France. Il a pris sa retraite sportive à l’issue des Jeux de Tokyo en 2021.
Joinville-le-Pont
Louise Rousseau, femme de lettres et peintre (1854-1924) flotte encore sur le Château Parangon, abritant aujourd’hui les services sociaux du Conseil général. On dit d’elle qu’elle inventa le roman pour jeunes filles.
- Pierre Loti et Maurice Genevoix (Académiciens), Jacques Prévert, Gaby Morlay, Charles Vanel, Simone Signoret y ont habité.
Laurent Voulzy demeure à Joinville-le-Pont depuis 1998. L’artiste est un homme du Val-de-Marne puisqu’il a passé son enfance à Nogent-sur-Marne.
Philippe Val, humoriste, journaliste, chroniqueur, ancien directeur de Charlie Hebdo et directeur actuel de France Inter, y vit.
- Les comédiens Bruno Salomone et Laurent Malet habitent eux aussi la commune.
Gil Alma, acteur français né en 1979, habite la commune.
L’Haÿ-les-Roses
Michel Eugène Chevreul (1786-1889), célèbre chimiste, vécut à la Tournelle de 1825 à 1864.
Arthur Bernede, auteur de Belphégor, Vidocq, Poker d’As, Surcouf et Judex y a vécu et y repose.
Jules Gravereaux (1844-1916), créateur de la plus belle roseraie européenne, a habité l’Häy-les Roses.
La Queue-en-Brie
Philippe Rombi, pianiste et compositeur français, a résidé à La Queue-en-Brie de 2000 à mi-janvier 2003.
Le Kremlin-Bicêtre
Suzanne Flon, actrice et comédienne française, est née le 28 janvier 1918 au Kremlin-Bicêtre.
Lazare Ponticelli (1897-2008), dernier poilu français et dernier combattant français survivant de la Première Guerre Mondiale, est mort au Kremlin-Bicêtre.
Le Perreux-sur-Marne
René Magritte (1898-1967), peintre belge surréaliste, a vécu au 149, avenue du Général de Gaulle de 1927 à 1930.
Les Fratellini, clowns de renommée internationale, ont laissé leur nom à une rue de la ville.
Le Plessis-Trévise
Pierre Repp, humoriste et acteur, de son vrai nom Pierre Bouclet, est décédé au Plessis-Trévise le 1er novembre 1986.
Maisons-Alfort
- L’école vétérinaire fut créée par Claude Bourgelat en 1766.
Alice Dona (Alice Donadel), chanteuse et compositrice, est née à Maisons-Alfort.
Buffalo Bill, figure mythique de la conquête de l’ouest des Etats-Unis y a séjourné pendant 2 mois.
Thomas N’Gijol, humoriste français, a vécu dans la commune.
Fabrice Eboué, humoriste français, est né à Maisons-Alfort.
MC Solaar, rappeur français, a vécu à Maisons-Alfort et lui a d’ailleurs dédié la chanson « Bouge de là ».
Mandres-les-Roses
François Coppée, poète, a habité dans la commune.
Nogent-sur-Marne
Agnès Sorel (vers 1420-vers 1450), la plus belle femme du royaume, séduisit le roi Charles VII. La favorite reçut en cadeau le château de Beauté-sur-Marne. Aujourd’hui disparu, il a fait place au pavillon Baltard.
Jean Antoine Watteau (ou Wateau), peintre, est né à Valenciennes en 1684 et est mort à Nogent-sur-Marne le 18 juillet 1721 à l’âge de 37 ans.
Raoul Dufy, peintre, a résidé quelques temps à proximité immédiate du viaduc de Nogent. A peint « Les Canotiers à Nogent », toile se trouvant au Musée National d’Art Moderne.
François Cavanna, rédacteur en chef d’Hara-Kiri et de Charlie Hebdo puis auteur des « Ritals », y est né le 22 février 1923. Il est décédé en 2014 à Créteil.
- Garnier et Valet, de la célèbre Bande à Bonnot, y sont abattus dans la nuit du 14 au 15 mai 1912.
Yvette Horner y est née le 22 septembre 19221.
