Découvrez le concept de la micro-aventure à vélo en empruntant la voie verte La Végétale. Si vous cherchez une expérience d’aventure à petite échelle, accessible à tous, proche de Paris, ce parcours est fait pour vous.
C’est le moment de vous détacher de votre routine quotidienne et de renouer avec la nature le temps d’une escapade d’une journée.
Profitez de faire un tour du Lac de Créteil avant d’emprunter la Végétale
Lors de cette micro-aventure à vélo que nous vous proposons, on vous donne rendez-vous à l’Île de Loisirs de Créteil qui constitue le point de départ.
Vous pouvez y accéder facilement en transports en communs, en vous rendant à la station Créteil Pointe du Lac de la ligne de métro n°8.
Ensuite, quelques minutes suffisent pour vous rendre à la base de Loisirs du Lac de Créteil.
Vous pouvez donc commencer votre journée par une jolie balade en faisant le tour du lac. Vous avez également une visite guidée en option, qui consiste en une balade nature accompagnée par un passionné d’ornithologie qui vous invite à découvrir les oiseaux du Lac de Créteil. On y trouve plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux que le guide vous apprendra à reconnaître et à observer. Vous vous rendrez vite compte que ce lieu est bien plus sauvage qu’il n’y paraît.
Pause déjeuner : Pique-nique au Parc de la Plage Bleue à Valenton
Que vous décidiez de faire un tour du Lac de Créteil ou bien de prendre le temps de découvrir les oiseaux du Lac de Créteil, une grande partie de votre matinée sera entamée. Vous pouvez ensuite prendre votre vélo et commencer à emprunter la Végétale. Vous trouverez une passerelle proche du Lac marquant le début du parcours aménagé.
Dans la foulée, dirigez-vous vers la commune de Valenton pour vous rendre au Parc de la Plage Bleue. Le parcours aménagé de la Voie Verte La Végétale passant à côté du Parc de la Plage Bleue, c’est donc l’endroit idéal pour faire une pause le temps de se restaurer dans un décor agréable au bord de l’eau.
Traversée à vélo de la Forêt domaniale de la Grange jusqu’au Château de Grosbois
Après vous êtes reposé au Parc de la Plage Bleue, reprenez votre vélo et continuez sur la voie verte. Au bout de quelques kilomètres, vous allez passer par plusieurs bois et forêts.
Avant d’atteindre le Château de Grosbois, vous devez traverser le Bois de Granville faisant partie du massif de l’Arc boisé. Sur cette partie du parcours, vous avez un arrêt possible qui vous offre un point de vue sur le Château du Maréchal de Saxe.
Par la suite, la voie verte continue dans la Forêt de la Grange. À partir de là, vous trouverez également un point de vue sur le château de Grosbois. Si vous voulez aller plus loin, sachez que ce dernier est ouvert au public uniquement à certaines dates et en visite guidée. Il est donc possible de le visiter.
De plus, le domaine de Grosbois dispose d’autres points d’intérêts comme un centre d’entraînement hippique ainsi que du Musée du Trot.
Terminez votre micro-aventure à vélo jusqu’à la ferme pédagogique de Mandres-les-Roses
Le tracé de la Végétale s’étend jusqu’au sud du département du Val-de-Marne, à la ville de Mandres-les-Roses. Cette étape représente la dernière étape de la micro-aventure que nous vous proposons autour de la Végétale.
La commune de Mandres-les-Roses dispose d’une ancienne gare qui n’est plus en service et que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus. Cette ancienne gare a été convertie en ferme pédagogique.
Cette ferme pédagogique, qui s’étale sur un terrain de plus de 30 hectares, vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir des activités d’élevage, de culture de céréales ou encore de jardinage.
En parcourant ce trajet, vous aurez la chance de vous évader de la vie urbaine et de vous reconnecter avec la nature et votre territoire. Nous vous souhaitons une bonne balade le long de La Végétale et un bon dépaysement !