Ici, nous explorerons non seulement l’œuvre remarquable de Pixel Pancho, mais également celle d’autres artistes urbains qui ont marqué de leur empreinte les paysages urbains du Grand Paris.
De JR et ses « Yeux » monumentaux à Kouka Ntadi et ses « Guerriers Bantu », en passant par C215 et son célèbre « Chat de profil » ou encore STEW et son « Héron Bleu », nous plongerons dans un univers artistique foisonnant et riche en créativité.
Accompagnez-nous dans ce voyage à travers les rues de Paris ou du Val-de-Marne, où chaque mur devient le support d’une histoire à raconter et d’une émotion à partager.
La plus grande oeuvre de street de Nelson Mandela se trouve dans le 94 !
Le Val-de-Marne accueille désormais la plus grande fresque dédiée à Nelson Mandela au monde, réalisée par le street artiste Rast. Haute de 44 mètres et large de 8 mètres, cette œuvre monumentale orne la façade du bâtiment Créteil Habitat, place de l’Abbaye à Créteil.
Représentant Nelson Mandela avec le poing levé, en hommage à sa lutte contre l’apartheid, cette fresque dépasse en taille celle de Shepard Fairey (Obey) créée à Johannesburg.
Originaire de Saint-Cyr-l’École, Rast, spécialisé dans les portraits mêlant réalisme et couleurs vives, signe ici son plus grand projet à ce jour. Innovant, il prévoit également d’ajouter une installation mécanique animée à cette œuvre emblématique.
Pixel Pancho : L’Homme à la baguette
Cette œuvre de Pixel Pancho, que l’on nomme « l’Homme à la baguette », est sans doute l’une des plus connues dans le Val-de-Marne. Et pour cause, toutes les personnes ayant déjà emprunté la ligne C du RER ont eu l’occasion d’observer cette œuvre depuis le quai de la gare de Vitry-sur-Seine. En effet, l’Homme à la baguette peut être observé lorsque l’on attend son train.
Pixel Pancho est un street artiste italien, né à Turin en 1984. Attiré par le graffiti et le street art lors de son séjour en Espagne, Pixel Pancho a développé sa propre signature en utilisant des bombes aérosols et des marqueurs, donnant à ses œuvres une ambiance urbaine authentique.
Il est connu pour ses créatures robotiques inspirées de son environnement, créant ainsi des œuvres qui évoquent un sentiment de nostalgie. En combinant le graffiti et le street art, il a laissé sa marque dans les villes d’Espagne et d’Italie, mais pas que, et notamment dans le Val-de-Marne.
Les Yeux de JR à l’usine Seine Valenton
L’œuvre monumentale de l’artiste JR, endommagée par une tempête en 2021, a été réinstallée aux digesteurs de l’usine Seine Valenton, avec de nouveaux yeux imprimés sur des bâches géantes. Il s’agit d’une œuvre de grande envergure étant donné que les digesteurs mesurent 15 mètres de hauteur et 28 mètres de diamètre.
Vous imaginez bien que l’on voit les « Yeux de JR » de loin. Il n’est pas nécessaire de pénétrer les usines du SIAAP pour les observer. Pour tout vous dire, cette réalisation est assez imposante pour être appréciée à la fois par les passager des trains à grande vitesse ainsi que les automobilistes empruntant la route nationale 406.
JR, de son vrai nom Jean René, est un artiste contemporain français reconnu pour sa pratique du collage photographique dans l’espace public. JR déploie une forme d’art unique qui englobe à la fois la photographie et le street art.
Sa particularité réside dans la dimension monumentale de ses créations qui prennent vie sur les murs, les toits et les structures urbaines du monde entier. Ses portraits en noir et blanc, souvent grandioses, mettent en avant des anonymes qui se fondent dans le paysage urbain. Les portraits d’anonymes deviennent ainsi des acteurs de l’environnement urbain, lui apportant une dimension humaine.
Kouka Ntadi : Les Guerriers Bantu
Né à Paris en 1981, Kouka Ntadi est un artiste franco-congolais dont le travail témoigne d’une fusion unique entre différentes cultures artistiques et héritages familiaux. En tant que petit-fils du peintre expressionniste Francis Gruber et issu d’une lignée où l’art et la créativité sont des valeurs transmises, Kouka a su tirer parti de ces influences pour façonner une identité artistique singulière.
Les « Guerriers Bantu », œuvre la plus emblématique de Kouka, portent un message profondément humaniste, symbolisant la lutte pour la préservation de la paix et du lien social. Son attachement aux villes francophones transparaît dans ses créations qui marient le graffiti contemporain à des éléments académiques et africains, comme illustré ci-dessus sur un immeuble de Vitry-sur-Seine.
Kouka Ntadi est un artiste convaincu de l’importance du street art dans la création de récits et de rencontres culturelles et linguistiques.
C215 : Le Chat de profil
L’artiste C215 est un street artiste français très connu. En 2007, il acquiert une renommée internationale en réalisant une peinture représentant un chat de profil sur l’ensemble d’un mur de plusieurs mètres de long à Paris, près de la station de métro Nationale.
Pour cet artiste, peindre dans la rue lui permet de partager ses œuvres avec le plus grand nombre. Mais pas seulement, c’est aussi parce qu’un environnement urbain propose un contexte singulier et différent de celui d’une toile. Toujours selon son point de vue, la rue est le meilleur endroit pour quiconque cherche matière à l’interaction avec les éléments présents. De nombreux supports ne sont pas nécessairement adaptés à ce que l’on peigne dessus, ce qui représente à chaque fois un défi technique.
Considéré par beaucoup comme un initiateur, C215 travaille en collaboration avec la municipalité de Vitry-sur-Seine depuis de nombreuses années. En effet, la commune de Vitry a pour particularité d’encourager le street art puisque cela fait déjà plus de 50 ans que cette dernière a initié une politique culturelle d’implantation d’œuvres de street art dans la ville.
Stew : Le Héron Bleu
STEW est l’auteur de la fresque du « Héron Bleu » qui est reconnue comme étant la 2ème plus haute façade peinte en Europe, on peut retrouver cette œuvre dans le 13ème arrondissement de Paris.
Cette fresque représente 60 heures de peinture, 30 heures en ateliers, 30 litres de peinture et plus de 100 bombes pour une surface de 52 mètres de hauteur 14 mètres de largeur.
Depuis son enfance, l’artiste STEW a exprimé sa créativité en redécorant sa chambre, en dessinant partout où il le pouvait en classe, avant de passer des cahiers et des stylos aux murs et aux bombes de peinture. La rue est devenue son terrain d’expression privilégié.
L’artiste STEW nous a fait l’honneur de participer à l’édition 2023 du festival street art Phénomèn’art.
Ses œuvres représentent l’univers asiatique : grandeur, délicatesse et douceur. Image principale de ses illustrations : celle du samouraï, guerrier héroïque de la culture japonaise. Lors d’une visite de son atelier, il nous a révélé que sa passion pour la culture asiatique lui provient de son grand-père. Ancien ambassadeur en Chine, il avait dédié la décoration d’une chambre d’ami à ce pays. De plus, comme de nombreux enfants nés dans les années 1980, l’influence des mangas et des jeux vidéo ont joués un rôle majeur sur ses inspirations. Tout s’explique alors !
Si vous souhaitez découvrir davantage d’œuvres de street art et explorer ce monde artistique dynamique, consultez notre page web dédiée qui répertorie toutes les options de visites guidées autour du street art dans le Grand Paris.