Micro-aventure en famille : Une journée d’exploration pour vivre des moments mémorables
Vous êtes à la recherche d’activités amusantes à partager en famille ? De l’accrobranche à la cueillette de fruits et légumes en passant par l’observation de la faune, ces sorties faciles à organiser sont idéales pour passer un moment agréable en famille !
Démarrez votre journée avec de l’accrobranche à l’Île de Loisirs de Créteil
Pour une micro-aventure en famille d’une demi- journée nous vous proposons dans un premier temps de vous rendre au Parc Accrocamp de Créteil. Celui-ci est situé en plein cœur de l’Île de Loisirs de Créteil. Il s’agit d’un parc de loisirs proposant des activités d’accrobranche comptant plusieurs parcours avec différents niveaux de difficulté, adapté autant aux enfants qu’aux adultes !
L’accrobranche est une activité ludique et sportive qui permet de se dépenser tout en s’amusant et en découvrant des paysages. Notez tout de même avant d’intégrer l’accrobranche à votre micro-aventure que la taille minimale pour qu’un enfant puisse profiter du parc Accrocamp est de 120 cm pour le parcours vert.
Si vous souhaitez accéder à l’Île de Loisirs de Créteil vous avez plusieurs possibilités :
- Ligne de métro n°8, arrêt Créteil Pointe du Lac ;
- Lignes de bus 01, 4, 2 et 393 ;
- À pied ou à vélo par la voie verte La Végétale.
Pique-nique au parc départemental du Morbras à Sucy-en-Brie
Une séance d’accrobranche avec vos enfants vous creusera certainement l’estomac, en plus de vous occuper toute la matinée. C’est pourquoi nous vous suggérons de vous rendre au parc départemental du Morbras, à Sucy-en-Brie.
Il s’agit d’un parc champêtre en vallée boisée d’une superficie de 12 hectares, longeant le Morbras, une petite rivière méconnue du grand public. C’est un lieu très calme et peu fréquenté, parfaitement adapté pour une pause déjeuner en plein air pour se ressourcer.
Le petit plus : le fait que ce parc soit situé entre l’Île de Loisirs de Créteil et le prochain lieu de la micro-aventure que nous vous avons concocté.
À la suite de cet arrêt détente, nous vous suggérons de vous rendre aux Vergers de Champlain, un espace préservé à La-Queue-en-Brie (94510) vous permettant de partir à la cueillette de fruits et légumes.
Cueillette de fruits et légumes aux Vergers de Champlain à La-Queue-en-Brie
Une séance d’accrobranche avec vos enfants vous creusera certainement l’estomac, en plus de vous occuper toute la matinée. C’est pourquoi nous vous suggérons de vous rendre aux Vergers de Champlain, un espace préservé à La-Queue-en-Brie (94510) vous permettant de partir à la cueillette de fruits et légumes.
Mais avant de commencer votre cueillette, il est grand temps de faire une pause. Sur votre trajet en partant de Créteil, vous pouvez faire un arrêt au parc départemental du Morbras pour y faire un pique-nique dans un cadre très agréable. L’accès aux Vergers de Champlain est libre. C’est d’ailleurs un cadre parfait pour y faire votre pique-nique au milieu de la nature. La visite du site est gratuite, il n’y a que la récolte qui est payante.
Si le cœur vous en dit, après avoir fait votre pause déjeuner, vous pouvez très bien en profiter pour partir à la récolte de fruits et légumes et ainsi repartir du site avec une belle cagette !
Saisissez l’occasion de faire découvrir à vos enfants un environnement agricole authentique où l’on peut récolter une variété conséquente de produits frais : on y trouve plus de 40 variétés de fruits et légumes en fonction des saisons.
Il s’agit d’une visite idéale pour les familles, les amateurs de produits locaux et celles et ceux en quête d’une expérience charmante au cœur de la nature.
Comment vous y rendre ? Les Vergers de Champlain sont situés à proximité de la Forêt Domaniale de Notre-Dame, vous pouvez y accéder en voiture par la Route Nationale 4.
Visite d’un élevage d’ânesses à Chennevières-sur-Marne
Un élevage d’ânesses laitières est aménagé dans le Parc départemental de la Plaine des Bordes, dans la ville de Chennevières-sur-Marne. Au-delà de cette exploitation de production de lait bio, vous profiterez d’un parc de 58 hectares de superficie, disposant de plusieurs parcours de santé, de jeux, d’un mini-golf et des parcours d’orientation.
Ce qui nous intéresse particulièrement dans ce lieu, c’est bien évidemment l’élevage d’ânesses qui en fait toute sa singularité. Cet élevage est ouvert aux visites, nous allons donc vous présenter le programme qui vous attend si vous décidez de vous y rendre.
- Premièrement, vous serez accueilli par la gérante de l’exploitation qui vous expliquera le contenu de la visite ;
- La gérante poursuivra en vous présentant son élevage et les animaux que vous serez amené à rencontrer;
- S’en suit une explication du fonctionnement de l’exploitation, de l’alimentation des ânesses, des naissances à l’année, etc.
- Comment se déroule la production de lait et la production de produits cosmétiques bio au sein de l’exploitation ;
- Puis arrive le moment phare de la visite, à savoir la rencontre avec les animaux : brossage et traite manuelle avant de passer à une dégustation de lait frais.
- Avant de quitter les lieux et de terminer votre micro-aventure, vous pouvez en profiter pour faire un tour dans la boutique du site pour acquérir des produits cosmétiques ou du lait !
Comment vous rendre à cet élevage d’ânesses laitières ?
En transports en communs : rendez-vous à la station de RER A de Champigny-sur-Marne et empruntez ensuite les lignes de bus 208b et 308 pour descendre à l’arrêt Champlain.
Si vous décidez d’y aller en voiture, demandez à votre GPS de vous guider jusqu’à la Rue des Bordes à Chennevières-sur-Marne (94430).