Charles Trenet (1913-2001), a été dénommé « le Fou Chantant ». Il a habité La Varenne et meurt à Créteil, à l’âge de 87 ans, après avoir écrit près de mille chansons. Il passa les dernières années de sa vie à Nogent.
André Bazin (1918- 1958), critique français de cinéma, est mort à Nogent-sur-Marne.
Jean Sablon, chanteur français des années 1930 y est né en 1906 et meurt en 1994 à Cannes-La Bocca.
Dans le Parc de la Maison nationale des Artistes de Nogent, ont été dispersés les cendres du célèbre photographe Willis Ronis.
La chanteuse Tina Arena partage sa vie entre l’Australie et la France où elle possède une résidence à Nogent-sur-Marne.
Orly
L’aviatrice Adrienne Bolland (1895-1975) améliora son record de voltige sur les champs d’aviation d’Orly en exécutant 212 loopings en 72 minutes.
Georges Méliès, cinéaste, y décède le 21 janvier 1938, au château d’Orly.
Armand Guillaumin, peintre d’avant-garde, ami de Cézanne, de Pissaro et de Gauguin, est l’un des propagateurs du mouvement impressionniste. Il est inhumé au cimetière d’Orly (1927).
Kery James (Alix Mathurin), rappeur français figure de proue du rap politique, a grandi à Orly où il se fait remarquer à l’âge de 11 ans par MC Solaar.
Ormesson-sur-Marne
- Histoire de la famille d’Ormesson au château d’Ormesson.
Périgny-sur-Yerres
Villa Falbala créée par Jean Dubuffet et lieu de prédilection de Dunoyer de Segonzac.
Saint-Mandé
Sépulture de Juliette Drouet, égérie de Victor Hugo, et de sa fille Claire Pradier au cimetière Nord.
Alexandra David-Neel, exploratrice, y est née le 24 octobre 1868. Elle habita Saint-Mandé, face au Zoo. Elle fut la 1ère femme européenne à pénétrer dans la cité interdite de Lhassa.
Jules Moinaux, auteur dramatique (Les Tribunaux Comiques) décède à Saint-Mandé le 3 décembre 1895 et est inhumé au cimetière Sud. Il était le père de Georges, plus connu sous le pseudonyme de Courteline.
Alfred Grévin y est né en 1827 et y décède en 1892. Il est le créateur du musée de cire qui porte son nom. Son épouse, inhumée au cimetière Sud, très attachée à la commune, a fait de Saint-Mandé sa légataire universelle.
Alice Guy y est née en 1873. Secrétaire de Léon Gaumont, précurseur avec Charles Pathé du cinéma, elle obtient de son patron l’autorisation de concevoir ses propres films et devient ainsi la 1ère femme au monde metteur en scène.
Nicolas Fouquet, Surintendant Général des Finances sous Louis XIV y a possédé une luxueuse propriété.
René Mouchotte, aviateur et commandant du groupe « Alsace », est né à Saint-Mandé le 21 août 1914.
Charles Nungesser, aviateur et as de la Première Guerre Mondiale, a vécu à Saint-Mandé de 1892 à 1914.
Claudette Colbert, actrice de cinéma, est née à Saint-Mandé en 1903.
Jean-Paulin Habans, dit « Paulus », chanteur de café-concert, décède à Saint-Mandé en 1908. Il est inhumé au cimetière Sud.
Georges Thill, ténor, a vécu à Saint-Mandé de 1919 à 1924. Il est inhumé au cimetière Nord.
Eugène-François Vidocq, ancien bagnard, fut chef de la Sûreté et inspira de nombreux écrivains (Balzac, Hugo, Sue …). Il a vécu à Saint-Mandé de 1826 à 1848.
Le comédien et humoriste Smaïn (de son vrai nom Smaïn Faïrouze) a grandi à Saint-Mandé où il a été élève de l’école Notre-Dame puis du lycée Saint-Michel.
Bruno Cremer, acteur, est né en 1929 à Saint-Mandé et a grandi à Paris. Il décède à l’âge de 80 ans.
