Après une arrivée matinale à la gare de Villeneuve-Triage à Villeneuve-Saint-Georges, notre groupe de visiteurs se retrouve, tous impatients de voir ce que la visite nous réserve. Nous avons rendez-vous pour découvrir un lieu chargé d’histoire : la réserve du matériel roulant de la RATP !
Première surprise : un authentique bus d’époque est à notre disposition pour rejoindre l’emplacement de la visite !
En compagnie de notre guide Claire Morillon, nous commencerons par découvrir les métros puis les tramways et enfin les bus. C’est parti pour deux heures de découvertes !
Tous à bord du métro 1900 !
Claire débute par un point historique sur le métro. Sa construction débuta en 1895 et s’acheva en juillet 1900 : la ligne reliait alors la Porte Maillot à la Porte de Vincennes, desservant l’Exposition Universelle se tenant à Paris à la même époque. À l’origine, la Compagnie du chemin de fer métropolitain (CMP) exploite le réseau jusqu’à la création de la RATP en 1949.
Notre guide nous ouvre les portes d’une magnifique motrice réalisée en bois d’acajou. Nous grimpons tous à bord et sommes réjouis à l’idée de pouvoir prendre place sur les magnifiques sièges en cuir brodés, qui équipaient alors la première classe. La seconde classe, elle, était faite d’assises en bois. Aujourd’hui révolues, les classes de voyage perdurèrent pourtant dans le métro jusqu’en 1992.
Les étonnantes évolutions du métro
Nous poursuivons la visite par la découverte d’une pièce ancienne elle aussi. Conséquence d’un incendie meurtrier en 1903, les motrices évoluent et pour la première fois la loge de conduite est construite en métal. Isolée du compartiment voyageur en bois, elle est ainsi moins exposée aux risques d’embrasement. L’une d’elles se dresse devant nous, en parfait état de conservation : l’imposante réalisation métallique se distingue clairement du reste de la rame !
Les années passent et le métro se transforme : la motrice de 1908 est un véhicule beaucoup plus moderne. Facilement reconnaissables au logo CMP estampillé sur des plaques émaillées, ces motrices ont roulé sur le réseau parisien jusqu’en 1974, avant d’être progressivement transformées en trains de travaux.
Deux wagons colorés sur lesquels la mention « Nord-Sud » apparaissent et attirent l’attention de plusieurs des visiteurs. Claire nous fournit des précisions : il s’agit du nom de la société exploitant alors le réseau, la Compagnie Nord-Sud, parcourant la capitale du Nord au Sud.
Elle entreprit également de décorer les espaces publicitaires actuels des stations des lignes A et B, qui devinrent les actuelles lignes 12 et 13 en 1930. Aux voûtes avec de grandes fresques fût ajouté un code couleur particulier pour chaque station : la couleur verte indiquait une station en correspondance ou un terminus. Lorsqu’aucune station ne présentait ces caractéristiques, le marron était la couleur de choix. Les voitures avaient une double alimentation électronique et étaient équipées de suspension, améliorant sensiblement le confort des passagers.
Dès les années 1930, les premiers prolongements du métro sont effectués vers la banlieue de Paris pour faire face à l’accroissement du trafic. La motrice verte Sprague-Thomson, présente dans le musée, fait partie de ces nouvelles rames alors mises en service. Elle fût exploitée jusqu’au début des années 1980 sur certaines lignes !
Le réseau se modernise avec la création de la RATP
La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) est créée en 1949. Elle hérite alors d’un réseau en mauvais état et prend la décision de mettre à niveau le matériel roulant dans un premier temps.
Un prototype est testé : monté sur des pneumatiques, il permet une accélération et une décélération plus efficaces ainsi qu’une optimisation du confort pour les voyageurs. Les résultats probants encouragèrent la compagnie à développer ce type de métro pour moderniser l’ensemble de son réseau. La ligne 11 fût la première à en être équipée en 1954, peu de temps avant les lignes 1 et 4. Ces nouveautés sont flagrantes à l’œil nu sur la motrice présentée par la guide. Une chance pour nous, les portes de cet engin unique nous sont ouvertes ! Un saut dans le temps accentué par les publicités d’époque disséminées dans la rame en parfait état de conservation.
Ce prototype fût agrémenté en 1952 du test d’une fonction de pilotage automatique ainsi que de pneumatiques et de roues en fer pour parer à une éventuelle crevaison.
