Le Marché International de Rungis est le plus grand marché de produits frais du monde. Découvrez l’antre de ce marché géant au cours d’une visite guidée exceptionnelle.
Le Marché International de Rungis n’est pas seulement le plus grand marché de produits frais de France, mais du monde. Sachez qu’il est tout à fait possible de découvrir ses entrepôts en groupes par le biais d’une visite guidée exceptionnelle.
Les informations clés sur le Marché de Rungis en 2023
Le Marché de Rungis, en Val-de-Marne, a ouvert en 1969. Les Halles de Paris, concentrant alors l’ensemble de l’approvisionnement de la ville de Paris, ont été déplacées vers le nouveau Marché d’Intérêt National de Rungis. Celui-ci tient encore aujourd’hui le rôle de marché central de la capitale.
Le Marché de Rungis est-il le plus grand marché de gros du monde ?
Le Marché International de Rungis est le plus grand marché du monde. Voici quelques informations sur ce dernier afin que vous puissiez vous rendre compte de son ampleur.
Tout d’abord, le MIN de Rungis, c’est plus de 230 hectares de superficie. En effet, on compte actuellement plus d’un million de mètres carrés de surface, le tout divisé en 200 bâtiments, pavillons ou entrepôts.
C’est également une offre alimentaire sans pareille. N’est pas le plus grand marché de produits frais au monde qui veut. Ce dernier est capable d’approvisionner 1 français sur 4. Un portail immense par lequel des millions de tonnes de produits transitent chaque année. L’immensité du Marché de Rungis va s’amplifier avec le projet de construction de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis qui sera située aux portes du MIN.
Qu’est-ce qu’un Marché d’Intérêt National ?
On utilise cette expression pour parler du Marché de Rungis, mais tout le monde n’est pas familier avec celle-ci. Voyons cela ensemble.
Vous l’imaginez, le Marché de Rungis, c’est une économie gigantesque. Plusieurs milliards d’euros par an sont générés grâce à nos commerçants. Tout est dans le nom. En tant que Marché d’Intérêt National, il participe activement à l’économie de la ville de Paris d’une part, ainsi qu’au niveau du territoire national d’autre part.
Rungis n’est pas le seul MIN en France, il y en a 16 autres répartis sur l’ensemble du territoire. Ils détiennent le statut particulier d’économie mixte. C’est-à-dire que leurs capitaux sont à la fois privés et publics.
À titre d’exemple, le MIN de Rungis est géré par une société privée : la SEMMARIS (Société d’Économie Mixte d’Aménagement et de gestion du Marché d’Intérêt National de Rungis). Elle-même présidée par Stéphane Layani. Cependant, la ville de Paris est actionnaire de la SEMMARIS. On comprend donc que les capitaux d’un MIN sont à la fois privés et publics.
Comment fonctionne le Marché d’Intérêt National de Rungis ?
Rungis exporte énormément de produits. C’est une place dédiée aux professionnels : les commerçants et les restaurants viennent acheter aux grossistes.
Il faut comprendre que le marché est divisé en plusieurs sections, cinq au total.
- Le secteur des fruits et des légumes : On parle ici du plus grand secteur du marché en termes de superficie. Celui-ci occupe à lui seul 66 hectares. On y trouve neuf pavillons de vente. Sachez qu’un secteur n’est pas un entrepôt. Par contre, plusieurs entrepôts sont présents dans chaque secteur.
- Le secteur de la marée : C’est là que vous retrouverez l’ensemble des produits de la mer et d’eau douce. Une grande diversité de produits entre les poissons, les coquillages et les crustacés. La fraîcheur des produits est rigueur puisque ces derniers sont très contrôlés. L’atmosphère y est particulière et le port de bottes est conseillé.
- Le secteur des produits carnés : Celui-ci n’était pas présent à l’ouverture du Marché de Rungis, lors du déménagement des Halles de Paris dans le Val-de-Marne. Les pièces de viandes et de volaille se sont greffées au marché quatre ans plus tard, en 1973. Sont disposés, aujourd’hui, cinq pavillons, huit entrepôts et quatre bâtiments.
- Le secteur horticulture et décoration : Autrement appelé le domaine des fleurs et des plantes, c’est le seul à proposer autre chose qu’une offre alimentaire.
- Le secteur des produits laitiers et de la gastronomie : Dernier ensemble de pavillons du marché de Rungis, on en compte sept depuis 2016, date à laquelle un pavillon bio fut créé.
L’équivalent d’une petite commune en France
Pourquoi est-ce que l’on parle d’une ville dans la ville ? Ce n’est pas seulement pour l’offre commerciale énorme sur tout cet espace. C’est plutôt par rapport au nombre de personnes qui travaillent au marché de Rungis (12 000 en moyenne et jusqu’à 18 000 pendant les périodes de fin d’année). Le lieu se doit de proposer des services de base que l’on pourrait retrouver dans n’importe quelle commune.
La disposition du marché de Rungis est particulière. En empruntant ses avenues et ses rues, on a l’impression de se déplacer à l’intérieur d’une commune. Vous passez devant des restaurants, des cafés, une banque ou encore une pharmacie.
Ce n’est pas tout, le niveau de service est très complet puisqu’on trouve également un bureau de poste, un poste de police et une caserne de pompiers. Sur un tel site, il faut s’assurer d’avoir une caserne de pompiers capable d’intervenir très vite en cas d’incendie.
Qui peut faire ses courses à Rungis ?
Le règlement est clair : seulement les professionnels sont autorisé à acheter des produits aux grossistes du Marché International de Rungis. À la condition d’ailleurs de devenir acheteur et d’obtenir la carte.
Les particuliers n’ont pas l’autorisation d’acheter des produits sur le Marché de Rungis. Les grossistes ont, quant à eux, l’interdiction de vendre leurs produits à quelqu’un qui ne possède pas la carte d’acheteur.
Est-ce que tout le monde peut se rendre à Rungis ?
Concrètement, le Marché International de Rungis est un lieu fermé et dédié uniquement aux professionnels. C’est un lieu de vente et de distribution alimentaire destiné aux professionnels de la restauration ou de la grande distribution. Il n’est pas censé être ouvert au public et aux particuliers.
Pour y accéder, il faut rentrer par l’une des cinq portes. Les portes de Chevilly-Larue, de Thiais, de Paray-Vieille-Poste, de Rungis et du Delta. À chacune d’entre elles se trouve un péage.
Les titulaires de la carte d’acheteur ont un tarif préférentiel au péage. Néanmoins, un véhicule particulier sans carte d’acheteur peut passer le péage à condition de s’acquitter d’un tarif minimum de 15 euros en semaine et qui peut monter jusqu’à 40 euros le samedi et le dimanche. De cette manière, un particulier peut tout de même accéder au Marché de Rungis.
Est-il possible de visiter le Marché de Rungis ?
Il existe une offre de visites guidées pour les groupes sur réservation, organisées par le service Groupes de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs. Ces visites permettent de découvrir le marché de Rungis et de comprendre son fonctionnement. Vous pouvez vous renseigner davantage sur notre page afin de connaître les modalité et le prix de cette visite exceptionnelle.
Si vous êtes intéressés par ce genre d’activité hors du commun, nous avons également publié un article sur notre blog qui raconte en détails une visite guidée des coulisses du Marché de Rungis. Idéal pour savoir à quoi est-ce que l’on peut s’attendre concrètement.