Le Parc Zoologique de Paris, ou Zoo de Vincennes, vous fait vivre une expérience inédite au contact d’animaux et d’écosystèmes du monde entier. Émerveillement assuré !
Un tour du monde de la biodiversité au Parc zoologique de Paris
Anciennement connu comme le Zoo de Vincennes, le Parc zoologique de Paris est un site du Muséum National d’Histoire Naturelle situé dans le bois de Vincennes. Les différents espaces que l’on trouve à l’intérieur de ce parc animalier recréent les écosystèmes d’origine des animaux et s’inscrivent dans la démarche de préservation des espèces animales du parc zoologique.
Superficie du Zoo de Vincennes
Ce zoo de 14 hectares abrite plus de 3 000 animaux parmi lesquels 180 espèces ambassadrices de la faune sauvage. Le parcours de la visite de 4 kilomètres mène le visiteur à explorer successivement les cinq écosystèmes des animaux originaires des quatre coins du monde.
Plan du Zoo de Vincennes
Durant votre visite du Parc Zoologique de Paris, vous évoluerez au sein de cinq biozones parfaitement intégrées dans le paysage : Madagascar, Europe, Amazonie-Guyane, Afrique et Patagonie.
Quels sont les animaux que l’on trouve au Zoo de Vincennes ?
La biozone Patagonie
Le voyage débute en Patagonie, la zone colorée en bleu sur le plan ci-dessus. La Patagonie désigne initialement une région géographique de l’Amérique du Sud. Cette région est partagée entre l’Argentine et le Chili.
Dans cette première partie du zoo, vous partirez à la découverte de mammifères emblématiques comme le puma, le mara, le pudu des andes ou encore le guanaco.
À proximité des mammifères que nous vous avons cités se trouve un immense bassin vitré abritant des otaries ainsi que des manchots.
La biozone Afrique
Départ ensuite pour les plaines arides du Sahel-Soudan qui offrent une vue panoramique sur les animaux de la savane. Il s’agit de la zone la plus étendue du parc zoologique de Paris. On peut y observer les lions, rhinocéros blancs et zèbres qui sont les stars de cette biozone tout comme les girafes regroupées au sein du plus grand troupeau d’Europe. À proximité, la grande volière africaine permet de vivre une expérience unique aux côtés d’un groupe de flamants roses et d’oiseaux qui évoluent en toute liberté.
La biozone Europe
La visite se poursuit au pied du grand rocher dans la zone Europe avec la découverte des loups, lynx ainsi que des rapaces dans leur volière. Un vivarium permet aussi d’observer les nombreux reptiles et amphibiens du Vieux Continent.
La biozone Amazonie-Guyane
La grande serre tropicale renferme l’espace Amazonie-Guyane. Ambiance sauvage à la découverte d’une faune diversifiée où vous pouvez voir des lamantins, le grand tamanoir, des araignées, de nombreux oiseaux, des serpents ou encore des ouistitis.
La biozone Madagascar
Le parcours s’achève dans la biozone Madagascar reproduisant une forêt tropicale. Parmi ses pensionnaires, on retrouve des lémuriens, des fossas et des caméléons.
Un parc zoologique pédagogique et engagé
La pédagogie tient une place importante au zoo de Vincennes. Vous pourrez participer chaque jour à une vingtaine d’animations gratuites proposées par les soigneurs et médiateurs pour mieux comprendre la vie des animaux. L’occasion de participer au nourrissage des animaux par exemple ! Les enfants ont notamment la possibilité de devenir apprenti soigneur le temps d’une journée pour avoir une première approche du métier, au plus près des animaux.
En complément du tracé classique, plusieurs parcours existent aussi : autour de la biodiversité, ludique pour les enfants ainsi qu’un itinéraire à la découverte des coulisses du zoo. Ce dernier permet notamment de découvrir le personnel en plein travail dans la clinique vétérinaire du parc, une occasion rare.
Enfin, les visiteurs peuvent contribuer à la conservation et la protection d’espèces menacées en parrainant l’un des animaux du parc.
Des événements toute l’année
Durant les vacances scolaires, des événements et animations sont régulièrement proposés dans le parc pour le jeune public. Vivez un instant privilégié au zoo de Vincennes en prenant un petit-déjeuner avec les girafes ! Les enfants de 4 à 11 ans peuvent aussi venir souffler leurs bougies en compagnie d’animaux du parc. Des activités en tous genres et un goûter ponctueront leur journée d’anniversaire.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le déroulement d’une visite du Zoo de Vincennes, nous vous invitons à lire notre article dédié.