• Imprimer
Presentation du CDT

Le positionnement touristique du Val-de-Marne

Un nouveau positionnement touristique en Val-de-Marne.

L’une des trois grandes ambitions du Schéma Départemental du tourisme et des loisirs du Val-de-Marne 2013-2018 est de « conforter et développer une identité touristique val-de-marnaise ». C’est pourquoi, en 2013, le CDT a missionné l’agence Infoflash pour travailler sur la construction d’une image touristique pour le territoire et la création d’une identité pour le tourisme et les loisirs en Val-de-Marne.

Les missions confiées à l’agence Infoflash

- Interviewer des acteurs du territoire pour connaitre leur vision du Val-de-Marne

- Faire émerger les valeurs à véhiculer sur le territoire (atouts, spécificités)

- Construire une identité propre au département

- Traduire graphiquement cette image (logos, signature, univers graphique, vocabulaire, etc.)

Cette image touristique doit

- Incarner le dynamisme du territoire

- Montrer la diversité de l’offre et des émotions en découlant

- Montrer la qualité de vie du territoire

- Se positionner par rapport à Paris et être complémentaire

La démarche

  • Infoflash a travaillé avec une quinzaine d’acteurs du territoire pour faire émerger les valeurs du territoire. Les entretiens et groupes de travail avec les acteurs ont permis d’identifier :
    - les sites emblématiques du territoire dont les 5 qui arrivent en tête sont : le Mac/Val, les bords de Marne et de Seine, le château de Vincennes, le MIN et l’aéroport d’Orly ;
    - les principales forces du Val-de-Marne : la diversité, la qualité du cadre de vie, les voies d’eau, la proximité avec Paris, le territoire source de création artistique, le développement économique et le tissu urbain en plein essor, la jeunesse et l’enthousiasme, une politique générale tournée vers l'humain et un réseau de transport très développé
    - les faiblesses : une destination touristique trop méconnue, une image parfois négative de la « banlieue », un réseau de transport qui privilégie les déplacements vers Paris, un département sans identité forte, des disparités territoriales.
  • A partir de ces valeurs, Infoflash a relevé l’univers de référence du Val-de-Marne qui suggère les notions de : mixité, qualité de vie, l’humain, la diversité, la culture et la diversité artistique, la proximité de paris, la nature et l’eau.
  • Pour établir sa recommandation créative, l’agence s’est appuyée sur les messages à véhiculer

- Une pluralité de la représentativité des symboles : Art, Nature, Patrimoine, Gastronomie, Transports/voyage

- Le Val-de-Marne = le carrefour de TOUTES les rencontres : Culturelles, Humaines, Naturelles

Le positionnement touristique proposé pour le territoire et le logo créé pour le CDT ont ensuite été discutés et validés lors d’un Conseil d’administration réuni le 8 janvier 2014.

VDM court Logo Quadri web

Haut de page