Reliant les stations Balard à Créteil-Pointe du lac, la ligne 8 du métro parisien est la plus longue du réseau métropolitain, à égalité avec la ligne 7 et ses 38 stations. Vous l’empruntez peut-être quotidiennement lors de vos déplacements domicile-travail et pour rejoindre facilement la capitale.

À voir et à faire le long du métro ligne 8

Le Pass Navigo en poche, franchissons le périphérique et partons ensemble à la découverte d’idées de sorties le long de la ligne 8 sur la branche val-de-marnaise, à quelques minutes seulement de Paris. La ligne 8 du métro parisien est assez étendue pour donner la possibilité d’organiser des visites gratuites à Paris ou en restant proche de la capitale.

Une visite en or

Premier arrêt : Porte dorée, aux portes de la capitale, pour découvrir le Musée de l’histoire de l’immigration, le seul musée en France dédié à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France.

Le Palais de la Porte Dorée © Nathalie Darbellay Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration
Le Palais de la Porte Dorée © Nathalie Darbellay Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration

Le bâtiment qui l’abrite est un chef d’œuvre Art Deco dont la construction remonte à l’Exposition coloniale de 1931 à Paris. L’exposition permanente « Repères » est à découvrir, tout comme de nombreuses expositions temporaires . Découvrez jusqu’au 5 janvier 2020 l’exposition Paris-Londres, Music Migrations 1962-1989

Le palais abrite également l’aquarium tropical du palais de la Porte Dorée. Paraît-il que Nemo (le vrai) s’y cache…

Retrouvez l’ensemble des visites estivales au palais de la Porte dorée.

Visite d'un aquarium à Paris
Visite de l’aquarium tropical de Paris ©Tom Fisk – Pexels

Chaque année en avril et mai, la Foire du Trône, la plus ancienne fête foraine de France, s’empare de la Pelouse de Reuilly. Près de 3 millions de personnes s’y pressent à chaque édition pour monter à bord d’attractions plus étonnantes les unes que les autres. C’est aussi là que s’installent les cirques en hiver.

Une escapade verte

Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le Parc zoologique de Paris-Vincennes, situé à proximité dans le bois de Vincennes ?

animaux zoo vincennes paris
Girafes du Zoo de Vincennes © CDT94

Un voyage sans même quitter le département : les cinq biozones du zoo recréent les milieux naturels dans lesquels évoluent plus de 2000 animaux pour un total de 180 espèces. Prêts pour un parcours de 4 kilomètres sur les traces du monde animal ? Les enfants vont adorer !

On a même testé la visite pour vous !

Vous pouvez toujours vous dégourdir les jambes dans le bois de Vincennes, le poumon vert de l’Est parisien. Journée chargée : détente, balade en barque sur le lac Daumesnil et pourquoi pas un petit pique-nique à l’ombre d’un arbre ?

Vétérinaire, mon cher Watson

La visite se poursuit : nous arrivons à la station Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort.

Au programme : visite du domaine de l’école vétérinaire d’Alfort, l’une des quatre grandes écoles françaises assurant la formation de vétérinaires. Au sein de bâtiments du XIX au XXe siècles, cette institution a de nombreux secrets à livrer : sa bibliothèque, ses amphithéâtres, ou encore son jardin botanique se dévoilent lors de la visite. Prêts à remonter le temps ?

squelettes musee fragonard ecole veterinaire
Oeuvres du Musée Fragonard © CDT94 /www.photoinfographe.com

Pénétrer dans l’enceinte de l’école vétérinaire, c’est la garantie de faire des découvertes étonnantes. Situé dans le parc, le Musée Fragonard est un véritable cabinet de curiosités animales : squelettes, moulages, anomalies en tous genres (sirènes, veaux à deux têtes et autres cyclopes). Les célèbres « Ecorchés » d’Honoré Fragonard sont aussi bel et bien là : ces figures disséquées et momifiées sont un témoignage de l’histoire du savoir anatomique.

À quelques minutes de marche, la confluence de la Seine et de la Marne est dominée par un étonnant complexe : Huatian Chinagora. À la fois hôtel et restaurant de gastronomie chinoise, cette bonne adresse d’Alfortville est le lieu idéal pour faire une pause gourmande, à seulement 5 minutes de la porte de Bercy.

Au temps des cathédrales

À quelques minutes de la station de métro Créteil Université se profile une étonnante silhouette, celle de la cathédrale de Créteil. La coque en bois de 25 mètres de haut du bâtiment dénote au milieu de ce paysage urbain.

La cathédrale de Créteil ©AS.ARCHITECTURE-STUDIO_Diocèse de Créteil

À noter qu’il s’agit de la première cathédrale construite au XXIe siècle ! Des visites sont régulièrement organisées par des bénévoles.

Jamais sans mon NavigEAU !

Nous arrivons presque au terminus de cette ligne  : la station Créteil-préfecture, à quelques minutes du lac de Créteil. Vous pouvez également y accéder via la station Lac de Créteil.

Ile de loisirs de Créteil
Ile de loisirs de Créteil ©CDT94/A. Laurin

Les nombreuses activités sportives et nautiques qui y sont proposées raviront les amateurs de sensations fortes : planche à voile, canoë, parcours sportif ou encore perfectionnement de la nage dans la piscine à vagues de l’île de loisirs de Créteil ! Et pour ne pas perdre le nord, on vous conseille de défier vos amis lors de courses d’orientations survoltées !

Autre alternative : une promenade tout autour du lac, à la découverte de sa faune et de sa flore. Des sorties à la découverte des oiseaux sont d’ailleurs fréquemment proposées. Niveau de zenitude : optimal !

Les fans de shopping, eux, trouveront forcément leur compte au centre commercial Créteil Soleil tout proche !

Et vous, quels sont vos endroits favoris où flâner sur ce parcours autour de Paris ?

Commentaires

- Le 2 août 2017

Sophie

Fermeture du musée Fragonard du 31 juillet au 2 septembre. ^^

Alexis Bertrand - Le 03 août 2017

Bien vu Sophie !

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.