Dates
Description
Depuis septembre 2011, le Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac s’est installé au 3e étage du « bâtiment américain » de la Manufacture des œillets. Fleuron du patrimoine industriel, ce bâtiment de briques et d’acier construit en 1913, aux façades entièrement vitrées, est l’une des premières manifestations du fonctionnalisme en France.
Programme
De l'art dans une ancienne usine
Créé en 1987, le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac s’est installé en 2011 au dernier étage du bâtiment « américain » de la Manufacture des Œillets, fleuron du patrimoine industriel d’Ivry-sur-Seine. Ce bâtiment de brique, de verre et d’acier, construit en 1913 sur le modèle américain de la Daylight Factory, est l’un des premiers exemples architecturaux du fonctionnalisme en France. Le Crédac vous propose une exposition sur les archives de trois figures littéraires : Correspondances. Lire Angela Davis, Audre Lorde, et Toni Morrison. Etudiés par l’historienne de l’art Elvan Zabunyan, leurs écrits politiques, philosophiques, poétiques et littéraires accompagnent depuis longtemps ses recherches sur l'art africain-américain contemporain. À partir de ce matériau unique, deux classes des collèges Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine et Danielle Casanova de Vitry-sur-Seine se sont exprimées au cours d’ateliers d’écriture et de création. Leurs productions sont exposées en dialogue avec une sélection d’archives et d’œuvres d’art.
Samedi 21 septembre
• De 17h à 21h : vernissage de l’exposition.
Dimanche 22 septembre
• De 14h à 19h : visites libres.
• À 14h30 et 16h30 : présentation illustrée d’images d’archives de l’histoire et de l’architecture de la Manufacture des Œillets, suivie d’une visite de l’exposition Correspondances. Lire Angela Davis, Audre Lorde et Toni Morrison. Durée : 1h30.
Rendez-vous à l’accueil du Crédac, au 3e étage du bâtiment américain.
[www.credac.fr](http://www.credac.fr)
Gratuit, sans réservation
Accessibilité
- Handicap auditif
- Handicap mental
- Handicap moteur
Tarifs
Gratuit