Le 18 mai 2024, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a organisé une journée de randonnée ponctuée d’étapes dans des lieux insolites.

Description de l’événement

Le temps d’une journée, cette grande marche a mené les participants à la découverte du riche patrimoine du Val-de-Marne et des projets solidaires qui y fleurissent. Depuis Chevilly-Larue jusqu’à Ivry, en passant par Vitry, plusieurs haltes, interventions et rencontres ont été proposés le long du parcours. À cette occasion, les randonneurs ont été guidés à travers des lieux cachés dont l’histoire méconnue leur a été contée, de même que les initiatives inspirantes et les projets d’avenir.

Programme de la journée

Accueil-café au départ de la randonnée

Les équipes de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs et de la FFRandonnée ont accueilli les participants autour d’un petit déjeuner composé de produits frais, bios et faits 100% “maison”. Après avoir profité d’un thé ou café, accompagné d’une brioche à la praline rose ou encore au chocolat, les randonneurs ont pu récupérer leur bandana et leur carnet de route.

Enfin, est venu le moment de rejoindre les groupes dans une ambiance conviviale. Une belle journée riche en découvertes en perspective !

Découverte d’une boutique pas comme les autres :  la Ressourcerie « L’écume des choses »

L’écume des choses n’est pas une boutique comme les autres. C’est une ressourcerie qui a ouvert en 2023. Marion et Lidia, habitantes de Chevilly-Larue qui ont créé cette association en 2021, ont expliqué le principe, le fonctionnement et les intérêts d’un tel lieu.

À travers cette présentation, les participants ont découvert les missions de collectes, de tri, de valorisation, mais aussi la vie de la boutique rythmée par l’organisation d’ateliers de sensibilisation et de moments conviviaux où chacun peut proposer des activités.

Présentation du Matériaupôle, un lieu d’innovation au cœur du domaine de Chérioux

Le Matériaupôle est un réseau unique en France dont l’objectif est de développer la filière des matériaux en Ile-de-France et de faire émerger des projets innovants. Pour ce faire, il met en relations des entreprises avec des centres de recherche & d’enseignements (laboratoires, universités et écoles), des collectivités territoriales et des créateurs.

Ce lieu est installé dans le domaine départemental de Chérioux : un parc de 36 hectares dont les bâtiments en briques rouges (ancien orphelinat) se dressent fièrement derrière une entrée monumentale.

Visite de la cité-jardin du Moulin Vert, un projet historique d’habitat social

Fondée à l’initiative de l’abbé Jean Viollet, alors engagé depuis des années pour un logement populaire digne, cette cité-jardin est aujourd’hui propriété de l’Immobilière du Moulin Vert. Autour de la maison sociale, le bailleur a fait construire une dizaine d’immeubles entre 2011 et 2013 dans un esprit de “cité-jardin écologique”.
À l’occasion du Printemps des cités-jardins 2024, l’histoire de ce lieu a été présentée par une spécialiste des cités-jardins.

Rendez-vous à la ferme urbaine « Couleur Lilas »

Couleur Lilas est une association environnementale qui œuvre pour une gestion écologique et raisonnée de l’espace naturel sensible du Parc des Lilas, ainsi qu’à l’animation du lieu. Visites pédagogiques, animaux de la ferme, pâturage, activités d’apiculture, sont autant d’actions menées au cœur de cette ferme urbaine.

Pause déjeuner dans le jardin Michel Germa (musée du MAC VAL)

Le musée du MAC VAL est entouré d’un jardin public de plus 10.000 m². Agrémenté de sculptures de la collection du musée, ce parc départemental a été créé dans un esprit minimaliste par le paysagiste Gilles Vexlard.

En milieu de journée, les randonneurs ont pu profiter d’un moment de détente aux pieds du musée pour reprendre des forces et partager un moment d’échanges avec d’autres participants.

À cette occasion, ils ont également eu l’opportunité de passer les portes du MAC VAL pour avoir un aperçu de ce lieu emblématique de l’art contemporain.

Un moment pour parler de vélo à La Bidouille

Récupération, réparation, vente de vélos, apprentissage du vélo, mais aussi ateliers artistiques sont organisés à La Bidouille. Une initiative inspirante qui se multiplie dans les villes du Val-de-Marne.

Ces ateliers vélo participatifs et solidaires mettent à disposition des outils, des pièces détachées et des conseils pour permettre aux cyclistes d’entretenir et de réparer eux-mêmes leurs vélos. Leurs activités, volontairement accessibles à tous, sont développées dans une démarche locale, solidaire et conviviale.

Retrouvez ici nos meilleurs circuits de randonnée à vélo.

Un aperçu de l’exposition « GigOwatt ?! Quelles énergies pour demain ? » au musée l’Exploradôme

Ce musée interactif de découverte des sciences, du numérique et du développement durable s’adresse à tous les publics à partir de 4 ans.  Leur slogan « il est interdit de ne pas toucher » donne le ton.

« GigOwatt ?! Quelles énergies pour demain ? » est un parcours ludique pour aborder les sujets complexes de la transition énergétique, notre consommation d’énergie et les solutions pour agir à toutes les échelles (si, si, il y en a !).

Halte dans un lieu original : le Crapo

Le Crapo est un tiers-lieu hybride, partagé entre acteur.ice.s de l’Économie Sociale, Solidaire et Circulaire. Géré par La Ressourcerie du Spectacle, il accueille aujourd’hui 29 structures entre culture et réemploi : associations, entreprises, artistes, artisan.e.s… Aux activités variées : boulangerie, cantine à base d’aliments anti-gaspillage, recyclerie du jeu vidéo, location de matériel audiovisuel.

Fin de la randonnée dans un lieu de création unique et atypique

Accueillis par des artistes de l’association Le Village, ouvert exclusivement pour l’occasion, les marcheurs ont terminé la journée autour d’un rafraichissement (jus bio issus de produits frais) offert par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs.

L’application « ma rando »

MaRando est une application de randonnée développée par la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée). Elle propose gratuitement plus de 7 500 parcours d’exception à travers la France, sélectionnés avec soin par ses 9 000 bénévoles baliseurs-collecteurs. Ces parcours sont choisis pour la beauté des paysages, les trésors patrimoniaux et historiques qu’ils révèlent, ainsi que pour leur faune et leur flore remarquables.

De plus, l’application garantit la qualité FFRandonnée, offrant des circuits balisés, labellisés, homologués et régulièrement entretenus.

Pour retrouver le tracé de l’ESSprit Rando 2024, il suffit de :
1) Télécharger l’application My Rando
2) Cliquer sur le lien pour ouvrir le tracé

Retour en images sur l’évènement