• Imprimer
Les actualités

Loisirs au bord de l'eau

Le Val-de-Marne propose de nombreuses activités de loisirs au bord de l'eau que nous vous invitons à découvrir encore et encore.

Le Val-de-Marne, dit "département de l'eau" s'associe à Paris, à la Seine-Saint-Denis et aux Hauts-de-Seine pour vous proposer des sorties autour des principaux cours d'eau pendant tout l'été. De la Marne à la Seine en passant par les canaux de Paris, cet été, c'est tout le Grand Paris qui se met à l'eau en vous proposant un programme riche et varié de loisirs au bord de l'eau : des croisières, plages gratuites, activités nautiques, balades commentées, etc.

Croisières sur la Marne ou sur la Seine : 

croisiere marneLe tourisme fluvial est l'un des grands atouts du département. Différentes croisières proposent de découvrir la Marne ou la Seine. Val-de-Marne Tourisme & Loisirs propose régulièrement des croisières commentées insolites et des bons plans pour découvrir ce patrimoine fluvial.

Vous pouvez également naviguer de façon autonome grâce aux locations de bateaux électriques sur la Marne (au port de Nogent-sur-Marne ou au port de Joinville-le-Pont) et aux locations de barques dans le Bois de Vincennes (au Lac Daumesnil ou au Lac des Minimes).  

Croisières thématisées dans le port de Bonneuil

Ces croisières commentées par un guide professionnel, donnent lieu à des visites au cœur des activités portuaires, pour découvrir, de  l’intérieur, le deuxième plus grand port fluvial d’Ile-de-France. Elles sont une invitation au voyage industriel et logistique, environnemental, mais  également historique. Réservation sur reservation.tourisme-valdemarne.com

au fil de leauNavigation douce avec l'association Au fil de l’eau

Cette association propose des balades en catalante* sur la Marne à la découverte de la faune et de la flore (environ  1h).En partie non navigable, la Boucle avale de la Marne, dite Boucle de Saint Maur, constitue le dernier segment naturel de la Marne avant sa confluence avec la Seine. Infos et contact sur le site de l'association Au fil de l'eau.
Découvrez notamment l'Ile des Loups à pied et en bateau. Réservez en ligne

*Catalantes : Ces bateaux en aluminium, à la forme profilée, provoquent très peu de batillage (vagues) et ne dégradent donc pas les berges.

Les Passeurs de rives

Les Passeurs de rives, de mai à octobre, permettent de traverser gratuitement entre deux rives d’un cours d’eau. Il en existe un sur la Marne entre le port de Nogent et la promenade de Polangis (Parc du Tremblay) et un sur la Seine entre le port de Choisy et le quai des Gondoles (Parc interdépartemental).

bonneuil croisiere 6 CG94 Stéphane Quidet KaïrosLes croisières depuis Paris

Canauxrama : croisière «les bords de Marne : au pays des guinguettes» d’une journée avec déjeuner possible à la guinguette Chez Gégène.
Paris Canal : croisière «boucles de la Marne» d’une journée avec déjeuner à bord ; croisière «Paris-Nogent-Paris» d’une journée avec déjeuner possible sur Nogent-sur-Marne.

Pour plus de croisières sur la Marne et sur la Seine, dans le Val-de-Marne ou au départ de Paris : voir tous les croisiéristes

 

Activités nautiques : 

Découvrir les fleuves et rivières à la force des bras, c'est possible ! De nombreux clubs nautiques proposent des activités touristiques pour découvrir les pépites de nos fleuves et rivières en canoë-kayak, à la voile, en aviron, et même en stand up paddle. Réservez en ligne votre activité nautique

Rando'Kayak à l'aube ou au coucher du soleil sur la Marne

kayak_marne_passerelle © CDT94 www.photoinfographe.comLa base nautique de Champigny vous accueille au sein d'une réserve naturelle et vous invite à découvrir un archipel d'une dizaine d'îles, refuges d'une faune rare et intense.
Les « dimanches découverte » : pendant deux heures, pagaie à la main, découvrez la réserve naturelle départementale.
Les « balades nautiques à l’aube ou au coucher du soleil » proposent d’approcher les îles de la Marne en canoë ou kayak et de mettre ses sens en éveil : la lune laissera place au soleil ou le soleil à la lune...
La Rando’Kayak sur la Marne permet de découvrir la Marne et la richesse de sa biodiversité à travers une virée en canoë ou kayak suivie d'une balade à pied sur l’île de Pissevinaigre.
La base nautique propose également du canoë, kayak, aviron, dragon boat, stand up paddle et pirogue polynésienne. Informations sur le site de la base nautique ou au 01 48 81 30 09.
Réservez en ligne votre activité nautique

