Cet été, du 26 juillet au 11 août, la France va accueillir les Jeux Olympiques, puis les Paralympiques du 28 août au 8 septembre. Avec une majorité d’épreuves qui se dérouleront sur le territoire parisien, les habitants du Grand Paris pourront choisir d’assister aux Jeux et de profiter de l’effervescence des évènements, ou bien de prendre du bon temps dans des endroits plus calmes. Et à deux pas de Paris, le Val-de-Marne pourra convenir à toutes les envies : entre espaces de détente, parcours de balades en nature, et lieux de célébrations où fêtes et animations mettront les Jeux à l’honneur, toutes les possibilités s’offrent à vous ! Alors, plutôt team fiesta ou team chill ?

Célébrer le sport et les Jeux Olympiques en Val-de-Marne

Alors que Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques, le Val-de-Marne propose une multitude d’activités et d’événements pour vivre l’effervescence des JO de manière unique, en étant facilement accessible en transports en commun. Des Olympiades Culturelles aux fanzones festives, en passant par le passage de la Flamme olympique et les nombreuses animations sportives locales, le département offre une occasion exceptionnelle de célébrer cet événement mondial tout en découvrant son riche patrimoine.

Le Passage de la Flamme olympique, pour être au premier rang

Le passage de la flamme est prévu le 21 juillet, couvrant 12 lieux incontournables du Val-de-Marne lors de ses 7 étapes. Des animations de célébration seront organisées dans les villes traversées par la Flamme, afin que le public puisse célébrer toute la journée cet instant emblématique. Découvrez le parcours de la Flamme en Val-de-Marne.

Les Fanzones, pour un moment de partage festif et sportif

Deux grandes fanzones s’installent à la Maison du Handball de Créteil et au Château de Vincennes pour célébrer les JO ! Durant toute la période des Jeux, vous pourrez suivre les épreuves qui seront diffusées en direct sur un écran géant, vous initier à des pratiques sportives, et même rencontrer des sportifs de haut niveau issus de diverses disciplines. A Vincennes, la gastronomie sera également mise à l’honneur, avec des producteurs locaux présents sur les lieux. Ces fanzones pourront accueillir une capacité de 3000 participants pour Vincennes, à 5000 participants pour Créteil, afin que le plus grand nombre puissent profiter de l’effervescence des Jeux !

Les animations sportives pour se challenger

De nombreuses animations sportives sont organisées sur le territoire sur certains espaces de plein air sportifs, notamment :

  • « L’été à l’île de Loisirs de Créteil » propose des espaces de jeux, de l’accrobranche, une piscine à vagues avec un toboggan aquatique et des terrains de sport sur sable. La location de paddle et kayak est également possible. Du 9 au 14 juillet, un festival de théâtre familial sera organisé, et du 15 au 28 juillet, vous pourrez retrouver des animations dans le cadre du « Village Sportif et Culturel » mis en place par le parc. Egalement, les parcs des sports tels que Choisy ou Tremblay organisent également tout un été d’animations sportives !

Les Olympiades Culturelles, pour allier sport et culture

Le sport est mis à l’honneur dans le Val-de-Marne grâce aux nombreux évènements labellisés Olympiade Culturelle. Plusieurs lieux du département organisent tout l’été des expositions, rencontres et animations diverses et variées, à destination du grand public. Découvrez toutes les activités.

Se détendre et profiter de la nature en Val-de-Marne

Balade en canoé-kayak sur la Marne

Envie de vous évader du tumulte parisien et de faire une pause pendant les Jeux Olympiques, à deux pas de la capitale ? Des plages éphémères pour profiter du soleil, des festivals animés pour danser et s’amuser, des espaces verts pour mieux respirer, et des bords de Marne pour pratiquer des activités variées. Que vous soyez en quête de tranquillité ou d’aventure, le Val-de-Marne est la destination idéale.

Les plages, pour profiter du bord de l’eau

Contrairement à ce que l’on peut croire, on peut profiter de la plage même en Val-de-Marne ! Pour s’amuser et prendre le soleil sur le sable, deux lieux sont à découvrir :

  • Boissy plage : au stade Marcel Laveau, avec plus de 800 m² de sable, jeux gonflables, jeux d’eau, espaces de restauration, tables, chaises, transats, parasols et jeux pour les enfants.
  • Champigny plage : à la base nautique Roland-Bouchier, détendez-vous sous un parasol, faites des activités nautiques, jouez sur des manèges, structures gonflables et trampolines, sans oublier les buvettes et espaces de restauration.

Les festivals, pour danser et s’amuser

Les festivals du Parc Floral dans le bois de Vincennes vous promettent un été festif et musical, pour les adultes comme pour les enfants. Du 26 juin au 8 septembre, trois grands évènements sont organisés :

  • Le Paris Jazz Festival qui présente une série de concerts de jazz en plein air, mettant en vedette des artistes internationaux et locaux.
  • Classique au Vert, dédié à la musique classique, propose des concerts en plein air avec des orchestres, des ensembles de chambre et des solistes de renommée mondiale
  • Les Pestacles incluent des spectacles, des concerts, des ateliers et des activités éducatives conçus pour les jeunes

Découvrez aussi le festival de Musique Franco-Américaine de Thais, qui vise à promouvoir la musique franco-américaine, mettant en lumière les influences croisées entre ces deux cultures. Des concerts, des performances de groupes et d’artistes solos, des ateliers, mais aussi des stands de nourriture, des expositions, et d’autres activités culturelles sont présentes, dans une atmosphère conviviale et festive.

Les cinés plein air

Profiter à la fois d’une soirée d’été et d’un bon film ? C’est ce que proposent les cinémas en plein air !

Les espaces verts, pour flâner et se ressourcer

Le Val-de-Marne regorge de parcs et jardins magnifiques où se balader ou simplement flâner, tels que la Roseraie du Val-de-Marne, ou les nombreux jardins et espaces naturels départementaux.

Dans le parc de la Plaine des Bordes à Chennevières-sur-Marne, vous pourrez rencontrer des ânesses laitières à l’élevage Téliane, qui sont destinées à la production de lait bio cosmétique.

Sur la Végétale, il est possible de déambuler à vélo et de se divertir tout l’été avec des jeux de pistes, des balades et des ateliers en tout genre le long de cette coulée verte de 20 km qui sillonne le département.

Le bois de Vincennes et la forêt de Notre-Dame sont également des endroits très agréables pour s’y promener. Leur avantage ? Ils sont très vastes et vous offrent donc un espace de choix pour vos balades.

Ne manquez pas non plus l’arboretum de l’école du Breuil, ou encore le jardin d’agronomie tropicale !

Les bords de Marne, pour tester de multiples activités

Sur les berges ou au fil de l’eau, les bords de la Marne offrent un panel de balades et d’événements à tester tout l’été. Vous y retrouverez notamment les fameuses croisières Cap sur la Marne avec des thématiques comme le patrimoine des bords de Marne, le cinéma, la Belle Epoque ou encore la faune et la flore.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.