Le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL) est le premier musée d’art contemporain implanté en banlieue parisienne, à Vitry-sur-Seine (94). Retrouvez près de 2000 œuvres d’art consacrées à la scène artistique.
L’art contemporain en banlieue de Paris
Le projet du MAC VAL est né de la conviction du Conseil Départemental du Val-de-Marne de soutenir la création artistique et de mettre en valeur une collection d’œuvres d’art issues du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC). Il a également figuré dans le plan Etat-Région 2000-2006 et a ainsi reçu le soutien financier du Ministère de la Culture et de la Communication/Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et du Conseil Régional d’Ile-de-France pour sa création.
Une vitrine de l’art contemporain aux portes de Paris
Le musée a été inauguré en mai 2005 et a ouvert ses portes au public le 17 novembre 2005. Sa collection d’art contemporain de plus de 2 000 œuvres émanant de près de 330 artistes propose aux visiteurs un panorama de la création artistique en France depuis l’émergence du mouvement dans les années 1950 jusqu’à nos jours et compte parmi elles des œuvres d’artistes incontournables et émergents.
Plusieurs expositions temporaires sont présentées chaque année ainsi que des parcours thématiques pour découvrir les courants majeurs de l’art contemporain : art optique et lumino-cinétique, abstraction géométrique, peinture gestuelle, etc.
Un site unique en Val-de-Marne
D’une surface globale de 13 000 m², il est entouré d’un jardin public de 10 000 m² et comporte 4 000 m² d’espaces d’expositions dont 2 600 m² sont dédiés aux expositions permanentes et 1 350 m² aux expositions temporaires. Il est également équipé d’un auditorium de 150 places, d’un centre de documentation et d’ateliers-logements pour l’accueil d’artistes en résidence. etc. Depuis 2005, l’institution a accueilli un total de plus de 400 artistes dont 20 en résidence.
La conception du musée est le fruit de l’imagination des architectes Jacques Ripault et Denise Duhart. La célèbre œuvre d’art Chaufferie avec cheminée de Dubuffet située à l’entrée du Mac Val sur la place, fût édifiée en 1996.
Le MAC VAL, un musée accessible à tous
Des visites avec un guide-conférencier sont proposées pour bénéficier d’une rencontre interactive avec les œuvres de manière ludique, sensorielle et décalée. Des visites destinées aux enfants sont également programmées au même titre que des ateliers conçus et menés par des artistes : les fabriques d’art contemporain.
Le MAC VAL propose, depuis le 14 octobre 2021, un audioguide allophone (multilingue). Des habitants volontaires se sont réunis pour imaginer ensemble des commentaires de quelques œuvres de la collection du musée.
Cet audioguide « allophone » permet aux visiteurs et aux visiteuses du musée d’entendre des commentaires des œuvres dans des langues diverses et peu valorisées dans l’espace public.
Accessible à tous les types de handicaps, ce musée est également labellisé « Musée de France ».
Horaires et informations pratiques pour visiter le MAC VAL
Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et samedi, dimanche et jours fériés de 12h à 19h. Pour le visiter, des audioguides sont disponibles en prêt ou en téléchargement sur le site officiel du musée.