Dates
Description
Le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à l’art contemporain en France. La politique artistique du musée est précisément définie : l’art contemporain en France, et s’exerce dans une perspective de rayonnement afin de proposer la découverte de l’art de notre temps à tous les publics. La rencontre est au cœur du projet du MAC VAL : une collection singulière qui témoigne d’un engagement fort vis-à-vis des habitants et qui participe à l’identité du territoire. Certes l’identité du MAC VAL repose avant tout sur une vision humaniste de la culture. Cette particularité du musée s’inscrit dans le paysage muséal national et international, accompagnant la politique artistique fondée sur un ancrage historique de la collection dans les années cinquante et sa vision prospective : rendre compte de la création d’aujourd’hui par l’enrichissement de la collection d’œuvres existantes et de commandes, d’invitations faites aux artistes.
Au cœur du projet du MAC VAL : la constitution, la conservation et la valorisation d’un fond d’art contemporain, témoignant de la richesse du patrimoine vivant. La collection permanente du MAC VAL s’est dotée, au fil des années, d’une personnalité unique et forte rassemblant la création artistique en France des années 1950 à nos jours. Plus de 2200 œuvres la composent avec, parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perrament, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents. Pour créer de nouvelles lectures et générer de nouveaux regards au travers de sa collection, le MAC VAL convie également des artistes de façon temporaire à intervenir au sein de chaque nouvel accrochage. Dans le cadre de résidences, ceux-ci sont également invités à regarder et rendre compte du musée, de sa collection, de son environnement.
Programme
« Aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe, c'est pas vrai ! », conférence-performée de Marine Colard.
Le commentaire sportif est un art, Marine Colard en est convaincue.
- samedi 21 septembre 2024 - 17:00 ⤏ 17:45
Gratuit
Ateliers autour du livre d’artiste
Exposition de livres d’artistes de la collection du centre de documentation, et mini-ateliers pour tous, en continu et en accès libre.
- samedi 21 septembre 2024 - 14:00 ⤏ 18:00
Gratuit
Rencontre avec Marina De Caro et Nicolas Surlapierre
Artiste en résidence au MAC VAL de mai à juillet 2024, Marina De Caro a réalisé une grande œuvre olympique : un défi physique, un rituel, une forme mise scène pour répondre à un désir commun de solidarité. « Conjurer l’horizon » prend la forme d’une peinture monumentale, d’une sculpture, de gravures, et d’une correspondance fictive entre Olympe de Gouges et Charles Fourier.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, elle dialogue avec le directeur du MAC VAL Nicolas Surlapierre autour de cette création in situ.
- dimanche 22 septembre 2024 - 16:00 ⤏ 17:00
Gratuit
Découverte des réserves du MAC VAL
Le MAC VAL propose d’ouvrir exceptionnellement les portes de ses réserves.
- samedi 21 septembre 2024 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
- dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00
Gratuit
Visite architecturale du MAC VAL
Laissez-vous entraîner dans une promenade architecturale au sein du MAC VAL.
- samedi 21 septembre 2024 - 11:00 ⤏ 12:00
- dimanche 22 septembre 2024 - 11:00 ⤏ 12:00
Gratuit
Conférence performée « Les 6h de Vitry » d’Alain Bublex
Pour les derniers jours de l’exposition « Humain Autonome : Déroutes », l’artiste Alain Bublex propose une conférence marathon de 4 x 1h30 répartie sur deux jours autour de l'histoire de l'innovation automobile.
Artiste et designer automobile, Alain Bublex présente un profil atypique dans le monde artistique. Après avoir étudié l’art, il rejoint l'École supérieure de Design Industriel à Paris dans le but de concevoir des voitures. À la fin de ses études, il intègre la Régie Renault en tant que designer industriel mais l’expérience tourne court car son désir de créer des voitures se heurte rapidement à la réalité économique de l’entreprise. Il décide alors de rejoindre le monde de l’art, terrain plus propice à ses yeux pour aborder ses préoccupations premières dans un jeu continuel entre le réel et la fiction.
- samedi 21 septembre 2024 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30
Gratuit
Accessibilité
- Handicap auditif
- Handicap mental
- Handicap moteur
- Handicap visuel
Tarifs
Gratuit