Le rap en Val-de-Marne (94)

Le Val-de-Marne est un vivier d’artistes urbains qui clament haut et fort leur appartenance au territoire. Qui sont les rappeurs emblématiques du département ? Retrouvez notre liste non exhaustive des rappeurs val-de-marnais les plus connus et retracez avec nous leur parcours.

Un album de rap 100% val-de-marnais sorti le 10 juin 2022
Pour ravir les amateurs de rap, 50 artistes du Val-de-Marne se sont réunis sur l’album « VAL DE RAP ».
Mokobé, Rohff, Kery James, Lacrim, Oboy, 113… Autant d’artistes et de générations qui se croisent.
Écoutez l’album et ses 41 titres sur les plateformes de streaming, notamment Deezer et Spotify.

Vitry, fief hip-hop

Vitry-sur-Seine est un pôle majeur du hip-hop en Val-de-Marne. La cité vitriote est le fief de plusieurs MCs incontournables à l’instar de Lionel D, l’un des pionniers du hip-hop en France qui nous a récemment quittés. Celui qui a grandi à Vitry animait l’émission Deenastyle sur Radio Nova à la fin des années 1980 avec son compère DJ Dee Nasty, pionnier du mix dans l’Hexagone. Cette tribune hebdomadaire a fait connaître le mouvement hip-hop en France, en diffusant des groupes français désormais mythiques à leurs débuts ainsi que les dernières nouveautés des ondes américaines.

113, le groupe formé en 1994 et composé des amis d’enfances Rim’K, AP et Mokobé, a également ses racines dans la ville du Val-de-Marne. Son premier album Les Princes de la ville dresse un portrait de leur quotidien dans les cités du département. Le disque, produit en partie par Dj Mehdi, remporte un vif succès dès sa sortie ce qui vaudra d’ailleurs au trio de remporter une Victoire de la Musique en 2000. Ce projet s’est depuis imposé comme l’un des albums incontournables du rap français.

Le collectif Mafia K’1 Fry, fondé sous l’impulsion de Kery James et Manu Key, regroupait des artistes de plusieurs horizons venus de Vitry-sur-Seine mais aussi de Choisy-le-Roi, Orly, et Joinville-le-Pont. Ce pur produit val-de-marnais regroupait aussi des graffeurs, des danseurs et était une marque de vêtements. Il a notamment réalisé l’album La Cerise sur le ghetto en 2003 qui a marqué les esprits avec les titres Pour ceux et Balance, devenus emblématiques dans le milieu hip-hop.

Rohff a également des liens forts avec Vitry-sur-Seine pour y avoir passé une partie de sa jeunesse. Ce fût également le point de rencontre avec Mokobé et le début de sa proximité avec le collectif Mafia K’1 Fry. Très fier d’être val-de-marnais, il a d’ailleurs dédié un titre au département intitulé « 94 » sur son album La fierté des nôtres sorti en 2004, dans lequel il déclare : « Le Val de Marne mon deuxième pays ».

Rohff la fierté des nôtres
Album « La fierté des nôtres » de Rohff

Sté Strausz est également originaire de Vitry. La rappeuse est issue du milieu underground local et s’est imposée comme l’une des pionnières du G-Funk français. Elle fit notamment partie du collectif Mafia Underground et participa, à ce titre, à la réalisation de la bande-originale du film La Haine avec le titre « C’est la même histoire ».

Preuve que Vitry-sur-Seine est l’un des piliers rap du Val-de-Marne, ce morceau réunissant 35 rappeurs vitriots à l’appel de Rim’K :

Claude MC, voyage lyrique en Val-de-Marne

MC Solaar, de son vrai nom Claude M’Barali, a grandi à Villeneuve-Saint-Georges comme il le rappelle dans Quartier Nord : « Je viens du sud de la capitale qu’on appelle Villeneuve-Saint-Georges ». Il s’est installé par la suite à Maisons-Alfort, en témoigne son morceau mythique Bouge de là issu de son premier opus Qui sème le vent récolte le tempo : « Tout a commencé là-bas, dans la ville qu’on appelle Maisons-Alfort ». Il a également vécu une partie de sa vie à Villiers-sur-Marne. Avec huit albums au compteur, il est l’un des piliers du rap en France et a également collaboré avec des artistes internationaux dont Guru de Gang Starr sur l’album Jazzmatazz Vol. 1.

Ambiance californienne sur les bords de Marne

Originaire de Joinville-le-Pont, le rappeur Aelpéacha est actif depuis les années 1990. Il a grandement contribué à la popularisation du mouvement G-Funk (pour « Gangsta Funk ») en France. Ce courant hip-hop ancré sur la côte Ouest des Etats-Unis est influencé par la musique funk et le style de vie californien, des inspirations que l’on retrouve dans ses morceaux. L’interprète de Val II Marne Rider, son album référence, est également à l’origine de nombreuses productions pour des artistes tels que Stomy Bugzy et Driver qu’il réalisait dans son studio d’enregistrement de Joinville-le-Pont qui a récemment fermé ses portes.