Jean-Paul Goude, célèbre graphiste, illustrateur, photographe, réalisateur et dessinateur de films publicitaires a passé son enfance à Saint-Mandé, à l’orée du Bois de Vincennes et du Zoo. C’est à lui que l’on doit en outre les petits bonhommes sautillant des pellicules Kodak.
Charles Berling (son vrai prénom est Charles-François Philibert), acteur, est né à Saint-Mandé.
Robert Lamoureux, auteur, réalisateur et comédien, est décédé le 29 octobre 2011. Il est né le 4 janvier 1920 et a vécu à Saint-Mandé.
Saint-Maur-des-Fossés
Raymond Radiguet y est né et y a vécu jusqu’à sa mort. Il est l’auteur du « Diable au Corps ».
Edouard et Odette Bled, couple d’instituteurs français qui a conçu un manuel d’exercices orthographiques et grammaticaux utilisé dans les écoles françaises et devenu si institutionnel qu’on emploie couramment le nom de « Bled » comme un nom commun. Ils ont habité Saint-Maur. En 1991, Odette Bled décède, âgée de 85 ans, suivie par son mari en 1996, âgé de 96 ans.
Charles Trénet a vécu à La Varenne de 1942 à 1986.
- Edouard Cazaux (1889-1974), céramiste et sculpteur. Saint- Maur est sa ville d’adoption.
Natalie Dessay, cantatrice et son mari Laurent Naouri, lui aussi chanteur lyrique, demeurent à La Varenne-Saint-Hilaire.
Francis Lemarque (1917-2002), auteur-chanteur, est décédé à La Varenne-Saint-Hilaire.
- André Kaspi, historien français, spécialiste de l’histoire des États-Unis habite Saint-Maur.
Isabelle Autissier, navigatrice, a passé sa jeunesse à Saint-Maur.
Vanessa Paradis, chanteuse, est née à Saint-Maur-des-Fossés.
Yves Brunier habite Saint-Maur. Il a incarné Casimir, personnage emblématique de l’émission de jeunesse « L’Ile aux Enfants ».
Pissaro, peintre, a résidé à La Varenne de 1863 à 1865. Il y a laissé plusieurs toiles.
Léopold Sédar Senghor, poète et ancien Président de la République du Sénégal, a été professeur au Lycée Marcelin-Berthelot de 1939 à 1944. Il est le premier africain à avoir siégé à l’Académie française.
Alfred Grévin (1827-1892) est mort le 5 mai 1892 à Saint-Maur-des-Fossés. Sculpteur, dessinateur, caricaturiste et créateur de costumes de théâtres, il fonde, avec le journaliste Arthur Meyer, le musée de cire qui porte son nom.
Saint-Maurice
Adrien Rabiot, footballeur professionnel en équipe de France, est né à Saint-Maurice. Il a commencé sa carrière à l’US Créteil en 2001, puis à l’US Alfortville. Il a notamment joué au Paris-Saint-Germain pendant 7 ans avant de rejoindre le club italien de la Juventus de Turin. Il est régulièrement sélectionné pour jouer avec l’équipe de France.
Evan Fournier, basketteur professionnel en NBA, a joué pour les franchises des Denvers Nuggets, du Magic d’Orlando, des Celtics de Boston et a rejoint les Knicks de New-York en 2021. Il a d’ailleurs fièrement porté le numéro 94 lors de son passage aux Celtics, puisqu’il est né à Saint-Maurice en Val-de-Marne et a fait ses débuts en basket à Charenton-le-Pont avant de rejoindre l’INSEP.
Eugène Delacroix, peintre et lithographe de renom, chef de l’Ecole Romantique, y est né le 26 avril 1798 au 31, avenue du Maréchal Leclerc. Il décède le 13 août 1863 à Paris et est enterré au Père Lachaise.
Le Marquis de Sade y est mort en 1814 et est enterré au cimetière de l’hôpital.
Santeny
On y trouve la tombe du Général Farine (1770-1833). Ce Général s’est particulièrement distingué durant la retraite de Russie et de Waterloo.