US Créteil Canoë à Créteil

Ce club bénéficie d’un site classé zone verte en cœur de ville, situé en bords de Marne. Il propose la découverte du Bras du Chapitre. La  pratique de cette activité est possible pour les personnes handicapées sur rendez-vous.
Sorties encadrées en canoë-kayak dans le Bras du chapitre : visite du bras du Chapitre et des îles de Créteil avec un accompagnateur.
Location  de  canoë-kayak  sans  accompagnement  du 1er juin au 30 septembre, tous les samedis et  dimanches de 14h à 18h (réservation conseillée).
Informations détaillées et contact sur page de l'US Créteil

Canoë Kayak Club de France à Bry

Sur un parc paysager de plus de 2 000 m², des sorties encadrées sont proposées en canoë ou kayak pour les petits groupes à partir de 5 personnes. En savoir plus

standuppaddle marneS'initier au stand up paddle sur la Marne

A Joinville-le-Pont, Le Grand Huit propose une balade encadrée sur la Marne en stand up paddle pendant 1h30 à 2h (une initiation est faite avant le départ). Les balades ont lieu le 16 juillet et le 7 août. Réserver en ligne
Tous les dimanches de l'été, il est également possible de s'initier au stand up paddle sur la Marne avec la Station nautique de la Vallée de la Marne (Nogent-sur-Marne). Réserver en ligne

D’autres sports peuvent être pratiqués entre amis ou en famille dans les très nombreux clubs du département (sur adhésion) : l’aviron, la voile, le canoë, le kayak, le ski nautique avec le Club de Saint-Maur et le Barefoot Style à Villeneuve-Saint-Georges Triage, etc.

Les activités nautiques dans les bases de loisirs

Ile de Loisirs à Créteil : voile, canoë, kayak, planche à voile, piscine à vagues avec toboggan aquatique de juin à septembre...  plusieurs activités sont proposées en été sur le lac de Créteil. La location d'embarcation est ouverte de mai à octobre, à l’accueil de la base nautique. L’école de voile propose aussi des séances encadrées de catamaran, dériveur et optimists.
Parc Interdépartemental des Sports de Choisy Val-de-Marne : des activités nautiques sont proposées en été sur le plan d’eau de 30 hectares.

Les «tickets sports» à Nogent-sur-Marne

Des séances d’initiation sportives pour ados, adultes et séniors sont proposées : paddle, kayak, VTT, tir à l’arc, golf, course d’orientation. Le samedi 14 mai et les dimanches 10/04, 22/05, 5/06, 19/06, 10/07, 28/08, 11/09, 18/09, 25/09, 02/10.
Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de la Vallée de la Marne.

 

 

 

 

A vélo, à pied : les balades sur les bords de Marne

A vélo :

  • Paris Bike Tour propose des balades sur les bords de la Seine et de la Marne. Ces balades au départ de Paris sont ponctuées d'activités : interventions artistiques, pique nique, déjeuner dans une guinguette. Liste des balades et inscription. Une autre balade "La Marne en fête à bicyclette" est également proposée. Partez du bois de Vincennes, découvrez les bords de Marne : îles, guinguettes, ports et revivez les joies des premiers vacanciers. Cette balade commentée est organisée dans le cadre des 80 ans du Front Populaire. En savoir plus et s'inscrire
  • Balades à vélo avec Le Grand Huit : des balades guidées d'nviron deux heures, en vélo hollandais ou tandem au bord de la Marne... En savoir plus

Pour encore plus de balades à pied ou à vélo, consultez nos circuits de randonnées en Val-de-Marne.

Partez à la découverte des bords de Marne

 

Les guinguettes

chez gegeneVéritable symbole de la culture des bords de la Marne, les guinguettes constituent un élément marquant de l’identité des Boucles de la Marne. Leur histoire est liée aux loisirs ouvriers et aux « Dimanches au bord de l’Eau ». On s’y rendait le dimanche et les jours fériés pour y exercer des activités liées à l’eau (régate, canotage, natation, concours de plongeon, courses d’aviron, joutes, pêche...), mais aussi pour s’amuser avec les jeux de foire, de quilles, de boules et balançoires... On s’y attablait pour savourer une cuisine simple servie avec du vin blanc ou rouge et on y dansait la valse, la polka et plus tard, la valse « Musette ».

  • La Guinguette Auvergnate à Villeneuve-Saint-Georges : cette guinguette est située au bord de l’eau avec une terrasse vue sur la Seine. Soirées musicales et déjeuners dansants sont régulièrement proposés. En savoir plus
  • La Guinguette Chez Gégène à Joinville-le-Pont : cette guinguette est une institution qui a accueilli les plus grands noms du cinéma et est le seul établissement qui n’ait jamais fermé depuis son ouverture en 1918. Décors d’époque des années 50-60, terrasses extérieures en bord de Marne, bals et repas dansants avec orchestre... En savoir plus
  • La Guinguette de l’Ile du Martin-Pêcheur à Champigny-sur-Marne : cette guinguette se situe sur une île, et propose des bals avec orchestre ou accordéoniste du jeudi au dimanche. En savoir plus
Haut de page