Un peu plus loin, le logo de la RATP dans sa toute première version trône à l’avant d’une étonnante rame en inox, un autre prototype. D’autres motrices des années 1970 l’entourent, permettant de suivre l’évolution du logo de l’entreprise au fil des années. Le groupe est unanime quant à sa préférence, celui qu’arbore cette motrice de 1956.
À la découverte du tramway parisien !
Apparu dès 1855 et alors surnommé « chemin de fer américain » en raison de son origine, le tramway avait son réseau parisien. Le musée ne comporte qu’un seul exemplaire, électrique, et est facilement reconnaissable aux drapeaux français qui flottent à l’avant. Un par un, nous grimpons à bord de cette voiture où flotte un parfum d’antan grâce aux nombreuses boiseries, aux accessoires et à la sellerie en cuir, d’origine.
Ce mode de transport subit une évolution notable en 1870 avec l’arrivée des premiers modèles tractés par des chevaux, mais le développement du système de bus précipita sa fin: la dernière ligne cessa de fonctionner avant la seconde guerre mondiale. Cependant, les tramways ont fait leur grand retour à Paris et dans sa proche banlieue depuis les années 1990, initié par la ligne entre Bobigny et Saint-Denis en 1992.
Après avoir découvert le patrimoine ferré, notre guide poursuit la visite commentée, direction l’annexe exposant les bus de la RATP.
Le bus, un mode de transport plus que centenaire
Le réseau de bus est le plus ancien réseau de transport à Paris : il est apparu dès 1828. Dix années plus tard, 40 lignes parcourent la capitale ! Jusqu’en 1906, ces véhicules sont tractés par des chevaux avant d’être ensuite révolutionnés par les débuts de l’autobus. Aucun exemplaire n’est présent dans le musée mais des illustrations permettent de les apprécier.
Deux exemplaires plus récents, des Renault TN des années 1930, sont présents : montée et descente s’effectuent par l’arrière sur ces véhicules mis en circulation en remplacement du tramway. La vue de ces bus d’antan remémore de nombreux souvenirs auprès des visiteurs présents !
Notre guide nous présente, à côté, un modèle Somur, équipé pour la première fois de portes latérales et d’un poste de receveur dédié à la vente des tickets. Une première pour l’époque !
Des dizaines de bus sont exposés le long du parcours : un modèle Berliet de 1968, un prototype SC10 à plateforme, ainsi que d’autres TN6 utilisés lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Une ancienne rame de la ligne de Sceaux, la célèbre automotrice Z de 1937, nous est ouverte pour clore cette visite. Nous parcourons librement les deux classes de voyage, jusqu’à la cabine du conducteur. Sellerie brodée, luminaires, grands volumes : les conditions de voyage en première classe étaient remarquables pour ce train qui s’apparenterait aujourd’hui au RER.
Deux heures se sont écoulées et il est déjà temps de remonter dans le bus qui nous ramène à la gare. Un dernier saut dans le temps, avant de retrouver la rame moderne du RER D pour le trajet du retour.
Merci Claire pour cette visite enrichissante et chargée d’histoire !
Malheureusement, depuis l’écriture de cet article, les locaux du patrimoine roulant de la RATP ne sont plus ouverts à la visite !
Consultez également le reportage du Parisien consacré à cette visite :
Commentaires
Bordot Mathieu
Est ce que ce site sera visité pour le prochain journée du patrimoine en septembre ou c'est toujours fermé définitivement au visiteur ? Si c'est ouvert occasionnellement sur quel site il faut aller pour s'inscrire ?
efilliot - Le 29 avril 2024
Bonjour, Malheureusement, aucune réouverture du site n'est prévue pour le moment. Bonne journée
Kylian
Bonsoir, je suis intéressé par cette visite, cependant je ne trouve aucune information sur la prochaine visite qui pourrait y avoir ni même le lieu. Pouvez-vous m’aiguiller, s’il vous plaît ?
efilliot - Le 21 décembre 2023
Bonjour, Malheureusement, le site a fermé ses portes au public. Il n'est donc plus possible de le visiter. Bonne journée
DURAND Cyrille
Bonjour, Nous souhaiterions visiter en famille votre exposition de matériel roulant, pouvez vous me transmettre plus d'informations sur celle ci (adresse à Villeneuve triage et les tarifs) Merci et bonne journée M.DURAND
Léa Fichepoil - Le 16 mars 2023
Bonjour Cyrille, La prochaine visite est prévue lors de la nuit européenne des musées, le 13 mai 2023. Vous pourrez réserver vos places via ce lien quand les places seront disponibles à la vente : https://exploreparis.com/fr/1230-visite-theatralisee-patrimoine-roulant-ratp-nuit-des-musees.html Vous pouvez retrouver toutes les informations à propos de cette visite sur ce lien. Attention, les places partent très vite ! Très bonne journée à vous.
