Visitez le musée Fragonard de l’École Nationale d’Alfort, l’un des plus anciens musées de France et découvrez l’anatomie des animaux et les pathologies de l’époque. Entrez dans le cabinet des curiosités et faites la connaissance des Ecorchés de Fragonard !
Histoire et culture du musée Fragonard de l’école nationale vétérinaire et son jardin à Maisons-Alfort
@valdemarnetourisme Un cabinet de curiosités du XVIIIème siècle dédié à l’anatomie, vous venez découvrir ? 💡🩺🔍🔬 📍Musée Fragonard, à l’École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (métro 8) 🎟️ Tarif normal : 8€ – Tarif réduit : 6€ 👉 Gratuit pour les moins de 26 ans #idéeactivité #sortieinsolite #musee #sortieiledefrance #bonplan #sortie #visite #veterinaire #medecine ♬ Moonlight – Villano
Fragonard, l’un des plus anciens cabinets de curiosités français
Fondé en 1766, le musée Fragonard situé à Maisons-Alfort est l’un des plus vieux musées de France. Il se situe dans le parc de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), un établissement d’enseignement prestigieux vieux de plus de 250 ans qui forme les futurs vétérinaires.
Considéré comme l’un des héritiers du cabinet de curiosités du 18e siècle, ce conservatoire, imaginé par le fondateur de l’Ecole Claude Bourgelat, porte le nom de l’anatomiste Honoré Fragonard, le cousin du célèbre peintre Jean Honoré. Entièrement rénové, il a rouvert ses portes en 2008 et s’inspire directement du musée tel qu’il existait en 1902.
L’EnvA a su conserver un patrimoine architectural impressionnant dans un parc arboré de 11 hectares. Les différentes statues disséminées dans l’enceinte de l’école témoignent du passé prestigieux du site.
Quelles sont les activités à faire au musée et au jardin Fragonard à Maisons-Alfort ?
Un musée pédagogique
Le musée Fragonard est avant tout pédagogique. En effet, il constitue une ressource exceptionnelle présentant l’anatomie des animaux domestiques et leurs pathologies de l’époque aux élèves de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. Organisé par sections thématiques, il présente une collection constituée de plus de 4200 pièces. Celles-ci sont réparties dans quatre salles : la salle d’anatomie comparée et de tératologie, la salle des squelettes, la salle de pathologie et le cabinet de curiosités.
Vous pourrez découvrir tout au long de la visite des organes d’animaux, des squelettes, des moulages mais aussi diverses anomalies de la nature comme des cyclopes, des sirènes ou encore un mouton à cinq pattes.
À la découverte des célèbres Écorchés
Les célèbres « Ecorchés de Fragonard » sont le point d’orgue de la visite du musée. Ils méritent à eux seuls le déplacement ! De même, pas moins de 200 pièces datant du Siècle des Lumières y sont exposées, toutes issues du cabinet original de l’anatomiste.
Il s’agit d’une vingtaine de momies humaines et animales conçues de 1766 à 1777, les seules conservées de cette époque et regroupées dans ce cabinet de curiosités exceptionnel. Ces momies sont de véritables témoignages de la science anatomique d’autrefois. En effet, les moyens thérapeutiques sont un peu rudimentaires à l’époque. L’une des pièces maîtresses est le « cavalier de l’Apocalypse » qui monte un cheval en plein galop. Parmi les autres pièce intéressantes se trouvent aussi l’homme à la mandibule et le groupe de trois fœtus humains.
Le jardin botanique de l’École Nationale Vétérinaire
Créé en 1766, le jardin botanique présente quant à lui une collection de plantes mellifères (servant à faire le miel), toxiques et médicinales. Aux 18e et 19e siècle, le jardin joue un rôle très important dans la thérapeutique vétérinaire, l’enseignement et la recherche scientifique.
Certaines plantes étaient également destinées aux humains. D’une grande valeur patrimoniale et scientifique, le jardin permet aujourd’hui de témoigner de l’importance de la biodiversité. Mais il permet aussi d’enseigner aux étudiants des matières telles que la pharmacologie.
Visites guidées et évènements au musée Fragonard de l’École nationale vétérinaire et son jardin à Maisons-Alfort
Evènement « L’animal en monument »
Chaque année, un grand évènement culturel se tient dans la cour d’honneur de l’école nommé « L’animal en monument ». Cette exposition à ciel ouvert présente des sculptures animalières monumentales d’artistes de renom. Elle est complémentaire de celle du Salon national des artistes animaliers, qui, quant à elle, se tient chaque année à l’automne à Bry-sur-Marne.
Préparez votre visite du musée Fragonard
Le Musée Fragonard ouvre ses portes toute l’année. Vous pouvez le visiter librement avec un audioguide (consulter les tarifs, jours et horaires d’ouverture).
Toute l’année, la boutique Explore Paris vous propose régulièrement des visites guidées du musée Fragonard !
La bibliothèque de l’école vétérinaire, au décor digne de la saga Harry Potter, ouvre au public certains jours de la semaine.
Des visites guidées spécifiques ont lieu lors des Journées du patrimoine. L’occasion de découvrir l’ensemble des lieux de l’EnvA : le musée Fragonard, la bibliothèque et ses livres anciens, les bâtiments du domaine, les statues, etc.
Pour vous rendre au musée Fragonard, rien de plus simple ! Très facile d’accès, le musée Fragonard se situe au pied du métro 8 station Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort.
Consultez également le site officiel du musée Fragonard. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour préparer votre visite de ce musée unique en son genre !