Découvrez ce documentaire retraçant son parcours

Engagement lyrique et politique

Kery James a grandi à Orly où il s’est fait repérer à l’âge de 11 ans par MC Solaar, qui propulsa sa carrière. Le rappeur est réputé pour son engagement politique qu’il traduit dans ses rimes. Il évoque dans ses textes la banlieue et les inégalités sociales. Le MC, qui possède 10 albums à son palmarès, est aussi à l’origine de la création d’Ideal J, un groupe militant et omniprésent sur la scène rap dans les années 1990. Il était également proche du collectif de la Mafia K’1 Fry. Daddy Kery comme on le surnomme a également réalisé en 2019 le film Banlieusards diffusé sur Netflix et tourné à Champigny-sur-Marne. Son fort attachement au Val-de-Marne se confirme dans ses projets, à l’image du morceau « 9.4 c’est le Barça » : « 94 c’est le mental, ce n’est pas juste un code postal ».

Rocé a passé une partie de sa jeunesse à Thiais où sa famille est arrivée alors qu’il n’avait que 4 ans. Artiste engagé, il est connu pour ses textes incisifs et très travaillés. Deux albums se distinguent dans sa discographie : L’Etre humain et le Réverbère ainsi que Gunz N’Rocé, vivement salués par la critique. Son dernier projet en date, intitulé « Par les Damné.e.s de la terre, des voix de lutte 1969-1988 », est une compilation de musiques francophone des luttes anticoloniales et ouvrières des années 1970.

Un rap Intouchable

Le groupe Intouchable a été fondé à Choisy-le-Roi et Orly par ses membres fondateurs MS et Demon One. Il fait également pleinement partie du collectif Mafia K’1 Fry. Avec deux albums et plusieurs maxis et mixtapes à son actif, Intouchable est reconnu pour ses collaborations avec le groupe 113 sur Hold-up ou encore ses projets avec Oxmo Puccino, Rohff, Manu Key et Kery James.

Dans le sud du Val-de-Marne

Bien qu’il ait été révélé lors de son arrivée à Marseille, Lacrim a passé une partie de sa jeunesse en Val-de-Marne, à Chevilly-Larue, une commune à laquelle il est toujours très attaché. Le rappeur a réalisé à ce jour 3 albums en studio ainsi que de nombreuses mixtapes, maxis et EP dont Force et Honneur, son projet le plus marquant. Désormais connu dans le monde entier, il collabore avec des figures du milieu : Snoop Dogg, Rick Ross ou encore 6ix9ine et Oxmo Puccino.

Dans le sud, on retrouve aussi Karlito, originaire d’Orly et membre lui aussi du collectif Mafia K’1 Fry comme il le dit dans « Kiffe kiffe mec » : « J’ramène le 9-4 style, son Mafia K’1 Fry ». Son premier opus, « Contenu sous pression », a été entièrement produit par DJ Mehdi et figure comme un incontournable de sa discographie et du rap français.

Sans oublier Different Teep, groupe qui s’est formé en 1991 à Orly. Fruit de la rencontre entre Manu Key, Lil Jahson et Mista Flo, le crew n’a qu’un album à son actif (La rime urbaine, sorti en 1997), lui aussi entièrement produit par DJ Mehdi. Rocé y fera sa toute première apparition (sur le morceau « Respect »), tandis que Dany Dan était présent sur « Mon pote et moi » qui figure dans les titres classiques du rap français.

Le protégé de Booba

Nessbeal a également grandi dans le département, à Villiers-sur-Marne. Il a co-fondé le groupe Dicidens dans les années 1990, connu pour avoir sorti plusieurs maxis notamment avec Lunatic, l’un des premiers groupes de Booba. Proche du rappeur de Boulogne-Billancourt, il a également fait partie du label 92I et a participé, à ce titre, aux albums Temps Morts et Panthéon. Il a depuis quitté le collectif et a sorti deux albums et une mixtape.

PNL, d’Ivry au toit du monde

Les deux frères du groupe PNL, Ademo et N.O.S., ont passé une partie de leur adolescence à la Cité Gagarine d’Ivry-sur-Seine. Une immense bâche reprenant le visuel de leur dernier album avait d’ailleurs été posée sur le site avant sa démolition. Depuis la sortie de leur premier projet Le monde Chico sorti en 2015, le duo s’est imposé comme une référence en France mais aussi à l’internationale, porté par leur second album Deux Frères toujours aussi populaire.

Commentaires

- Le 28 janvier 2023

staline

Article très sympa et relativement exhaustif( pas entièrement car c'est impossible) une précision : en fait, PNL qui ont grandi entre Brive la Gaillarde et Corbeils Essonne, trainaient effectivement à la Cité Gagarine où résidaient leurs amis du groupe DTF dont je vous conseille l'écoute par exemple du titre Me Gusta qui reprend Manu Chao https://www.youtube.com/watch?v=v8ZCTRE_NuI ou également leur collaboration avec le groupe de corbeil IGD également proche de PNL https://www.youtube.com/watch?v=oY7RGVmqr5Y Bonne écoute et bonne journée à vous

- Le 17 février 2021

stef woam

https://www.youtube.com/watch?v=w2BW5l-OiXg

abertrand - Le 19 février 2021

Une native du Val-de-Marne, merci du partage

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.