Sucy-en-Brie
Ludovic Halevy (1834-1908), romancier et librettiste célèbre pour Offenbach, Bizet et Strauss, habita le château de Haute Maison.
Angelin Preljocaj, danseur et chorégraphe français de danse contemporaine, est né en 1957 à Sucy-en-Brie.
Madame de Sévigné a passé ses étés à jouer dans les jardins du château de Montaleau.
- Emile Templier (1821-1891) s’installa au château du Grand Val à la fin du 19ème siècle. Il est à l’origine de la « Bibliothèque Rose » et des « Guides Bleus ». Il meurt au Grand Val le 2 juin 1891.
Georges Claude, savant illustre (à l’origine de l’éclairage par tubes fluorescents), mais personnage contesté (1870-1960), est enterré au cimetière de Sucy.
Claude Serre, maître de l’humour noir (1938-1998), est né à Sucy. Il est mort le 13 novembre 1998 et est enterré au cimetière de Sucy.
Thiais
Jean-François Marmontel, historiographe du roi Louis XVI et écrivain, a habité la propriété de Grignon jusqu’en 1794.
Georges Dufrenoy (1870 -1943), peintre post-impressionniste français, est né à Thiais.
Ahmed Zogu ou Ahmed Bey (Ben) Zogulli (1895 -1961), homme politique albanais, Président de l’Albanie à partir du 31 janvier 1925, puis roi sous le nom de Zog Ier de 1928 à 1939. Malade, il décède à 65 ans le 9 avril 1961, à l’hôpital de Suresnes. Zog Ier repose aujourd’hui au cimetière parisien de Thiais. Ce fut le dernier roi d’Albanie.
Bénabar (Bruno Nicolini), chanteur et auteur-compositeur y est né. Il vit désormais à Saint-Mandé où il décrit, auprès de France Bleu Paris Matin, une ambiance de village : « On a vraiment une vie de village à Saint-Mandé, qui est un peu cultivé par tous les saint-mandéens d’ailleurs. […] Même si on est à 400m de Paris, c’est un climat un peu différent ».
Villecresnes
- Louis Barthélémy Gustave Paul Larroumet (1852-1903), historien d’art, écrivain et haut fonctionnaire français est mort à Villecresnes le 25 août 1903.
Pierre Vassiliu, chanteur français, est né en 1937 à Villecresnes.
Didier Pironi, pilote automobile et motonautique français, est né à Villecresnes le 26 mars 1952 et décède accidentellement dans une course de bateaux à moteurs à Poole au Royaume-Uni le 23 août 1987.
Alexandra Lamy, actrice française, est née à Villecresne en 1971.
Villejuif
Paul Vaillant Couturier (1892-1937) était un écrivain, journaliste et homme politique français. Rédacteur en chef de l’Humanité et fondateur de l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC), a été maire (PCF) de la ville de 1929 à 1937 et député de la circonscription.
- Léon Schwartzenberg, cancérologue et ministre délégué chargé de la Santé en 1988, est mort le 14 octobre 2003 à Villejuif. Il est enterré au cimetière du Montparnasse.
Gustave Roussy, neurologue, neuropathologiste et cancérologue d’origine suisse, est le fondateur de l’Institut du Cancer à Villejuif.
Villeneuve-Saint-Georges
Evelyne Hanska, comtesse polonaise (1804-1882), veuve d’Honoré de Balzac, acheta le château de Beauregard (1 avenue Rey), aujourd’hui maison de retraite. Elle veilla sur l’exploitation littéraire de son mari.
Victor Duruy, ministre de l’instruction publique de Napoléon III, a habité la maison 10, rue Duruy. Il est inhumé au cimetière de la ville.
- Niska est un rappeur français né le 6 avril 1994 à Villeneuve-Saint-Georges. Sa carrière ne fait que grandir depuis ses débuts en 2014.
- René Fallet (1927-1983), écrivain et scénariste français, est mort à Villeneuve-Saint-Georges.
Jacques Morel (1922-2008), acteur français, est inhumé à Villeneuve-Saint-Georges. Également comédien de doublage, il avait la voix française inoubliable d’Obélix dans les dessins animés tirés des bandes dessinées d’Uderzo et Goscinny.
