Dates
Description
Programme
Visite guidée du centre historique de la ville de Bry-sur-Marne
Bry-sur-Marne a une très longue histoire, histoire qui vous sera racontée lors d’une visite guidée proposée par l'association Évasions Bryardes.
Le guide-conférencier vous fera découvrir des lieux et des bâtiments auxquels sont liés de nombreux personnages, associant l’histoire locale à l’histoire nationale.
Cette visite sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir le musée du peintre bryard Maurice Joron, ainsi que le Château de Bry-sur-Marne, ou encore la propriété bourgeoise de l’allemand Christian Lorenz et sa galerie à colonnes néo-classique, mais aussi l’église et son Diorama unique au monde.
En chemin vous pourrez également voir des vestiges des ruines du célèbre Château des Tuileries incendié en 1871.
Laissez-vous tenter par une visite guidée dans une commune qui a su garder le charme d’un village, où il est agréable de flâner, et cela à seulement 12 km de Paris.
- samedi 21 septembre 2024 - 10:30 ⤏ 12:30
Gratuit
Nombre de places limité à 20 personnes
contact@evasions-bryardes.fr
Visite guidée du Diorama de Daguerre
L'unique et dernier Diorama de Louis DAGUERRE réalisé en 1842 à Bry-sur-Marne est une peinture monumentale de 32m² en trompe l'œil, un spectacle d'illusions.
Avant d'inventer le daguerréotype et de devenir l'un des pères de la photographie, Louis DAGUERRE avait connu un succès considérable avec son théâtre-DIORAMA et ses peintures "dioramas", véritables préfigurations du cinéma et de la 3D. Au moyen de ses dioramas, Louis DAGUERRE a su mettre en valeur le rôle de la lumière dans la peinture, la valeur symbolique de l’illusion et, plus largement, la relation nouvelle du spectateur à l’espace et au temps.
Le seul diorama au monde qui soit conservé est celui que Daguerre réalisa en 1842, dans l'église de Bry-sur-Marne, la ville du génial magicien de l'image.
Le diorama de Bry est un trompe-l’œil destiné à faire croire au visiteur que le fond de la modeste église dans laquelle il est entré, se prolonge à l’intérieur d’un chœur gothique beaucoup plus vaste. Le spectacle est le plus illusionniste possible, grâce la transformation de l’œuvre qui s’anime, passant d’effets de jour à effets de nuit.
La technique repose sur la semi-transparence de la toile peinte sur les deux faces que l’on éclaire naturellement tantôt par-devant, tantôt par-derrière, donnant une impression de mouvement dans la toile fixe.
- samedi 21 septembre 2024 - 14:30 ⤏ 16:30
Gratuit
contact@evasions-bryardes.fr
Tarifs
Gratuit