Le mois de février, milieu de la saison hivernale … Pendant cette période, il se peut que l’on manque d’idées de sorties lorsqu’il fait trop froid pour se balader dehors. Pourtant, de nombreux lieux se visitent en toute saison en Val-de-Marne. Alors prenez votre carte Navigo : on vous propose 3 musées incontournables du Val-de-Marne pour vos futures visites culturelles.
Les œuvre insolites au MAC VAL
Le MAC VAL, Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, se situe à Vitry-sur-Seine et est accessible par le tram 9. Il réunit des centaines d’œuvres contemporaines, pérennes et temporaires, tout au long de l’année. Depuis peu, le musée possède un restaurant, le Vert-verre, où l’on peut déjeuner, ou prendre un café.
Colorées, fascinantes, insolites : c’est ce qui caractérise les expositions que l’on retrouve au MAC VAL. Ce qui est intéressant face à ces œuvres, c’est qu’il est possible d’avoir une vision et un avis unique : tout dépend de sa propre sensibilité et son ressenti face aux couleurs, aux formes et aux sons présentés. Enfant comme adulte, une chose est certaine : ce musée ne vous laissera pas indifférent !
Le musée Fragonard, scientifique et fascinant
A Maisons-Alfort, au sein de l’Ecole Vétérinaire accessible en métro 8, se tient un musée bien particulier : le musée Fragonard. Créé en 1766, il conserve une collection unique sur l’anatomie et les pathologies de diverses espèces d’animaux. Moulages, ossements et reconstitutions montrent au visiteur la physionomie et les anomalies que les scientifiques ont pu analyser au fil du temps. Véritable lieu instructif, ce musée permet de mieux comprendre le fonctionnement des êtres vivants, et vous fascinera par les richesses qu’il contient. Il est important de préciser que certaines pièces du musée sont néanmoins réservées à un public averti.
Faire un bond dans l’histoire au musée de la Résistance nationale
C’est à Champigny, sur la ligne du RER A et tout près des bords de Marne, que se tient le musée de la Résistance Nationale, un lieu extrêmement captivant. Il retrace les heures sombres de la Seconde guerre mondiale, à travers les vestiges des Résistants : objets, lettres, vêtements, armes, affiches, journaux … Ce musée nous plonge en immersion grâce à une collection très riche et complète sur toute l’histoire. A la fois instructif, enrichissant et émouvant, ce musée est à découvrir à tout âge, pour se souvenir de l’importance qu’a eu la Résistance française.
Donnez votre avis