Dates
Description
Église romane du XIIe et XIIIe siècles. Monument historique classé depuis le 22 juillet 1913. On trouve sa trace dès 1085 : possession des moines de St-Martin-des-Champs à Paris, puis en 1200 une chapelle vouée à St Jacques. C'était une grande église pour une commune de 45 familles environ. Elle accueillait les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, surnommés les "Jacquets" venant de l'Est de la France avant de traverser la Marne à l'Abbaye de Saint-Maur en passant par le seul pont de l'époque, celui de Joinville et l'église Saint-Jacques de la Boucherie (actuellement Tour Saint-Jacques), rue de Rivoli à Paris qui était le lieu de rassemblement des pèlerins. Le nom de Saint-Saturnin viendrait de saint Sernin (de l'espagnol) où il était vénéré dans le sud-ouest. Témoin d’une période de transition architecturale, l’ornementation de la nef témoigne des prémices de l’art gothique : chapiteaux aux feuilles de lierre ou de vigne, grandes arcades et oculi alors que la façade et le clocher s’inspire de l’art roman. Elle a été restaurée après la guerre de 1870. À l’intérieur sont conservés des vitraux datant de 1858, des fonts baptismaux en grès du XVIIe, ainsi qu’un chasublier du XIXe.
Programme
Vivre à Champigny pendant la Deuxième Guerre mondiale : de la défaite à la Libération
Vivre à Champigny pendant la Deuxième Guerre mondiale
Présence allemande, réquisitions, rationnement, surveillance, arrestations… Tel est le difficile et pénible quotidien des Campinois et Campinoises entre 1940 et 1944, jusqu'à la Libération du territoire. C’est au travers d’affiches, de photographies et de journaux d’époque, sur des lieux toujours existants, que les archivistes vous invitent à découvrir ce qu’a été l’occupation allemande et le déroulé des évènements de la Libération, 80 ans après.
Lors d’une boucle de 4km et muni d’une tablette numérique contenant des documents d’archives variés, vous découvrirez quelles étaient les conditions de vie des habitants de Champigny durant la Seconde Guerre mondiale.
Evènement labellisé par la Mission du 80e anniversaire de la Libération (ONAC VG)
- samedi 21 septembre 2024 - 14:30 ⤏ 17:30
- dimanche 22 septembre 2024 - 14:30 ⤏ 17:30
Gratuit
Tarifs
Gratuit