Pihourd Teresa
Le site est super intéressant il me tarde de le visiter avec mes petits enfants. La période hivernale débute et se termine quand. Merci
Léa Fichepoil - Le 15 novembre 2022
Bonjour, Malheureusement, le site a fermé ses portes au grand public. Dans cette même thématique, nous vous proposons les visites suivantes : - https://exploreparis.com/fr/5124-les-mysteres-de-la-gare-des-invalides.html - https://exploreparis.com/fr/4919-decouverte-metro-parisien-invalides.html#/ - https://exploreparis.com/fr/5606-la-petite-ceinture-ferroviaire-dans-le-12e-arrondissement.html#/ De nouvelles dates arrivent bientôt. Bonne journée
DALLIER
Bonjour, Je souhaiterais faire la visite du musée du patrimoine roulant de la RATP pouvez -vous me dire quand les visites vont reprendre ? Le printemps approche ! En vous remerciant Cordialement Anne-Martine
Alexis Bertrand - Le 04 mars 2019
Bonjour Anne-Martine, bonne nouvelle, la prochaine visite est programmée mercredi 13 mars : https://exploreparis.com/fr/1092-ratp-patrimoine-roulant.html D'autres dates seront également ajoutée très prochainement !
Remond
Les visites sont elles libres ...où sont elles programmées suivant un calendrier. Doit on réserver à l'avance Merci de votre réponse
Alexis Bertrand - Le 21 janvier 2019
Bonjour Rémond, Il s'agit de visites guidées selon un calendrier bien spécifique pour lesquelles il est obligatoire de réserver à l'avance. Attention, les places sont très demandées alors pour être le premier à réserver, abonnez-vous à notre newsletter sur www.tourisme-valdemarne.com. Il n'y a pas de date programmée en période hivernale mais les visites reprendront au printemps.
DEFRANCHI
sa me rappel mon enfance
Alexis Bertrand - Le 10 septembre 2018
Il y a comme un parfum de nostalgie qui flotte pendant toute la durée de la visite. L'odeur du cuir des sièges ou encore des boiseries y sont certainement pour quelque chose ! Prochaine visite prévue le 26 septembre : vous y serez ? :)
Stéphanie
Bonjour, mon fils âgé de 10 ans est passionné par les métros parisiens. A partir de quel âge les visites sont-elles possibles ?
Alexis Bertrand - Le 28 août 2018
Bonjour Stéphanie, les visites sont destinées à tout le monde et notamment aux enfants dès qu'ils sont en âge de marcher. La visite va je pense plaire à votre fils ! La prochaine date programmée est le mercredi 26 septembre ;)
TRUJILLO
Bonjour, Est il possible s'il vous plait, de visiter le musée de la RATP de Villeneuve Saint-Georges ? Si oui, Pourriez vous m'indiquer la démarche, les jours, l'adresse . Avec tous mes remerciements Cordialement François TRUJILLO
Alexis Bertrand - Le 03 mai 2018
Bonjour François, Pour découvrir le patrimoine de la RATP, inscrivez-vous sur https://reservation.tourisme-valdemarne.com/fr/417-4444-un-siecle-de-patrimoine-roulant.html Des places additionnelles seront ajoutées courant Juin pour la visite du 27 Juin. Une fois la réservation effectuée, vous recevrez par e-mail l'ensemble des informations pratiques pour vous rendre sur le lieu de rdv. Je reste disponible si vous voulez des précisions !
le meur odile
Une visite aura lieu en avril 2018 mais impossible de s'inscrire sur vôtre site puisque je devrai régler 5€.
Alexis Bertrand - Le 01 mars 2018
Bonjour Odile, La visite est proposée au tarif de 5€ qui reste un prix faible compte tenu du temps de visite (2h environ) et de la qualité de cette dernière. Toutefois, nous proposons toute une offre de visites entièrement gratuites sur notre site qui pourraient vous intéresser : https://reservation.tourisme-valdemarne.com/fr/55-gratuit
Donnez votre avis