MC Solaar, rappeur français né en 1969, a passé une partie de sa jeunesse à Villeneuve-Saint-Georges. Il le précise dans son morceau Quartier Nord : « Je viens du sud de la capitale, de la ville qu’on appelle Villeneuve-Saint-Georges, quartier nord… Hardcore! «
Villiers-sur-Marne
Présence de la tombe d’Octave Lapize (1917), cycliste, vainqueur de Paris-Bruxelles, de Paris-Roubaix et du Tour de France en 1910. Il est inhumé au cimetière de Villiers.
Vanessa Paradis, chanteuse et actrice, a passé toute son enfance et son adolescence à Villiers-sur-Marne.
Louis de Funès, comédien, a passé son enfance à Villiers où il a fréquenté l’école Jules Ferry. Sa famille a vécu dans une maison du centre ville, rue du 8-mai-1945.
Fabien Onteniente, réalisateur du film Camping, a grandi à Villiers.
- Le compositeur de plus de 100 musiques de film, Georges van Parys, est enterré au cimetière de Villiers-sur-Marne.
Adolphe Sax a vécu à Villiers. Ce facteur d’instrument de musique a inventé le saxophone.
- Jean Cotelle (1642-1708) est LE grand peintre de Villiers. Louis XIV lui-même lui avait commandé 21 peintures pour la galerie du Grand Trianon. Il a fini sa vie à Villiers.
Bruno Salomone, humoriste et acteur français, est né à Villeneuve-Saint-Georges en 1970 et y a passé une partie de sa jeunesse.
MC Solaar (Claude Honoré M’Barali), rappeur français a vécu dans la commune comme en témoigne sa chanson Quartier nord.
Vincennes
Mazarin, Cardinal et Ministre de France, est décédé à Vincennes le 9 mars 1661. Sa dépouille sera inhumée à la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes durant presque 10 ans avant de rejoindre le collège des Quatre-Nations (actuel Institut de France).
Margaretha Geertruda Zelle-Mac Leod, dite Mata Hari (1876-1917), fut fusillée dans les fossés du château de Vincennes.
Ferdinand Foch (1851-1929), Maréchal de France, de Grande-Bretagne et de Pologne, officier général et Académicien français, il a habité à Vincennes entre 1893 et 1895. Peu de temps avant sa mort, on débaptisera en son honneur l’Avenue Marigny qui deviendra l’avenue du Maréchal Foch.
Charles Pathé, inventeur de l’industrie phonographique française qui allait remplacer les antiques cylindres par le disque, repose au cimetière de Vincennes.
Denis Diderot (1713-1784), écrivain, philosophe et encyclopédiste, fut emprisonné à Vincennes.
Pierre Messmer (1916-2007), homme politique et ancien Premier Ministre, est né à Vincennes.
Daniel Prevost, acteur et humoriste, a grandi à Vincennes.
Jean Rochefort (1930-2017), acteur français, a vécu à Vincennes pendants les années 40.
Vitry-sur-Seine
Le footballeur Jimmy Briand est né à Vitry-sur-Seine.
- Pierre-Luc Séguillon, journaliste et éditorialiste politique décédé en 2010, a habité pendant une bonne vingtaine d’années le quartier de la Gare à Vitry.
Tonino Benacquista, écrivain français, y a passé sa jeunesse.
C215 (Christian Guémy), artiste urbain et pochoiriste français s’est installé dans la ville en 2006.
Rohff (Housni Mkouboi), rappeur français, a passé une partie de sa jeunesse dans la Cité Robespierre où il rencontre Mokobé.
Squezzie (Lucas Hauchard), youtubeur, est né en 1996 à Vitry-sur-Seine.
Le 113, mythique groupe de hip-hop français, a été formé par 3 amis habitant la Cité Camille Groult. Le nom du groupe y fait d’ailleurs référence.
Marc Cerrone, compositeur et musicien français né à Vitry-sur-Seine, est considéré comme l’une des figures du disco en France et aux Etats-Unis.