Situé dans le XIIe arrondissement de Paris, aux portes du Val-de-Marne (94), le bois de Vincennes s’est établi au-dessus du confluant entre la Seine et la Marne. Doté d’une superficie de 995 ha, on en parle comme un véritable « poumon vert » : il s’agit du plus grand espace vert parisien.
Un lieu dédié à la détente et aux loisirs
Si vous souhaitez échapper à l’atmosphère urbaine de Paris et sa banlieue pour quelques heures, prenez la direction du bois de Vincennes ! Dans cet écrin de verdure, de nombreux équipements et aménagements sont proposés pour que chacun d’entre vous trouve son bonheur.
Une multitude d’activités dans le bois de Vincennes
A vélo, sur un gyropode, en barque ou à dos de poney, de très nombreuses activités vous permettent de parcourir les moindres recoins de ce bois !
Et c’est peut-être près de l’un des quatre lacs du bois de Vincennes que vous trouverez le bonheur. Rien de tel que la location d’une barque au Lac Daumesnil ou sur le Lac des Minimes pour naviguer sur l’eau en plein cœur des arbres. Prenez les rames et c’est l’embarquement immédiat pour 45 minutes de balade sur les flots, en famille ou entre amis. Au nord du bois, c’est le lac de Saint-Mandé qui veille sur le château tandis qu’au sud, le lac de Gravelle vous rapprochera des chevaux de l’hippodrome.
Les cyclistes, eux, ne seront pas en reste dans le bois de Vincennes. Vous pouvez venir avec votre bolide ou bien choisir de louer un vélo dans le bois de Vincennes. Des pistes et circuits sont dédiés aux amateurs de vélo afin que vous puissiez parcourir le bois à deux roues.
Profitez d’une balade en gyropode, un véhicule monoplace ludique et écologique, pour parcourir les grandes allées boisées. Une manière originale de sillonner ce gigantesque espace vert parisien ! Enfin, des petites ou longues balades à poney sont régulièrement proposées le long du lac Daumesnil.
Les nombreux sentiers piétonniers, pistes cavalières et circuits cyclo-touristiques font du bois de Vincennes un espace de détente privilégié et apprécié des sportifs comme des promeneurs. Le dimanche, certaines routes sont fermées à la circulation automobile pour favoriser la promenade.
Trois circuits sportifs sont présents et bénéficient d’équipements dédiés, à savoir le parcours Daumesnil, le parcours des Minimes et le parcours de la Patte d’Oie. Les trois circuits sont bien entendus gratuits et accessibles à tous. Deux sentiers balisés de grande randonnée traversent également le bois : le GR14 et le GR14A.
Que les sportifs de la première heure se rassurent, aucun sport n’est laissé à la porte du bois de Vincennes.
De nombreux équipements sportifs de plein-air viennent, en effet, compléter la liste des activités : terrains d’athlétisme, de handball, de volleyball, de football, de basketball, de base-ball, de rugby ainsi qu’un boulodrome.
Des événements toute l’année
Tous les ans, le semi-marathon de Vincennes propose aux coureurs « un parcours d’une seule boucle, très plat, sans difficulté majeure en bordure du Bois de Vincennes et des bords de Marne. La 1ère partie se déroule dans les allées du bois entre les communes de Vincennes et de Fontenay-sous-Bois. La 2ème vous conduit au cœur même du bois avec ses couleurs d’automne » indique l’organisation. Près de 4000 coureurs classés avaient pris le départ du semi-marathon de Vincennes depuis l’Esplanade du Château de Vincennes lors de la dernière édition.
L’été, c’est la musique qui prend ses quartiers dans cet écrin de verdure. A cette période, de nombreux festivals dans le bois de Vincennes font danser et chanter les foules : le festival Les Pestacles, le festival Classique au vert, ou encore le Paris Jazz Festival.
Les différents espaces du bois de Vincennes
Le Bois de Vincennes est compartimenté en de nombreux espaces différents. Il dispose d’une offre d’activités très riches pour ses visiteurs.
