Le Val-de-Marne occupe une place importante dans le monde du cinéma. Que ce soit par son histoire, ses lieux de tournage ou les festivals dédiés qui y sont célébrés, le 7ᵉ art y est ancré et contribue à enrichir le territoire. Entre patrimoine, culture et décors de films, découvrons l’empreinte cinématographique qui existe dans le département !

Vos films ou séries préférées ont peut-être été tournés en Val-de-Marne !

Petite histoire des studios de cinéma

L’histoire du cinéma dans le Val-de-Marne remonte aux débuts du 7e art, avec l’implantation des premières usines Pathé à Vincennes en 1896. Peu après, en 1906, des studios sont construits à Joinville-le-Pont, contribuant au rayonnement du cinéma français. Les studios de Joinville ont connu un âge d’or, attirant des productions majeures. Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, les installations de Joinville sont progressivement détruites.

En 1987, la Société Française de Production (SFP) décide de transférer son activité aux studios de Bry-sur-Marne, qui deviennent alors un centre majeur de production pour la télévision et le cinéma. 

Aujourd’hui encore, le Val-de-Marne garde cet héritage de lieu de production cinématographique et continue de recevoir régulièrement des productions. Parmi les exemples, peut-être que votre film préféré a été tourné ici ?

On y retrouve notamment : 

  • en 2024 : le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney et “Emilia Perez” avec Selena Gomez et Zoé Saldana,
  • en 2019 : la série Le Bazar de la Charité avec Audrey Fleurot, 
  • en 2017 :Au revoir là-hautavec Laurent Lafitte et Albert Dupontel,
  • en 2010 : Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec de Luc Besson,
  • en 2006 : le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola avec Kirsten Dunst,
  • ou encore en 2004 : Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, avec Audrey Tautou et Gaspard Ulliel.

Silence, ca tourne dans le Val-de-Marne

Le département a servi de décor à de nombreuses productions cinématographiques et télévisées, et ce depuis de nombreuses décennies. Ici, on vous présente quelques œuvres célèbres, où les scènes vous rappelleront peut-être certains lieux val-de-marnais où vous vous êtes déjà baladé :

  • Le Comte de Monte-Cristo (2024) : La cave-carrière Delacroix à Ivry-sur-Seine est mise en avant dans ce film, lors de la scène où le héros, joué par Pierre Niney, s’empare du trésor des Templiers.
  • Boîte Noire (2021) et Le Bureau des Légendes (2015) : Des scènes du thriller avec Pierre Niney et de la série avec Mathieu Kassovitz ont été filmées dans la préfecture de Créteil, connue pour son architecture typique des années 60-70.
  • Emily in Paris (2020) : Dans la saison 2 de la série Netflix à succès avec Lily Collins, Mindy donne un concert à l‘Huitian Chinagora d’Alfortville.
  • Climax (2018) : Le film de Gaspard Noé a été tourné dans une école désaffectée de Vitry-sur-Seine, créant une atmosphère oppressante et immersive qui caractérise ce film choc.
  • Hunger Games, la Révolte, partie 2 (2015) : Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson sont venus tourner des scènes de l’affrontement final à Ivry-sur-Seine, notamment dans le quartier des Étoiles de Renaudie.
  • Dix pour cent (2015) : La gare de Gentilly apparaît dans la saison 3, épisode 6 de la série Netflix, avec Camille Cottin
  • Duo d’escrocs (2013) : Pierce Brosnan et Emma Thompson ont fait escale à Nogent-sur-Marne, où une scène du film a été tournée au café « Val de Beauté » sur les bords de Marne.
  • Kaamelott (2005) : Les livres I, II et III de la série française à succès de Alexandre Astier ont été tournés à Arcueil, dans une ancienne usine à maillets de la rue Victor Carmignac.
  • Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001) : Ce film incontournable de Jean-Pierre Jeunet inclut des séquences tournées à Cachan, où les ponts de la ville sont visibles en arrière-plan de la maison du père d’Amélie, joué par Audrey Tautou.
  • Les Visiteurs (1993) : Dans ce film culte, l’hôpital Charles Foix d’Ivry-sur-Seine est le lieu où Valérie Lemercier retrouve Hubert, son cousin éloigné, interprété par Jean Reno.
  • Dangereusement Vôtre (1985) : Le James Bond de 1985, joué par Roger Moore, a trouvé refuge au Domaine de Grosbois à Boissy-Saint-Léger.
  • L’Aile ou la Cuisse (1976) : La célèbre scène où Louis de Funès et Coluche découvrent l’usine Tricatel a été tournée dans les halles du Marché de Rungis.
  • Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) : L’aéroport d’Orly, dans son ancienne configuration, sert de décor à cette comédie culte avec Louis de Funès.
  • Paris brûle-t-il ? (1966) : La prison de Fresnes a été utilisée pour des scènes immersives de ce film historique qui retrace la libération de Paris, avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo en tête d’affiche. 

Concernant les tournages télévisés, on retrouve l’émission Le Meilleur Pâtissier, qui a élu domicile au Château d’Ormesson pour son édition 2024, en offrant un cadre élégant pour les concours culinaires.

Les festivals de cinéma en Val-de-Marne : un rendez-vous avec l’émotion et la diversité

Il y a le festival à Cannes, le festival à Deauville, mais le Val-de-Marne possède aussi ses festivals de cinéma ! Voici un aperçu des plus importants événements organisés chaque année :

En janvier :

  • Le Festival Ciné Junior : c’est le rendez-vous incontournable des petits cinéphiles (et des grands enfants aussi) en Val-de-Marne ! Ce festival dédié au jeune public propose une programmation pleine de surprises : des films venus des quatre coins du monde, des ateliers ludiques, des rencontres avec des réalisateurs… Tout est pensé pour éveiller la curiosité, émerveiller et faire découvrir le cinéma autrement aux plus jeunes.

En mars :

  • La Festival International de Films de Femmes de Créteil en Val-de-Marne, c’est bien plus qu’une date symbolique. Créé en 1979,ce festival accueille au cœur de la Maison des Arts de Créteil (MAC) des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société. Projections, rencontres, discussions : autant de moments forts pour échanger, réfléchir et s’inspirer.

En novembre

  • Le festival Ciné Regards Africains est dédié à la mise en lumière du cinéma africain. un événement qui offre une programmation variée, et met en avant la richesse et la diversité des perspectives africaines à travers le cinéma. Un rendez-vous idéal pour découvrir de nouveaux talents et des œuvres inédites !
  • Les Écrans Documentaires, c’est le rendez-vous des amateurs de documentaires en tous genres. Ce festival valorise le documentaire sous toutes ses formes et propose des projections, des débats et des rencontres avec les réalisateurs.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire qu’entretient le Val-de-Marne avec le cinéma, et notamment les studios de tournage qui ont servi à de nombreuses œuvres cinématographiques depuis deux siècles, n’hésitez à lire notre article dédié.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.