Description
Difficulté : Nombreuses côtes à gravir.
Découvrez la Bièvre lors d'une randonnée pédestre.
- A la sortie du RER, traversez l’avenue et entrez dans la Cité Universitaire (ouverte entre 7h et 22h) afin d’y découvrir les diverses architectures internationales. Pour cela, contournez le bâtiment central et dirigez-vous vers l’église du Sacré-Cœur de Gentilly au fond du parc. Empruntez la passerelle (située entre la Maison du Liban et celle du Cambodge) et prenez à droite avenue Paul Vaillant-Couturier pendant 400 m.
- Sur votre gauche, engagez-vous dans la promenade des Aqueducs. A sa sortie, découvrez sur votre gauche le centre commercial de « La Vache noire ». Par l’extérieur, vous pouvez monter sur le toit végétal panoramique afin d’admirer le point de vue.
- Redescendez devant le centre puis prenez la seconde rue à gauche, avenue Laplace.
- Admirez sur votre droite, l’ancienne usine Anis Gras qui renferme aujourd’hui un espace de création contemporaine appelé « Le Lieu de l’autre ».
- Arrivé sous le pont du RER, tournez à droite avenue de la République puis tout de suite à gauche rue d’Estienne d’Orves. Tournez dans la deuxième rue à gauche rue Pierre Brossolette. Arrivé à la bibliothèque, vous pouvez admirer le point de vue sur l’aqueduc Médicis.
- Contournez celle-ci par la gauche pour retrouver derrière un espace vert qui vous mènera à gauche vers l’Hôtel de Ville. Contournez ce bâtiment par la gauche pour découvrir la décoration florale sur le parvis en façade. Vous passez à proximité de la galerie municipale Julio Gonzales.
- Longez l’Hôtel de Ville jusqu’au pont et prenez l’escalier pour descendre dans l’avenue François Vincent Raspail. Passez sous le pont et continuez tout droit.
- Au feu, entrez dans le parc départemental du Coteau. Suivez le chemin tout droit et ressortez de l’autre côté. Ce parc matérialise le passage de la Bièvre en souterrain.
- Prenez à droite rue Gandilhon puis à gauche rue du Moulin de la roche. Vous débouchez alors sur l’avenue Raspail que vous empruntez jusqu’au parc Pablo Picasso (sur la gauche).
- Entrez dans le Parc et allez vers la droite. Ressortez de l’autre côté, rue Nicolas Debray. Traversez cette rue et rejoignez l’esplanade dont l’alignement d’arbres représente le parcours de la Bièvre.
- Longez ensuite le centre culturel et empruntez le passage sur votre gauche sous la médiathèque. Vous découvrez alors la Maison de la photographie Robert Doisneau.
- Prenez à droite rue Charles Frérot puis au carrefour, traversez la rue et prenez à droite. Au niveau du pont, engagez-vous dans l’allée René Cassin qui traverse le jardin de la Paix. Cet espace vert matérialise le lit de la Bièvre.
- Vous arrivez alors à l’église Saint-Saturnin.
- Prenez à gauche pour rejoindre la rue Charles Frérot puis tout de suite à droite rue Albert Guilpin. Tournez à gauche rue Robert Marchand. Vous passez alors devant la Mairie.
- Poursuivez votre route jusqu’au petit escalier sur votre gauche. Descendez-le et reprenez à droite la rue d’Arcueil. Au rond-point, allez tout droit, tournez à droite rue du souvenir puis continuez rue de la Paix.
- Au bout de la rue, vous pourrez reprendre le RER B.
Types de parcours
- Randonnée à pied
Thématiques
- Paysages urbains