Le Parc Floral de Paris
Le Parc Floral est célèbre pour ses présentations horticoles. Reconnu comme jardin botanique, il ravira tous les amateurs de botanique et d’art floral avec ses patios et pavillons à disposition des promeneurs.
L’Hippodrome de Vincennes
Le champ de courses de l’hippodrome de Vincennes, théâtre du prestigieux Prix d’Amérique, est réservé aux courses de trot attelé et monté. Plus de 1200 courses se déroulent chaque année dans ce « temple du trot » en France ! L’hippodrome bénéficie également d’un restaurant panoramique, idéal pour déjeuner ou dîner en admirant le spectacle offert par les chevaux trotteurs.
Vous pouvez réserver une visite guidée des coulisses de l’Hippodrome de Vincennes suivie d’un repas-spectacle pour les groupes de 10 personnes minimum.
Le Parc Zoologique de Paris
Le Parc Zoologique de Paris vous plonge dans l’environnement naturel des animaux à travers cinq biozones. Partez à la rencontre d’un éventail exceptionnel d’espèces animales : lémuriens, zèbres, girafes, loups, lions, lamantins et bien d’autres encore !
La Ferme de Paris
La Ferme de Paris est une exploitation agricole de 5 hectares située en plein cœur du bois de Vincennes. Gérée selon les principes de l’agriculture biologique, la ferme se veut respectueuse de l’environnement. Vous pourrez rencontrer les animaux de la ferme et parcourir les potagers.
Le Jardin d’Agronomie Tropicale
Le Jardin d’Agronomie Tropicale est situé en bordure du bois de Vincennes et à la limite de Nogent-sur-Marne. Lieu de recherches agronomiques, ce lieu insolite propose également de découvrir des vestiges du passé colonial français : pavillons des expositions coloniales du 20e siècle, statues, monuments, serres tropicales…
Le Palais de la Porte Dorée
Le Palais de la Porte Dorée fut construit pour accueillir l’exposition coloniale internationale de 1931. Classé monument historique depuis 1987, il abrite désormais la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.
L’Arboretum de l’École du Breuil
L’arboretum de l’école du Breuil, d’une surface de 13 hectares, dont 6 hectares de jardin, présente 2000 arbres de 800 espèces et variétés différentes.
Le lac Daumesnil
Le lac Daumesnil est l’un des deux lacs artificiels du bois de Vincennes, l’autre étant le lac des Minimes. Ces lacs sont entourés d’espaces verts et offrent aux visiteurs un cadre paisible pour se détendre, faire du vélo, de la marche, des pique-niques ou même un tour de barque quand la saison le permet.
Lac des Minimes
Le lac des Minimes est plus petit que le lac Daumesnil, mais il offre également un cadre agréable pour les promenades, les pique-niques et la détente en plein air. Il est situé dans la partie est du bois de Vincennes, proche du Jardin d’Agronomie Tropicale. Cette partie du bois de Vincennes est facilement accessible par le RER A grâce aux gares de Fontenay-sous-Bois et de Nogent-sur-Marne.
Le Château de Vincennes
Tout comme le Palais de la Porte Dorée, le Château de Vincennes ne situe pas à l’intérieur du bois de Vincennes mais à proximité immédiate. Ces deux sites sont donc très facilement accessibles depuis le parc.
Le Château de Vincennes est un magnifique édifice historique situé au-dessus de la partie nord du bois. Il possède une architecture impressionnante, avec son donjon imposant et ses remparts bien conservés. Aujourd’hui, le château de Vincennes est ouvert au public, offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir son histoire fascinante. C’est un site culturel incontournable du Val-de-Marne.
Manger et dormir au bois de Vincennes
Saviez-vous que vous pouvez vous restaurer sans même quitter le bois de Vincennes ? Restez dans l’enceinte du bois et profitez de nombreux restaurants pour déjeuner ou dîner en plein cœur du Bois de Vincennes. C’est notamment la promesse du Plateau de Gravelle : trouver un cadre idyllique et goûter à une cuisine savoureuse et gastronomique.
Et si vous choisissez de parcourir le bois pendant plusieurs jours, pensez à réserver une chambre dans l’hôtel Kyriad – Paris Est – bois de Vincennes. Cet hôtel vous permettra de dormir tout près du bois sans avoir à perdre votre temps dans les transports.
