C’est bien connu, nous sommes tous de grands enfants ! Cette idée en tête, l’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a décidé de se prêter au jeu des découvertes en tous genres à l’Exploradôme, le musée où « il est interdit de ne pas toucher », situé à Vitry-sur-Seine.
C’est parti pour la visite, dans la joie et la bonne humeur, en compagnie de Guillaume notre guide ?
Lieu interactif de découverte des sciences, du numérique et du développement durable, l’Exploradôme s’adresse à tous les publics dès 4 ans.
Nous découvrons l’espace permanent, composé d’une cinquantaine de manipulations scientifiques en tous genres, regroupées en cinq thématiques : énergie, climat et météo, illusions, structures et formes, mouvement.
L’espace est à explorer librement, à la découverte de manipulations toutes plus étonnantes les unes que les autres. Au cœur d’un bâtiment « éco-intelligent », un parcours permet également de mieux saisir les enjeux environnementaux.
Catherine et Hélène en pleine manipulation sur l’atelier « fabrique à circuits ».
Elles doivent trouver la source de l’électricité, une pile ou un générateur à manivelle, en observant minutieusement chaque composant. Un peu comme dans les films d’action : le fil rouge, vert ou bleu ? Il semble qu’elles ont eu plus de réussite que moi : je cherche toujours la source électrique…
Tout le monde a participé lors de la visite. Maud s’est ainsi transformée en scientifique le temps d’un instant !
De nombreux panneaux et bornes interactives balisent les manipulations et permettent de mieux les comprendre. Guillaume, notre médiateur, n’est jamais bien loin et nous apporte une aide précieuse pour certaines d’entre elles. Il n’a pas non plus hésité à troquer sa casquette de médiateur au profit de celle de scientifique pour nous présenter d’étonnantes manipulations !
Célia, Thomas et Mélyna écoutent attentivement ses instructions pour la manipulation « nuage en anneau ». Comme son nom l’indique, le but est de créer un petit nuage et de manipuler l’air selon nos pressions sur l’anneau. Petite astuce : à plusieurs, tentez de créer la plus grosse impulsion !
Leur objectif : essayer de faire varier leur vitesse tout en adoptant des positions différentes sur l’installation. On vous met au défi de ne pas rire en tentant l’expérience !
Sur le parcours, une machine à notre disposition permet d’observer les effets du vent sur le sable. Le but de cette manipulation est d’accumuler le sable en essayant d’obtenir la dune la plus haute possible. Pari réussi : Camille a battu tous ses collègues !
Ce qu’ont préféré François et Thomas ? Le bac à sable interactif ! D’ailleurs, Thomas le verrait bien trôner dans son salon.
À l’aide d’une caméra 3D permettant d’établir une cartographie de la surface du sable, un vidéoprojecteur envoie une image dont les couleurs sont adaptées à la carte topographique. On peut ainsi ajouter de l’eau virtuellement et la déplacer ou encore créer des plaines et montagnes. Cet atelier permet notamment de mieux comprendre le phénomène de mouvement des plaques tectoniques.
François tente d’immortaliser la chute d’une goutte d’eau via un appareil photo et un logiciel dédié. Le tout, sous mon regard dubitatif.
Notre visite touche à sa fin. Vous l’avez vu, il n’y a pas d’âge pour apprendre (et passer un bon moment !) et c’est enchantés de cette découverte que nous quittons Guillaume et l’équipe de l’Exploradôme.
Merci à eux pour leur accueil chaleureux ! Une chose est sûre : nous reviendrons.
Côté pratique
Si vous voulez tester à votre tour des expériences délirantes à l’Exploradôme, voici quelques informations utiles.
Des livrets d’accompagnement théorique sont disponibles en ligne et proposent des astuces avant de se lancer dans les manipulations scientifiques. Idéal pour préparer votre visite ?
Toute l’année, des ateliers pédagogiques sont proposés aux enfants pour parfaire leurs connaissances, et notamment lors des vacances scolaires. Retrouvez-les sur notre site !
Un espace numérique est également mis à disposition au sein du musée pour s’initier, pratiquer ou développer ses connaissances en nouvelles technologies.
Enfin, l’exposition temporaire est à découvrir à l’Exploradôme jusqu’en Septembre 2017. Ludique et résolument interactive, elle invite le visiteur dans un voyage au cœur du bois pour découvrir ses propriétés, son histoire et toutes ses utilisations !
Retrouvez plus d’informations sur les ateliers et animations sur le site de l’Exploradôme.
Et vous, quelle est votre manipulation scientifique favorite ? Dites-nous tout dans les commentaires et partagez avec nous vos vidéos sur le « ring » !
Commentaires
Faustine
Le ring et sa gravité démentielle n'a rien à envier aux fameuses tasses de Disney ! Merci au passage pour ce gif ridicule Alexis :-) En bref, à refaire avec les enfants (de 4 ans à 99 ans environ).
Donnez votre avis