Description
Le Diorama est une huile sur toile peinte par Louis Daguerre pour le chevet de l'église paroissiale Saint-Gervais-Saint-Protais de Bry-sur-Marne en 1842. Placée derrière le chevet de l'église, cette peinture représente une perspective d'architecture gothique en trompe-l'oeil destinée à faire croire au spectateur que le fond de l'église modeste est prolongé par une église gothique beaucoup plus vaste.
Avec la lanterne magique, le Diorama est l'ancêtre du cinématographe. Il est également une œuvre emblématique des recherches scientifiques et artistiques courantes dès la fin du XVIIIème siècle. Dernier et unique diorama au monde, il a été classé aux Monuments Historiques en 1913. Après restauration, le Diorama a retrouvé sa place dans le chœur de l’église. Visites libres.
Visites pour les groupes à partir de 10 pers.
Horaires
Visite libre aux horaires d’ouverture de l’église (tous les jours de 8h30 à 19h30). Un interrupteur situé sur la gauche de la nef, en entrant dans l’église, permet d’activer l’éclairage du diorama. L’accès au diorama est impossible pendant les offices religieux.
Ouvert au grand public
Participe aux journées du patrimoine