Nombreux sont les amateurs d’une bonne bière fraîche, d’autant plus savoureuse lorsqu’elle a été conçue localement par des passionnés. On dénombre une cinquantaine de micro-brasseries et brasseries artisanales en Ile-de-France. En Val-de-Marne, environ dix établissements sont recensés à ce jour et la liste ne cesse de s’agrandir.
Les brasseries locales en val-de-marne
Blonde, brune, blanche, mais toujours avec modération : découvrez où déguster et acheter des bières artisanales près de chez vous en Val-de-Marne avec notre top 10 mousseux et savoureux.
L’Alfortvillaise à Alfortville
Deux amis amateurs de rugby ont décidé de lancer leur propre bière artisanale conçue à Alfortville : L’Alfortvillaise. D’abord brassée dans un ancien garage, elle est désormais produite dans une brasserie qui jouxte le centre nautique sur les bords de Seine. Bientôt, une terrasse sera installée pour y déguster leurs différentes bières dont une Pale Ale (la blonde) et une English IPA ambrée. En attendant, vous pouvez toujours les commander en ligne sur le site de L’Alfortvillaise.
Deck & Donohue à Bonneuil-sur-Marne
L’histoire de Deck & Donohue est aussi celle de deux amis qui se sont lancés dans l’aventure du houblon. 5 bières régulières sont commercialisées et ce sont au total entre 20 et 25 recettes qui sont imaginées chaque année pour les amateurs. Elles sont produites à Bonneuil-sur-Marne au cœur d’un site ultra moderne de 1000m² entièrement dédié à la bière que j’ai eu la chance de visiter. Dans une logique de circuit court, les bières sont commercialisées localement dans le Grand Paris.
Brasserie 925 à Champigny-sur-Marne
La Brasserie 925 est située sur les bords de Marne de Champigny-sur-Marne, à proximité de l’Ile des Loups. Elle a été fondée en 2015. Maxime, le brasseur, propose de déguster la Goub’z, une bière blonde artisanale dont il a le secret. Il prépare d’ailleurs une déclinaison blanche de sa boisson. La bière de saison, légère et fruitée, est disponible dans des bars et épiceries fines de la région.
Brasserie S’tache à Choisy-le-Roi
Olivier et Thomas gèrent en tandem la Brasserie Stache qui confectionne des « bières artisanales, indépendantes et moustachues ». Née à Choisy-le-Roi en 2019, quatre bières y sont produites en permanence allant de l’IPA à l’American Pale Ale : la Pomelo, la Rancho, la Santa S’tache et la SMASH (pour Single Malt And Single Hop). Possibilité de savourer ces créations houblonnées sur place durant les jours de brassage et d’acheter des bières à emporter.
Nous Douze à Choisy-le-Roi
Biologique et locale, la micro-brasserie Nous Douze propose des bières conçues à Choisy-le-Roi. L’aventure du houblon de Maxime Veber, à la tête de l’établissement, a débuté en République Tchèque où il s’est formé aux différentes techniques avant de créer son site de production en France. Son unique bière, dénommée tout naturellement Nous Douze, est bio et ambrée. Le brasseur envisage de produire à terme des bières blanche, blonde et noire pour étoffer son catalogue. Pour le moment, vous pouvez retrouver les bières de Nous Douze dans les boutiques bio de la ville ainsi que via une AMAP.
Outland à Fontenay-sous-Bois
Outland est une brasserie artisanale fondée sur le principe du “homebrewing” américain. Une dizaine de bières pression sont produites à Fontenay-sous-Bois au cœur d’un site moderne qui comporte aussi une salle de dégustation. La production est présente dans de nombreux établissements parisiens dont l’incontournable bar Outland situé dans le 11e arrondissement, métro Charonne. Un endroit où il fait bon s’y retrouver autour d’une planche de charcuterie ou de fromages.
La Républik des Mousses à La Queue-en-Brie
Bienvenue en Républik des Mousses, une brasserie qui propose des « bières de toutes les couleurs ». Ivana et Samuel ont ouvert cette micro-brasserie située à La Queue-en-Brie et s’occupent des différentes étapes de production, du brassage au conditionnement jusqu’à la livraison. Ils ont créé tout un univers autour de cet atelier de brassage qu’ils appellent le « Micro Kombinat ». Ils produisent deux bières biologiques pur malt non filtrées et non pasteurisées : la Mine (une brune Porter) et la Forge (une Pale Ale). Elles sont disponibles chez certains cavistes du Val-de-Marne.
Artemus à Limeil-Brévannes
Les bières Artemus sont entièrement brassées à Limeil-Brévannes en Val-de-Marne. Laurent est à la tête de cette micro-brasserie qu’il a ouvert en 2019 après s’être formé aux techniques de brassage. Cinq bières sont proposées de manière permanente (blonde, Pale Ale, blanche d’été, rousse et IPA) et plusieurs productions éphémères rejoignent régulièrement la carte du brasseur. Venez les déguster sur place toute l’année !
3ienchs à Saint-Maur-des-Fossés
A la brasserie 3ienchs, on vit de bière et de rock. Cette brasserie, située elle aussi à Saint-Maur-des-Fossés, est née dans la salle de bains de deux amis avant de devenir aujourd’hui un site de production moderne d’une capacité de 10 hectolitres. Sur place, vous pouvez déguster différentes bières tout en profitant des concerts de rock survitaminés qui y sont régulièrement organisés. Un système de livraison en Ile-de-France est également disponible pour savourer leur production tranquillement depuis chez vous.
Breuvages et Bavardages à Vitry-sur-Seine
Cette brasserie basée à Vitry-sur-Seine, produits des bières qui ont la particularités d’être entièrement produites au domicile du brasseur Alain Belamiri depuis 2014. Il a réussi à développer un modèle microéconomique local avec une petite production où tout est réalisé à la main.
Sept bières « made in Vitry-sur-Seine » sont proposées pour le moment. Vous pouvez les retrouver auprès de cavistes spécifiques à Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine, épiceries fines, ainsi qu’aux tables de plusieurs restaurants parisiens, dont certains étoilés.
Les bières de Breuvages et Bavardages :
- la Charlotte – blonde au blé et à l’avoine (légère comme une white beer),
- la Vitriote – Brune (de style abbaye),
- la Parlotte – ambrée (elle fait parler d’elle),
- la Polyglotte – Blonde/ambrée (houblons de plusieurs pays),
- la Cellier – (style i.p.a légère),
- el Duende – Blonde (à caractère Espagnole),
- Ma Clé – (épicée, mais pas trop).
Wakaze, c’est saké bon
Wakaze est l’unique brasserie de saké en Ile-de-France, installée dans une petite rue pavillonnaire de Fresnes. Cette sakagura (brasserie de saké) a été fondée par deux japonais, Takuma Inagawa, fondateur de la marque, et Shoya Imai. Ce dernier est maître brasseur, issu d’une lignée familiale de brasseurs japonais sur huit générations, et diplômé de la Faculté d’Agriculture de l’Université de Tokyo. Leur saké est produit uniquement à base de produits français, notamment à partir de riz de Camargue ou encore des fraises du Finistère et vieilli traditionnellement dans des fûts de chêne.
Le saké Wakaze est à découvrir en se rendant dans une boutique éphémère parisienne, ou à se faire livrer directement chez soi en commandant sur leur boutique en ligne.
Pour agrémenter votre apéritif et vos menus, retrouvez notre article Comment consommer local en Val-de-Marne ?.