Dates
Description
Les Pavillons de Bercy, installés dans des chais à vin datant de la fin du XIXe siècle et inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, servent d'écrin au Musée des Arts Forains, les Salons Vénitiens, le Théâtre du Merveilleux. Ces espaces à caractère artistique, culturel et muséographique sont des lieux de spectacle où les visiteurs sont les acteurs de ce patrimoine vivant. Ils encadrent une rue-jardin, unique à Paris, où 25m² de pavés en moins ont donné naissance à 1200m² de végétation. Cachée habituellement des regards, vous y découvrirez un patrimoine naturel étonnant, à la fois végétal et minéral.
Programme
Visites guidées
Les Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains proposent des visites guidées à tarif préférentiel pour tous à l'occasion des JEP 2024. Ce musée-spectacle abrite une collection d'objets du patrimoine du spectacle et de la fête foraine du 19ème siècle à découvrir au cours d'une visite très vivante.
La visite guidée s'adresse à tous mais est plutôt à destination des enfants les plus grands.
Le reste de l'année, le musée se visite sur réservation et ne propose pas de visite libre. Il organise également un festival en décembre avec une programmation de spectacles de forme courtes pour célébrer les festivités de fin d'année.
- dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 ⤏ 18:00
Tarif préférentiel
Conférence sur le monde forain et l'itinérance par le Musée des Arts Forains
L’itinérance : essence du monde forain
S’il est une notion que l’on rattache au monde de la fête foraine et des forains, c’est l’itinérance. Qui n’a jamais attendu le retour d’une fête foraine, regardé passer les convois de manèges toujours plus impressionnants ou été admiratif devant la facilité à construire des manèges toujours plus grands ? Qui ne s’est jamais interrogé sur l’organisation d’une caravane, ou sur ce que faisait les forains quand ils n’étaient pas en ville ?
La fête foraine telle qu’on la connaît aujourd’hui trouve ses racines dans celle de la Belle Epoque. Depuis près de 150 ans, les fêtes que nous connaissons reviennent, de façon quasi-immuable, à la même date au même endroit. Et depuis, à l’image des marchands de foires agricoles du Moyen-Âge, les forains voyagent de fête foraine en fête foraine, dix mois sur douze.
Cette vie nomade est le cadre d’adaptation : comment rendre les manèges démontables, développer les moyens de transport, construire une vie sociale, ou encore aller à l’école ? C’est un aperçu de ce mode de vie que l’on propose de vous faire découvrir au travers d’une conférence illustrée par de nombreux documents d’archives et objets issus de nos collections.
Merci de noter que cette conférence ne donne pas accès aux salles des Pavillons de Bercy -Musée des Arts Forains.
- samedi 21 septembre 2024 - 11:30 ⤏ 12:30
Gratuit
Tarifs
Payant