Vincennes est un incontournable à visiter dans le Val-de-Marne. Ville voisine de Paris, Vincennes est riche de par ses jardins et son patrimoine notamment. Dans cet article, nous vous donnons nos bons plans pour découvrir cette ville autrement…
1) On (re)découvre le célèbre Château de Vincennes
Impossible de parler de Vincennes sans citer son célèbre château. Situé entre le centre et le Bois de Vincennes, cet édifice a été achevé au XVIIᵉ siècle (ça fait déjà quelques années me direz-vous). Si vous souhaitez en savoir plus sur ce château, vous pouvez bien évidemment participer à une visite guidée traditionnelle sur l’histoire du château ou choisir de sortir des sentiers battus avec d’autres types de visites.
Par exemple, vous pouvez suivre une historienne qui vous racontera l’histoire du Château le temps d’une visite dans le bois. Il vous est aussi possible de visiter les combles du Château, une visite habituellement inaccessible au grand public…
2) On s’oxygène dans les jardins
Si vous connaissez nécessairement le Bois de Vincennes, connaissez-vous les parcs et jardins qui en font partie ? Je vous propose de découvrir le Jardin d’agronomie tropicale ainsi que le Parc Floral. Ces deux jardins sont totalement différents l’un de l’autre.
Le Jardin d’agronomie tropicale est le lieu idéal pour se balader et se poser pour lire ou faire une sieste. La végétation du jardin est très agréable, avec beaucoup d’arbres et de bambous, ainsi que des parterres de fleurs. Ce jardin est chargé d’histoire. Vous pouvez y observer des vestiges de l’exposition coloniale ainsi que les serres qui servaient à étudier et à améliorer le rendement des cacaoyers.
Le Parc Floral est complètement différent du Jardin d’agronomie tropicale. Il se compose de plusieurs espaces avec différentes thématiques végétales comme la vallée des fleurs et les paysages aquatiques par exemple. Vous pourrez admirer les sublimes mille et une fleurs qui le composent. Le parc organise souvent des expositions que vous pouvez aller visiter et parfois même des ventes de fleurs. De même, de nombreux oiseaux sont présents dans le parc, des bernaches du Canada ou encore des paons. Petit conseil : ouvrez bien les yeux !
3) On vogue sur les lacs
Je ne sais pas vous, mais personnellement je trouve les lacs du bois de Vincennes très apaisants. Dès que j’en ai l’occasion, et que le beau temps est de la partie, j’aime m’y balader avec des amis et me poser à côté de l’eau et jouer aux cartes.
Et quand j’ai envie de tester mon amitié, je propose à mes amis de faire un tour en barque. Oui je dis bien tester mon amitié car, je ne sais pas vous mais un mauvais conducteur de barque et le drame n’est jamais bien loin… Trêve de plaisanterie, j’aime juste être sur l’eau car ça me permet de découvrir le bois et le lac sous un autre angle. Si vous souhaitez faire de la barque, vous avez le choix entre le Lac Daumesnil ou le Lac des Minimes dans le bois de Vincennes.
4) On perce les secrets de Vincennes
Vincennes a traversé le temps et les styles, et cela se ressent dans l’architecture de la ville. Du donjon médiéval du château en passant par des bâtisses de style Art Nouveau et Art Déco, les quartiers de la ville de Vincennes sont marqués par chaque époque.
Si vous êtes passionné par l’histoire et l’architecture, vous pouvez téléchargez l’application IZI.travel. Vous trouverez sur cette application plusieurs balades sur différentes thématiques comme un parcours architectural autoguidé, un parcours spécial Art Nouveau ou encore un parcours sur le street art. C’est une manière originale de découvrir la ville en autonomie. Pour avoir testé l’application et la balade sur l’architecture autoguidée, je ne peux que vous recommander de la télécharger. Vous pouvez aussi tester un jeu de piste digital qui vous emmène dans différents endroits de Vincennes et vous fais découvrir la ville et son histoire sous un autre angle.
Si vous préférez suivre une visite guidée en petit groupe, n’hésitez pas à réserver des balades sur la boutique Explore Paris pour en apprendre plus sur les édifices qui donnent ce cachet si particulier à la ville.
5) On ravit nos palais
La ville de Vincennes est réputée pour avoir de nombreux petits commerces et épiceries fines avec de très bons produits. Vous pourrez aussi trouver des produits made in Vincennes comme les délicieuses confitures de La Fabrique des Confitures.
N’hésitez pas à flâner dans les rues de Vincennes pour découvrir des petits commerces comme les artisans chocolatiers et les fromagers. Testez aussi les salons de thé à l’heure du goûter !
Et vous, que préférez vous faire à Vincennes ? Partagez-nous en commentaire vos bons plans 🙂
Donnez votre avis