• Imprimer
Presentation du CDT

Le schéma départemental 2013-2018

Le Schéma Départemental du Tourisme et des Loisirs a été adopté par le Conseil départemental lors de sa séance du 10 décembre 2012.

Le premier schéma 2003-2008 étant arrivé à son terme, une évaluation, puis une révision, ont été engagées. Les attentes et les propositions des professionnels du tourisme et des acteurs locaux ont été prises en compte, ainsi que les évolutions du contexte et des pratiques touristiques.

Il se dessine, dans ce futur Schéma, 3 ambitions majeures pour le tourisme et les loisirs en Val-de-Marne :

  • Promouvoir un tourisme au service de l’épanouissement de la personne
  • Faire du tourisme un levier de développement économique et d’aménagement du territoire
  • Conforter et développer une identité touristique val-de-marnaise

Chacune de ces ambitions se traduit par des axes opérationnels qui permettront aux acteurs du tourisme et des loisirs de mener des projets en cohérence avec les orientations du Schéma.

-    Le premier axe sera de positionner le Val-de-Marne dans la destination Paris Ile-de-France. Pour cela il faudra conforter la visibilité du Val-de-Marne dans la destination métropolitaine (travailler sur les portes d’entrée, miser sur des sites « locomotives », s’appuyer sur un évènementiel à fort rayonnement), mais aussi structurer et développer l’offre touristique en créant des conditions d’accueil et d’attractivité à la hauteur des enjeux métropolitains.

-    Le deuxième axe visera à développer une stratégie touristique adaptée à la diversité des publics, en ciblant particulièrement les clientèles de proximité, dont la clientèle jeune, et poursuivre et renforcer les actions en direction de la clientèle du tourisme d’affaires.

-   Enfin, le dernier axe aspirera à optimiser les partenariats et les moyens, en développant les outils partagés et en engageant des actions et des projets de façon partenariale.

Ces trois axes stratégiques se déclinent en 81 actions, relevant à la fois de démarches de développement, de communication, d’organisation etc… à mettre en œuvre sur une période de 6 ans. Au vu du nombre d’actions proposées, ce Schéma se veut complet et ambitieux.

Le schéma a été présenté sous forme d’Assises le 18 Avril 2013.

Consultez le Schéma Départemental du Tourisme et des Loisirs du Val-de-Marne

Haut de page