Par une belle matinée ensoleillée, l’équipe de Val-de-Marne Tourisme et Loisirs a enfilé ses plus belles tenues de sport pour tester une activité team building à la base nautique Roland Bouchier de Champigny-sur-Marne : le dragon boat.

Ancienne baignade publique datant des années 30, la base nautique de Champigny accueille de nombreuses activités dans le cadre privilégié des boucles de la Marne : canoë, kayak, aviron, pirogue… et dragon boat bien entendu ! A la belle saison, vous pouvez notamment participer aux « dimanches découverte » pour naviguer au milieu de la réserve naturelle de la boucle de la Marne tout en testant une activité sportive dépaysante.

Tête de dragon boat
Tête de dragon boat © CDT94

Le dragon-boat ? quèsaco ?

Un dragon boat ou « bateau dragon » est une sorte de pirogue qui mesure environ 12 m de long, avec une tête et une queue de dragon. L’embarcation comprend jusqu’à 20 pagayeurs, ainsi qu’un barreur et un « tambour » qui donne le rythme. Aujourd’hui, nous ne serons que 12 pagayeurs. Il faudra redoubler d’effort.

Ce sport d’équipe est originaire de Chine du Sud et d’Asie du Sud-Est. Il trouve ses origines en 770-476 av. J.-C. Selon la littérature de la Chine ancienne, lorsque les grandes chaleurs frappaient et que les pousses de riz tournaient au jaune, on attirait alors les faveurs des Dieux dragons maîtres des pluies et des rivières par des rites. C’est ainsi que les courses de dragon boat ont commencé à être organisées.

Le dragon boat est aujourd’hui un sport reconnu à l’international.

Paysage de la Marne
Paysages des bords de Marne © CDT94 www.photoinfographe.com

Une balade sur la Marne qui allie sport et découverte de la nature

L’équipe arrive donc à la base nautique. Son cadre est apaisant avec sa pelouse sur laquelle les canards ont élu domicile et la magnifique vue sur la Marne.

Direction le ponton. Après quelques recommandations et explications sur le maniement de la pagaie par des moniteurs professionnels, l’équipe grimpe deux par deux à bord de cette drôle embarcation. Et c’est parti pour plus d’1h de balade au fil de l’eau ponctuée d’arrêts pour observer la nature.

Forcément, il faut faire fonctionner les muscles des bras pour faire avancer le bateau… mais lorsque toute l’équipe pagaie de concert, le bateau prend son rythme de croisière sans trop d’effort et glisse sur l’eau.

On peut alors profiter de la nature en voguant entre les îles préservées et observer la faune et la flore. Canards, cygnes, poules d’eau mais aussi martins-pêcheurs se promènent à proximité de l’embarcation. On entend aussi, cachées dans les arbres, quelques perruches.

Notre guide et moniteur du jour commente la réserve naturelle des îles de la Marne. Nous croisons l’île de Champigny, l’île du Martin-pêcheur, l’île de l’abreuvoir, l’île de Pisse-vinaigre… une immersion au cœur de la nature qui nous fait vite oublier que nous sommes en région parisienne. Il nous sensibilise également à la protection de l’environnement et nous explique les aménagements des rives.

Propriétés du Département du Val-de-Marne, plusieurs îles de la Marne font en effet l’objet d’une gestion spécifique afin de préserver leur richesse écologique. Classées « Espace naturel sensible » en 2013, elles jouent un rôle de refuge pour la biodiversité en milieu urbain. Leur richesse écologique est indéniable, grâce aux milieux très différents qui les constituent et qui permettent une diversité d’habitats pour la faune et la flore. 

Une visite complète et enrichissante.

Dragon boat sur la Marne
Dragon boat sur la Marne © CDT94

Maintenant, on ne rigole plus et on pagaie !

Arrivés à la « cloche du passeur » à Saint-Maur-des-Fossés, nous faisons demi-tour.

Activité team building oblige, notre moniteur nous lance des petits défis sportifs sur le chemin du retour. Toute l’équipe doit pagayer en rythme et de manière parfaitement synchronisée pendant 10 coups de pagaie puis 15, puis 20, etc. On se concentre, on prépare nos pagaies bien verticales au ras de l’eau… et c’est parti pour de grands coups de pagaie au rythme du tambour ! Le bateau tangue un peu au démarrage puis prend de la vitesse. L’équipe ne lâche rien et tient bon.

Défis « presque » réussis 😉 Et surtout éclats de rire garantis !

dragon boat sur la Marne
Dragon boat sur la Marne © CDT94

Un grand merci à nos encadrants du jour pour cette sortie dans la bonne humeur !

Une manière de prolonger encore un peu les vacances d’été 🙂

Si vous aussi, vous voulez tester le dragon boat avec vos collègues, vos amis ou votre famille, n’hésitez pas à contacter la base nautique de Champigny. Vous y serez accueilli avec le sourire.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.