• Imprimer
Bilan de l’activité touristique

Premier bilan de la fréquentation hôtelière en 2016

Voici le premier bilan de la fréquentation hôtelière 2016 en Val-de-Marne.

En 2016, l’activité hôtelière val-de-marnaise a enregistré une nouvelle baisse, conséquence notamment des attentats, mais aussi des intempéries et mouvements sociaux du premier semestre. Ainsi, au terme de cette année, le taux d’occupation moyen s’établit à 64,7%, chiffre le plus bas enregistré ces dix dernières années en Val-de-Marne.

Cette baisse de 5 points du taux d’occupation par rapport à 2015 reste néanmoins un peu moins importante que dans l’ensemble de l’Ile-de-France, qui enregistre une baisse de 6.2 points principalement basée sur la baisse observée à Paris (-6.3 points).

Evolution taux occupation hôtelier depuis 2010 val-de-marne

De janvier à octobre, les taux d’occupation val-de-marnais ont été en baisse par rapport à 2015, avec des baisses particulièrement importantes entre juin et aout, malgré la tenue de l’Euro de football en Ile-de-France car ce type de grand événement induit souvent une hausse des prix et incite certains visiteurs à reporter leur projet de séjour.

taux occupation hôtelier 2016 val-de-marne ile-de-france

En Val-de-Marne comme en Ile-de-France, ce sont les hôtels 4 et 5 étoiles qui ont été particulièrement touchés (-8,7 points de taux d’occupation en Val-de-Marne), ainsi que les 3 étoiles (-5,5 points), tandis que les hôtels 1 et 2 étoiles (-4 points) ont été moins touchés.

variation taux occupation hôtelier 2016 val-de-marne par categories ile-de-france

Il faut également noter qu’en Val-de-Marne, comme ailleurs dans la région, la baisse de l’activité hôtelière s’explique surtout par une baisse de la fréquentation étrangère (-4% de nuitées en Val-de-Marne, -7% en Ile-de-France) tandis que la clientèle française reste présente (-2% des nuitées en Val-de-Marne, -3% en Ile-de-France).

Enfin, on observe en novembre et décembre des chiffres en hausse par rapport à 2015. S’il ne faut pas oublier que ces mêmes mois avaient été particulièrement mauvais l’année dernière suite aux attentats du mois d’octobre, cela reste un bon signe. D’autant que, si l’on compare les taux d’occupation de 2016 avec ceux de 2014, la baisse est toujours d’actualité mais s’atténue en novembre et décembre.

D’autres indicateurs témoignent d’un frémissement et d’une inversion de tendances qui autorisent à un optimisme pour 2017. Ainsi, le trafic aérien enregistré par Aéroports de Paris au premier trimestre 2017 a été en hausse de +5% en moyenne. Sur le mois de mars 2017, ADP a aussi noté une hausse du trafic aérien international de +3,8% par rapport à mars 2016 (+4,9% sur l’aéroport d’Orly).  

taux occupation hôtelier 2016 par mois val-de-marne ile-de-france

 

CHIFFRES CLES HOTELLERIE VAL-DE-MARNE 2016

64,7% Taux d’occupation

1,7 millions d’arrivées

2,9 millions de nuitées

Durée moyenne de séjour : 1,7 jours

41% de clientèle internationale

Haut de page