Mais connaissez-vous ces jardins inattendus qui méritent le détour ?
Haut en couleurs : le jardin du Bois-Soupault à Villeneuve-le-Roi
Ce jardin peu connu, hormis par les habitants de la ville, est un vrai trésor qui s’étend sur 5 000 m². Il présente de nombreuses facettes invitant à la découverte et à la déambulation.
Mosaïques colorées, bassins et jets d’eau lui confèrent une atmosphère particulière avec un paysage inspiré des jardins de l’Alhambra à Grenade et du style Gaudi. Des espaces fleuris accentuent cette explosion de couleurs. Un grand espace de sous-bois recèle également de chênes, tilleuls et marronniers centenaires. Dépaysement garanti.
Jardin à l’anglaise : le Parc Dupeyroux à Créteil
Après un détour en Espagne, direction l’Angleterre et l’Italie… Ce jardin est peut-être le plus connu de ce top 5 mais il mérite vraiment un détour. Ce jardin à l’anglaise du 19e siècle s’étend sur 3,5 hectares autour d’une villa de style italien (actuellement résidence préfectorale). Grandes pelouses vallonnées, massifs fleuris, allées sinueuses, bosquets, bassins, arbres remarquables dont certains ont plus de 200 ans ! Voici un endroit où flâner sans modération.
Un petit parc sans nul doute original qui accueille des œuvres d’art contemporain. Regarder les « chats fumeurs » d’Alain Séchas a comme un effet relaxant. Un cœur de verdure pour se ressourcer au milieu de la ville.
Plongée dans l’histoire : le square de l’Abbaye de Saint-Maur
Niché au cœur du Vieux Saint-Maur, ce parc nous transporte dans une autre époque. On y découvre un jardin de plantes anciennes sur fond de vestiges retraçant des siècles d’histoire du site : la Tour Rabelais du 14e s. (classée Monument Historique), la Villa Bourières, la galerie de cloître du début du 20e s., etc.
De nombreuses animations s’y déroulent également tout au long de l’année comme l’immanquable fête médiévale en mai.
Pause nature : les jardins du Val de Bièvre
Situé à L’Haÿ-les-Roses, ce parc met en valeur la Bièvre et présente une jolie promenade le long de ce cours d’eau naturel. Les pontons d’observation au-dessus d’un bassin permettent de profiter pleinement du paysage.
L’occasion également de découvrir les jardins familiaux à l’entrée du jardin. L’effervescence parisienne nous parait très loin dans ce cadre préservé.
Donnez votre avis