• Imprimer
Parcs & espaces naturels

Roseraie du Val-de-Marne

roseraie lhay-les-roses val-de-marne ©CDT 94

La Roseraie du Val-de-Marne

La Roseraie du Val-de-Marne est un lieu d’exception à la renommée internationale : il s’agit du premier jardin construit entièrement dédié aux roses.
Située au cœur du parc départemental de la Roseraie du Val-de-Marne, elle présente un panorama de l’évolution de la rose au fil du temps : 2900 variétés s’y côtoient parmi les 16000 rosiers répartis en 13 collections, au sein de ce laboratoire de conservation unique.
La roseraie est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et a obtenu le label Jardin Remarquable.

La première roseraie

roseraie lhay-les-roses val-de-marneJules Gravereaux, rhodologue français, fit l’acquisition du domaine en 1892 qui devint rapidement son lieu de résidence familiale. À l’époque, les loisirs de plein-air étaient très populaires : le propriétaire imagina alors la création d’un parc paysager.
Passionné de roses, il réhabilita en 1899 l’ancien potager du parc pour construire un jardin composé de sa fleur favorite avec l’aide d’Edouard André, un paysagiste de renom.
Ce jardin est révolutionnaire : il est le premier réalisé à partir d’une seule variété de fleur.
Avec pour objectif la sauvegarde du patrimoine floral, la roseraie présenta très vite une collection exceptionnelle. Ainsi, dès 1910 et l’ouverture au public, toutes les formes connues du genre Rosa y étaient présentées. À la même époque, Jules Gravereaux s’intéressait à l’obtention de variétés de rosiers riches en essences pour la création de parfums et élabora ainsi les roses « Roseraie de L’Haÿ » et « Rose à parfum de L’Haÿ ».
Les 13 collections correspondent à une évolution chronologique, des variétés les plus anciennes jusqu’aux plus récentes. Le visiteur découvre successivement les roses sauvages, les roses galliques, les roses de rosiers rugueux, les roses de la Malmaison, les roses d’Asie puis les roses thé et la collection horticole. La partie centrale de la roseraie est considérée comme une réinterprétation du jardin à la française, réalisé exclusivement avec des rosiers.
Enfin, la visite s’achève par la découverte des roses contemporaines.

Les animations

roseraie lhay-les-roses val-de-marneLa roseraie accueille régulièrement des événements départementaux et municipaux.
En juin, le festival « Parfums de musiques » qui s’y déroule propose de découvrir des musiques traditionnelles du monde. À la même période sont également présentés des ateliers horticoles lors de l’événement national « Rendez-vous aux jardins ».

Pour prolonger votre visite

La roseraie s’intègre dans le parc départemental de la roseraie du Val-de-Marne, un parc paysager de 13 hectares. Il constitue un lieu de détente idéal pour les promenades et propose également la pratique de loisirs divers. Une aire de jeux pour enfants est également mise à disposition ainsi que des espaces pour pique-niquer.

Informations pratiques

La roseraie est ouverte au public de Mai à Septembre. Pour profiter d’une période de floraison optimale, prévoyez votre visite de la roseraie en Juin.
Des visites guidées sont proposées au public individuel et aux groupes constitués.
Un audioguide est également disponible pour visiter la Roseraie en toute autonomie et est disponible en téléchargement ou en lecture directe grâce à des QR codes disséminés dans le jardin.

Consultez les informations pratiques ou le site internet de la Roseraie du Val-de-Marne.

Haut de page