Un brin d’histoire
Autrefois réservé aux chasses royales, le bois est un vestige de la ceinture forestière qui entourait alors Lutèce. Il faisait partie de l’ancienne forêt de Vilcena, expliquant son nom actuel.
Le bois tel que nous le voyons aujourd’hui fut imaginé par Napoléon III au XIXe siècle qui s’inspira de Hyde Park à Londres lors de son exil : il ordonna la création de deux grands parcs publics aux limites de la ville de Paris pour permettre aux habitants de profiter de parcs paysagers et d’aires de loisirs. Louis XV, lui, imagina les allées en forme d’étoiles caractéristiques encore aujourd’hui du bois de Vincennes.
Lors de la Révolution Française, et jusqu’au début du XIXe siècle, de vastes portions boisées furent transformées en terrains d’entraînement militaire : une clairière fut même créée pour les défilés militaires ainsi que les exercices.
De nombreuses épreuves des Jeux Olympiques d’été de 1900 se déroulèrent dans le bois et notamment au vélodrome Jacques-Anquetil, anciennement vélodrome de la Cipale. Le vélodrome devient parisien lorsque le bois de Vincennes est officiellement rattaché à Paris en 1929.
Comment se rendre au bois de Vincennes ?
Vous cherchez à vous rendre au Bois de Vincennes ? Vous retrouverez ici toutes les informations nécessaires pour organiser une sortie dans l’un des deux poumons de la capitale.
Le plan du Bois de Vincennes
Tous les moyens pour se rendre au Bois de Vincennes
Le plus grand poumon de la ville de Paris (995 hectares contre 846 hectares pour le bois de Boulogne) est accessible à la fois en transports en communs et en voiture. Par la route, l’accès se fait par le périphérique ou par les autoroutes A4 et A86. Ensuite, la difficulté étant le stationnement. La majorité des places sont rares en plus d’être payantes, hormis le dimanche et les jours fériés. Cependant, vous vous doutez bien qu’à ces moments-là, l’affluence est encore plus importante.
Au niveau des transports en communs, vous avez le choix pour accéder au bois.
Vous pouvez décider d’entrer dans le bois par la partie nord grâce à la ligne de métro 1. En effet, la station de métro “Château de Vincennes” porte bien son nom. C’est le terminus de la ligne 1. En descendant à cet arrêt, il est très simple de se diriger vers le château dans un premier temps pour ensuite rentrer dans le bois par le nord.
Vous pouvez également emprunter la ligne de métro 8 ainsi que la ligne de tramway T3a et descendre à la station Porte Dorée, ceci fait, il est ensuite nécessaire de traverser la place Édouard-Renard pour rejoindre le parc. De cette manière, vous entrerez par la partie ouest du bois. Cet itinéraire est le plus pratique si vous souhaitez particulièrement vous rendre au Lac Daumesnil ou au Parc Zoologique de Paris, aussi appelé Zoo de Vincennes.
En ce qui concerne la ligne 8, vous pouvez également descendre aux arrêts Liberté et Charenton-Écoles, ces derniers sont relativement proches du bois.
Le RER A contourne le Bois de Vincennes par l’est via sa branche “Boissy-Saint-Léger”. Plusieurs stations du RER A sont situées à proximité du bois ce qui facilite l’accès à de nombreuses activités. Vous pouvez entrer par le sud du parc en descendant à la station Joinville-le-Pont. Ainsi, vous aurez facilement accès à l’Hippodrome de Vincennes, à l’Arboretum et aux jardins de l’École du Breuil.
Ensuite, la station Nogent-sur-Marne peut servir à se rendre au parc par son extrémité est. En empruntant ce chemin, il sera aisé de rejoindre le Jardin d’Agronomie Tropicale. Enfin, la gare de RER A de Fontenay-sous-Bois peut déterminer votre itinéraire si vous souhaitez entrer par le nord-ouest du parc afin de vous rendre au Lac des Minimes.
Découvrez les autres lieux incontournables du 94 !