Cet été le temps d’un week-end, vous n’aurez pas besoin d’aller loin pour vous sentir comme en vacances. Comme tout le monde après cette période de confinement bouleversante, vous avez envie de dépaysement en famille et d’évasion. Offrez-vous une parenthèse en famille en Val-de-Marne, à côté de chez vous, pour un court séjour ou quelques heures seulement.
UN AIR DE VACANCES EN VAL-DE-MARNE
Hawaï-sur-Marne
Votre découverte estivale du Val-de-Marne s’annonce rafraîchissante et dépaysante avec notre sélection d’activités nautiques pour filer sur l’eau.
Optez pour une séance d’initiation en stand-up paddle à la découverte d’un petit coin de paradis seulement accessible par voie d’eau : le canal de Polangis. Si vous préférez partir à l’aventure avec vos amis, préférez une location de votre équipement, stand-up paddle et kayak, au Beach de Saint-Maur-des-Fossés. Si vous êtes courageux, vous pourrez vous aventurer jusqu’aux îles de Créteil : cette expérience a marqué l’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs.
D’autres activités nautiques sur la Marne ou la Seine vous attendent : découvrez-les vite.
La croisière s’amuse en Val-de-Marne
Cet été, le capitaine c’est vous ! Embarquez pour une courte croisière sur la Marne à bord de votre bateau électrique de location dans les ports de Nogent-sur-Marne et de Joinville-le-Pont (à partir du 1er juillet). Avec des amis ou de la famille, prenez le temps d’admirer le paysage qui se déroule devant vous, sans oublier de garder les yeux grands ouverts pour observer la faune et la flore environnantes.
Si vous préférez vous laisser guider, embarquez pour une courte croisière sur les catalantes d’Au fil de l’Eau pour traverser la Marne ou la Seine. Plusieurs liaisons sont proposées gratuitement tout l’été : entre Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont, entre le port de Nogent et Champigny-sur-Marne, ainsi qu’à Saint-Maur-des-Fossés et Choisy-le-Roi.
Une journée royale au château
Nouveauté cet été : le Domaine de Grosbois vous accueille pour une journée de découvertes de son patrimoine et sa nature environnante dans un cadre exceptionnel et privilégié. Au programme :
- une matinée au grand-air, avec des excursions pédestres et la visite des coulisses du centre d’entraînement de ce temple du trot puis une balade à la découverte de la faune et de la flore.
- un pique-nique campagnard dans le parc du château
- l’après-midi, visite du château qui présente quatre siècles d’histoire d’Henri IV à nos jours, avant d’entrer dans le musée du trot dédié à l’univers de ces courses hippiques
Balade vivifiante en forêt
La nature vous manque ? Direction la forêt Notre-Dame au cœur du massif forestier de l’Arc Boisé. Cet océan de verdure se découvre au rythme d’une promenade le long des sentiers balisés, tout en prêtant attention à la vie sauvage autour des nombreuses mares et clairières. Le bois de Vincennes est l’endroit idéal pour s’offrir une échappée belle à quelques minutes de Paris. Vous aurez l’embarras du choix pour les activités : longues balades à pied et à vélo dans le bois, tour de barque, exercice physique ou simplement observation de la nature.
Un safari aux quatre coins du monde
Faire le tour du monde de la biodiversité en une journée ? C’est possible au Parc zoologique de Paris ! Avec plus de 2000 animaux dont 180 espèces ambassadrices de la faune sauvage, c’est la sortie idéale en famille. Ici, interdit de faire l’autruche sur les gestes barrière. Vous pourrez ainsi admirer les célèbres girafes, dire bonjour aux suricates, voir voler les oiseaux dans la grande volière. N’oubliez pas de respecter une certaine distance de sécurité… avec les fauves !
Allez également à la rencontre des animaux de la basse-cour dans les fermes pédagogiques du Val-de-Marne. Une parenthèse champêtre à la découverte de la vie à la ferme, qui ravira vos enfants. Pour compléter votre visite du département, vous pouvez aussi vous rendre dans l’un des parcs animaliers.
Journée à la campagne sur le plateau Briard
Forêts, rivières, champs agricoles et villages de charme : vous ne rêvez pas, vous êtes bien en Val-de-Marne. Le plateau Briard, au sud-est du département, est l’endroit rêvé pour une partie de campagne dépaysante, à l’abri du bruit et au milieu de la nature. Préparez vite votre séjour en découvrant en images ce territoire attachant.
Vive le pique-nique !
Toute l’année, on l’attend impatiemment : la saison des pique-niques est bel et bien de retour avec l’été. Le département a de sacrés atouts en la matière : la preuve avec notre compilation des meilleurs endroits où pique-niquer en Val-de-Marne. Mon coup de cœur : le parc départemental de la plage bleue à Valenton avec son plan d’eau et ses jardins de plantes aquatiques.
Aux portes de la Californie
Pas besoin d’un billet d’avion jusqu’à Venice Beach ou Bondi Beach pour essayer quelques tricks sur un skatepark, on a ce qu’il vous faut en Val-de-Marne. Le département se dévoile debout sur une planche de skateboard, à l’assaut des meilleurs spots de glisse. Le tout, sur fond de G-Funk à la sauce val-de-marnaise en réécoutant la discographie d’Aelpeacha.
Dans les piscines
Pour lézarder au soleil, avec les doigts de pied en éventail, rendez-vous dans l’une des piscines du Val-de-Marne équipées d’un solarium. Attention, veillez à bien vérifier l’ouverture de ces centres nautiques au préalables, certains sites étant fermés cet été en raison de l’épidémie de Covid-19.
La piscine olympique de Nogent-sur-Marne, située en extérieur, est l’endroit parfait pour parfaire son bronzage ou améliorer ses performances à la nage sur 50 mètres. Réservation obligatoire pour vous y rendre. L’espace aquatique du bois d’Auteuil à Villecresnes vous accueillera à partir du 11 juillet 2020 dans sa piscine de plein-air et vous pourrez vous reposer au soleil sur ses grandes étendues de pelouse (l’espace aquatique restera exceptionnellement fermé tout l’été 2023).
Excursion pêche
Avec ses nombreux cours d’eau, le Val-de-Marne est l’endroit rêvé pour pêcher sans aller trop loin. Les possibilités sont variées : pêche dans la Marne, la Seine ou encore sur un plan d’eau. On vous dit tout également sur la réglementation pour pêcher et les prises que vous pouvez espérer. Je crois que ça mord déjà à l’hameçon !
Donnez votre avis